Un beau plateau de pilotes élites était ce week-end au départ du National de Sury, avec parmi eux quelques ténors du circuit UCI, et c’est le Koxx et Jitsie rider Vincent Hermance qui s’est finalement imposé. La lutte a été serrée avec l’autre Champion du Monde en course Giacomo Coustellier et Kevin Aglaé et c’est finalement Vincent qui s’imposera sur ce terrain très particulier.
Nous lui avons tendu notre micro après sa course pour revenir sur cette nouvelle performance, sur cette épreuve, et avons parlé de l’état du Bike Trial en France et à l’International. En toute franchise, il nous a exprimé tout l’intérêt qu’il a pour l’un et le désintérêt qu’il a pour l’autre... Photos : Antoine Prouteau.
Tribal Interview
Décidément, tu enchaines les succès, UCI, FFC, Ufolep ? Plus rien ne t’arrête, bravo Vince, encore une belle victoire ! Pas facile ce trial très "rustique" hein ?
Merci, oui c’est cool, ça fait plaisir ! C’était un peu "bizarre"" comme compét’, oui bizarre dans le sens où j’ai pas trop mal roulé et puis je me retrouve à gagner de peu. En fait j’ai fait deux erreurs, je gère mal une zone et je prends 5, sur la zone du bas avec la marche en montée, et après j’ai doublé une assur’... Donc tu vois ce sont les deux seules erreurs que je fais, ce n’est pas tant, mais je gagne de peu. Après le 5 je le prends à la fin du premier tour donc cela m’a mis un peu de pression, comme c’était alors très serré. Après j’ai bien roulé, j’ai bien géré mon truc et me suis vite mis à l’abri. Une bonne course.
Un retour aux fondamentaux ce Bike Trial pas vrai, et puis avec un beau plateau de dix Elites, et pas des moindres !
Oui exactement et le niveau était relevé, le terrain n’était pas facile, encore un peu humide, cela collait à moitié, l’accroche était difficile, c’était du vrai Bike Trial !
Tu n’as pas maudit les traceurs alors, car on en a vu qui ne semblaient pas trop prendre de plaisir aujourd’hui...
Non et cela n’aurait pas lieu d’être, dans une compétition comme cela, nous ne sommes pas sur un rendez-vous international comme Heubach où l’on est en droit d’exiger un standard de grande qualité. C’est important d’avoir une belle course, mais il faut que les niveaux d’exigence soient en adéquation avec les enjeux. Mais franchement, c’était bien Sury, j’ai bien aimé cette épreuve, son ambiance, cette journée ! Dommage qu’il n’y ait pas eu grand monde quoi...
Oui, 50 pilotes seulement au départ de ce National, dont 10 Elites ! Il va falloir remotiver les troupes, remotiver les clubs... Il faut vraiment faire quelque chose !
Oui, quelque part, c’est inquiétant aussi que ce soit dans la catégorie Elite qu’il y ait le plus de monde ! S’il y a deux Elites, à la limite tu te dis ils ont un peu boudé le truc, ils se sont pris pour des stars, etc... Mais là, que ce soit la catégorie Elite qui soit la plus fournie, ce n’est pas très bon signe.
Oui ce n’est pas bon pour le Bike. C’est toujours le grand dilemne Bike / FFC, Nord / Sud, des clichés qu’on a depuis plus de 15 ans et qui restent d’actualité...
Oui, on ne va pas rentrer là-dedans. Mais j’ai fait une régionale ici où il y avait beaucoup plus de monde, et cela c’est regrettable.
On sait bien qu’il y a des clubs qui ne jouent pas le jeu, mais aussi et surtout les gens qui boudent cette épreuve en se disant "Ouais, mais ce National, cela veut dire quoi ?"... "Il faut faire des épreuves de sélections"...
Je te coupe tout de suite, je ne suis pas d’accord avec toi. La source du problème ne vient peut-être pas des clubs ou des pilotes... Regarde, il y a 15 ans en arrière, la FFC c’était quoi ? Des contrôles techniques de dingue, tu arrivais trois minutes en retard tu te faisais jeter en l’air, c’était des malades. Et ils ont vite compris qu’il fallait qu’ils se détendent. Aujourd’hui, les courses FFC cela n’a plus rien à voir, le règlement est ce qu’il est, c’est pro, mais c’est détendu. Ici il faut avoir fait la manche pour se qualifier, etc... Sérieusement, il faut arrêter...
Oui, ça c’est sûr !
Tu veux faire une manche de Coupe de France FFC ? Tu t’inscris et tu y vas. Aucun problème. Pour rouler là, il faut avoir rouler la manche machin, mais attention il faut bien qu’elle soit qualificative sinon cela ne marche pas, raaaaaah c’est n’importe quoi !!! C’est comme les histoires de primes sur la dernière manche de championnat régional, qui comprend quoi à tout cela ? Ca sert à rien ! Tu vois, il y a un petit virage que l’Ufolep n’a pas sû prendre. Si j’avais un grief à faire, ce serait celui-là...
Oui, il va falloir qu’ils le prennent rapidement.
Il faut se détendre. Il faut accepter le côté un peu plus convivial et plus amateur du truc, c’est son essence. On n’est pas rattaché à l’Ufolep juste pour avoir une licence, un bout de papier, c’est aussi un choix. Et je trouve que jouer Ufolep, cela a un sens aujourd’hui.
Oui et il y a aussi de très beaux trials en Bike International, tu en penses quoi... Est-ce que l’Ufolep en France se la joue peut-être aussi un peu on s’en fout de l’international, nous c’est le sport pour tous, ici en France...
Là par contre, je ne suis pas trop d’accord avec toi ! Je dis "L’Ufolep OUI, le Bike Trial International NON !"
Ah pas d’accord, cela fait deux fois... (rires)... Pourquoi ?
Moi, le Bike Trial International, je l’ai fait suffisamment pour savoir de quoi je parle. Et je te le dis franchement : cela n’a pas de sens ! Déjà, qu’il y ait deux Champions du Monde dans deux fédérations, ce n’est pas normal. Je suis très content que le Championnat de Bike Trial ait perdu tout son sens, parce que pour moi un Champion du Monde il n’y en a qu’un et c’est clair ! Pendant un temps il y avait d’un côté Benito Ros qui gagnait et de l’autre César Canas et tu te disais c’est qui le meilleur ? Et tu tombes dans des absurdités comme la boxe où il y a cinq champions du monde... Et puis le Bike Trial, ils se sont tués tout seuls avec leurs magouilles, leurs machins, etc... Je suis allé en Suède pour faire un Championnat d’Europe de Bike et ils ne m’ont pas laissé roulé tu vois, alors bon j’ai dit c’est bon les mecs vous m’avez eu une fois, pas deux. Vous voulez rester entre vous, restez-y. Mais par contre je pense qu’en France, c’est une vrai chance qu’on ait l’Ufolep. Il faut juste faire évoluer le règlement, que ce soit plus DÉTENDU ! Mais je fais aussi le même reproche à la CIRO, qui évolue dans le giron FFC, et qui sont plus "prise de tête" que sur une Coupe de France. Une Coupe Inter-Régionale Ouest, c’est top, c’est du bon niveau pour une régionale, mais au niveau de l’ambiance il faut se détendre aussi. Tu arrives cinq minutes en retard, ce n’est pas pour cela qu’il faut te couper la main. Là-encore c’est un petit grief que je peux faire à la CIRO comme à l’Ufolep. Tu vois aujourd’hui, s’il y a une épreuve qui cartonne vraiment à l’échelon en-dessous de l’échelon national, c’est le Rhône-Alpes. Le Rhône-Alpes, tu as envie de rouler là-bas, tu contactes l’organisateur et il est enchanté de te recevoir, là-bas les organisateurs sont détendus, et les épreuves sont blindées de monde !
Voilà, on retient ce mot d’ordre : soyons DÉTENDU !
Oui, c’est comme cela qu’on attirera plus de monde, il ne faut pas créer de barrières inutiles, c’est cela "un sport pour tous", c’est comme cela que la formule prendra tout son sens ! Et que les pilotes joueront le jeu, et que l’on aura un National vraiment représentatif, pas avec seulement 50 pilotes au départ !
Merci pour ta franchise et pourvu que cela puisse aider l’Ufolep à attirer plus de monde vers de belles épreuves comme celle-ci ! Bonne continuation et à bientôt !
Merci à bientôt !