Guillaume Dunand a fait un début de saison UCI fracassant sur les énormes zones du Trial Pro Series d’Aix-les-Bains le week-end dernier. Le N°1 26" du Team Ozonys est parvenu à se qualifier en seconde position le samedi, et à conserver cette belle place en Finale comme en Super Finale le lendemain, se payant entre deux le luxe de remporter le dual trial ! Guillaume revient avec nous en toute franchise sur cette première étape du Trial Pro Series qui a été particulièrement éprouvante pour les élites. C’est un succès personnel, un succès pour l’organisation aussi, mais il met toutefois en garde contre la surenchère aux gros obstacles... Crédit-photos : Jérémy Wiik / Guillaume Dunand.
Flash Interview
Salut Guillaume ! bravo pour ta seconde place à Aix, la saison commence super bien pour toi, peux tu nous faire un petit bilan de ces deux jours de courses qui ont été très intenses à tous points de vue... grosse ambiance et grosses zones, il y avait du monde qui pouvait prétendre à la finale, cela a bataillé ferme et tu t’es démarqué dès la phase de qualification qui se déroulait déjà sur des zones d’un niveau très relevé... Le samedi soir, tu remportes aussi le dual trial !
Pour ce qui est du weekend bilan très positif pour moi je suis arrivé avec assez peu de repère par rapport à la concurrence. Les zones me semblaient bien difficiles pour des qualifs le samedi... Les autres pensaient la même chose ça m’a un peu rassuré ! Après il restait plus qu’à faire du mieux possible tout en évitant les chutes... Le samedi soir on a participé à un vrai beau show avec le dual et dirt il y avait énormément de public, et un Sergio chaud bouillant au micro ! Bref une très bonne soirée avec la gagne en plus !
La finale, tu démarres fort et parviens à garder l’avantage, mais ce n’était pas facile ?
Pour le dimanche, Jean a décidé de conserver le même niveau dans les zones, heureusement parce qu’avec la fatigue de la veille et le nouveau format des supers finales je pense que ça se serais transformé en une vrai hécatombe (et on était pas loin déjà !).
Je fais une bonne entame de finale en passant les 2 premières zones à 0 ensuite c’est pas la même histoire avec la zone des cartes et une énorme monté sur un 6 de pique (je crois) que je ne passerais pas... Les deux zones suivantes je continue avec des 5 et j’arrive à faire 2 points sur la dernière.
Cette première Super Finale, comment l’as-tu vécu ?
En super finale : nouveau format , nouvel gestion du temps, nouveau stress et aussi nouveau plaisir avec tout le public pour un pilote !! Au niveau pieds je refais presque le même tour sauf que je lâche 2 points de plus dans la première zone et 1 de moins dans la dernière... Physiquement tout simplement : DUR le moindre obstacle deviens énorme au bout de 20 min d’effort !
Quelle conclusion tires-tu de ces deux jours de courses très éprouvants, la formule du Trial Pro Series te plaît ?
Pour conclure c’était un très bel évènement avec de la nouveauté et du public. Tout ça va dans bon sens et ça fait vraiment plaisir ! Mais j’ai envie de mettre un petit bémol : le toujours plus gros et toujours plus haut à ces limites : ce weekend encore un blessé grave, des chutes dangereuses, et des frayeurs pour beaucoup de pilotes et pratiquement tous les pilotes avec des strapp’ au genou, au coude pour des tendinites, et autres problèmes...
J’ai envie de dire que le trial doit avancer, mais je pense que ça serait dommage que le trial devienne du saut en hauteur avec un vélo, où le meilleur serait uniquement celui qui saute le plus loin ou le plus haut... Heureusement le trial c’est bien plus que ça, mais ne l’oublions pas !
Le message est passé, et c’est le genre de feedback qu’apprécie particulièrement Jean Flambard, qui en a besoin pour faire encore mieux la prochaine fois. Nul doute qu’il saura écouter ton message. Ton programme pour la suite, avant Aalter qui arrive à grand pas et après ?
Pour ce qui est de ma semaine avant Aalter rien de fou... Du repos, de l’entrainement et de la préparation de sacs ! Après Aalter je passe une semaine entre Angleterre et Ecosse avec des amis et participe à une manche du Scottish Championship à Fort William le samedi 9 juin !
Ok, continues sur ta lancée Guillaume et à bientôt !
Merci pour tout ! A bientôt !