Ces derniers temps il est impossible de suivre l’actualité du trial sans tomber sur les noms de Clean et Crewkerz ! Les deux marques occupent le devant de la scène médiatique pour leurs implications sportives et techniques. La majorité des plus grands pilotes actuels roulent pour l’une ou l’autre de ces marques et techniquement leurs choix s’imposent.
Le développement rapide de la jeune marque espagnole doit beaucoup à l’expertise de la marque française. Un rapprochement technique (et commercial) entre ces deux marques s’était opéré il y a exactement deux ans, à la mi-mai 2015 (voir article Clean & Crewkerz roulent ensemble !. Le développement des vélos Clean a alors pris une nouvelle direction et s’est accéléré. La gamme Clean 2016 faisait ainsi le choix de la direction « tapered », du boîtier de pédalier AS30 et l’ensemble de ses modèles adoptait un tendeur de chaîne à ressorts. Des fourches carbone spécifiques ont aussi vite vu le jour. Autant d’avancées rapides qui ont été permises par une étroite collaboration avec Crewkerz, pionnier sur tous ces points.
Aujourd’hui, nous voyons clairement Clean s’émanciper, prendre une nouvelle envergure et même faire de nouveaux choix techniques osés, avec son futur cadre carbone 20 mais aussi 26. Tribal a posé quelques questions à Christian Gugliotta / Crewkerz – pour évoquer les relations des deux marques trial les plus en vues du moment. Relations passées, présentes et futures... Son mot d’ordre « Go Ahead ! », Crewkerz l’a toujours utilisé au sens large, dans une optique collaborative, traduisant une volonté de faire aller de l’avant la marque mais aussi la discipline. Et ce n’est pas prêt de changer...
Tribal Interview
Christian, quand et comment avez-vous parlé de collaboration avec Abel ?
Cela a commencé bien avant le rapprochement opéré en 2015 ! Nous avons commencé à parler collaboration pendant l’indoor de St Gaudens, en Décembre 2013.
Qu’est-ce que cela a apporté à Clean et à Crewkerz ?
Crewkerz et moi, avons accompagné Clean dans la mise en œuvre des produits techniques : intégration de l’AS30, le tapered, le tendeur de chaîne, les fourches carbone,… Nous l’avons mis en relation avec les meilleurs fabricants taïwanais. Nous avons réussi à faire cela car nous partagions la même vision du produit et de la discipline.
Avec Clean, qui suivait nos choix techniques à savoir le standard AS30, le tendeur et le Tapered, nous avons pu démontrer que ces choix étaient efficaces. Je pense que la notoriété de Clean doit aussi beaucoup à ces choix techniques.
A ce moment-là on a compris que Crewkerz allait écrire l’avenir technique de notre discipline. Et là, quand on voit les modèles 2017 de nos concurrents, on ne pourra pas dire le contraire.


Qu’as-tu vu dans le projet d’Abel qui t’a poussé à l’accompagner ?
Abel a une belle vision technique du Trial. Et il a compris qu’il fallait faire avancer notre discipline, que nous ne pouvions plus rester statiques en terme de développement. C’est un champion, il a besoin de produits à la pointe de la performance pour gagner. Sur les Championnats du Monde 2016, les 3 titres Élite, Nina, Abel et Jack utilisaient le tapered, l’AS30 et un tendeur. Je pense que c’est clair !
Exactement. On peut même dire que Crewkerz et Clean ont pour ainsi dire "pris la main" et que tes choix ont été les bons ! A propos de boîtier de pédalier... Il y a une certaine confusion qui règne depuis longtemps dans le trial (cela a aussi été le cas dans le VTT) : on parle à tort et à travers de BB30. Or ce standard (Cannondale) avec roulements de 30mm logés directement dans la boite de pédalier... n’a jamais existé en trial ! Try-All, Racing Line, Hashtagg, Bonz et même Clean (voir site officiel) ont utilisé ou utilisent cette dénomination pour caractériser leurs boîtiers nouvelle génération. Et pourtant ils font appels à des standards bien différents ! On a d’un côté pour les 4 premiers un boîtier BSA fileté avec roulements externes et de l’autre pour Clean/Crewkerz un boîtier spécifique pour cuvettes pressées sur le cadre type PF30 / AS30 pour le dernier. On peut dire que tu as fait le choix mécaniquement le plus avancé en la matière, et le plus radical. Il t’a fallu adapter le Pressfit 30 aux spécificités du trial (roue libre, pignon fixe), et tu as développé ainsi le standard AS30 avec l"équipe d’Antidode Solutions. Un standard spécifique et libre d’utilisation, adopté donc par Clean. Tout cela mérite une explication claire, pour les consommateurs comme pour les acteurs du marché !
Effectivement ce n’est pas très clair pour les riders, on a eu tendance à trop souvent utiliser le nom ‘’BB30’’... et effectivement à ce jour aucune marque de Trial ne l’utilise (peut-être quelques protos ont été produit). Un article est en cours chez TBZ je pense avec plans, photos,… c’est un sujet qui mérite d’être approfondi.
Mais pour résumer nous avons :
BB30 : roulements pressés dans le cadre avec 68 de largeur de boîtier et pas de marque de Trial l’utilise.
Hashtagg utilise bien un axe de 30 mm dans des cadres avec boîtier en BSA de 68 mm.
Bonz utilise un axe de 24 mm dans des cadres avec boîtier en BSA de 68 mm.
AS30 : Crewkerz, Clean et Inpulse (bientôt d’autres,…) l’utilisent, c’est un boîtier de cadre de 91 mm (34 mm à droite et 57 mm à gauche). Les pédaliers Clean et WAW se montent sur les Crewkerz, Clean et Inpulse dotés de ce boîtier en 91 mm qu’ils soient Pressfit (Crewkerz / Clean) avec cuvettes pressées dans le cadre ou avec les roulements directement pressés dans le cadre (Inpulse). Ils sont donc compatibles d’un cadre à l’autre (les roulements ont exactement la même position). Par contre les pédaliers ont quelques différences : 2 pièces, 3 pièces,….
Antidote Solutions est le bureau d’études qui a travaillé sur ce projet ‘’monstrueux’’ à l’échelle du Trial. N’oublions pas que c’est arrivé de série début 2013 chez Crewkerz et que c’est un projet qui a démarré 3 ans plus tôt. C’était nouveau dans le VTT de passer sur des axes alu de 30 mm et difficile de trouver des fabricants pour ce type produit très haut de gamme avec de petites productions … Je leur dis MERCI, merci de m’avoir suivi dans ce projet très risqué. Nous savions que ça allait être difficile de l’imposer, mais nous n’avons jamais lâché. Et c’est ensemble que nous avons décidé de ne pas garder ça pour nous, nous devions le partager pour faire avancer notre discipline.
Pour en revenir aux relations entre Crewkerz et Clean, comment envisagez-vous la suite, de nouvelles collaborations sont prévues ?
Maintenant que j’ai implanté Clean dans mon réseau (construit ces 15 dernières années) et grâce à l’autonomie d’Abel et de Clean, nous avons pu prendre de la distance.
Crewkerz prépare de nouvelles choses pour faire à nouveau avancer la discipline, rien ne nous empêchera de partager notre savoir une nouvelle fois ! Et nous attaquons en ce moment même une collaboration similaire avec une autre marque de trial.
Bravo ! Clean a ouvert une nouvelle voie au 26", celle du carbone, ton avis sur ce nouveau projet ? On a eu l’occasion d’essayer, c’est bluffant, pour le poids bien sûr mais aussi la réactivité surprenante du matériau. A voir ce que donne le testing des pros sur une saison, mais on a envie d’y croire ! Crewkerz travaille-t-il aussi sur un projet similaire, forcément gourmand en investissement ?
Ce cadre 26’’ carbone nous conforte dans nos choix passés, Clean va de l’avant et fera avancer la discipline. C’est un très beau produit, je suis fan. Crewkerz ne travaille pas sur un cadre carbone,… enfin ne travaille plus ;-) Il y a plus de 2 ans, c’était passé inaperçu mais nous avions publié sur facebook une photo qui n’était pas anodine... Crewkerz n’a pas la force financière pour se lancer dans une production de cadre carbone, mais nous avons les compétences et le réseau pour ce type de produit. Et sommes même prêt à les partager... Pour toutes les personnes qui souhaitent plus de précisions, elles peuvent nous contacter.
Merci Christian pour toutes ces précisions, et pour la force et l’esprit de ton engagement dans le trial depuis tant d’années ! Je crois que Crewkerz prépare quelque chose de sympa pour mettre un peu plus en avant ses produits ?
Merci TBZ pour cet article. Oui nous lançons le site Crewkerz ! A suivre très prochainement...