Gilles Coustellier a régné en seul maître durant une saison où il a tout gagné... Coupes de France, Championnat de France, Championnat d’Europe, Coupes du Monde, le Koxx rider a tout gagné, dominant chaque épreuve des qualifications aux finales, pour s’imposer avec force et style. Il a hissé son trial à un niveau hallucinant, et rien ni personne ne semble plus en mesure de pouvoir contrecarrer sa suprématie. Dans une semaine, il défendra son maillot arc-en-ciel et visera un quatrième titre qui le hisserait aux côtés d’un certain Kenny Belaey au rang de vtt-trialiste le plus titré de l’histoire du la discipline ! A l’aube de son rendez-vous le plus important de l’année, Gilles nous a accordé une interview en toute simplicité. Et il affiche une sérénité à toute épreuve... Il a hâte d’être en Autriche et il ne lâchera rien ! Qu’on se le dise...
Crédit-photos : Marco Patrizi (Pra-Loup, Val d’Isère), Mathias Lambrecht (Anvers), Pierre Alessandri (portrait). Cover by Mathias Lambrecht.
Tribal Interview
Tout d’abord reparlons un peu d’Anvers, cette compétition a été extrêmement éprouvante pour tout le monde et on t’a vu souffrir aussi, même le premier jour où tu as signé un premier trial parfait ! Même pour toi qui vient de la Provence où il fait toujours très chaud, on voit que tu as souffert ici de la chaleur, c’était terrible !
Oui tout le monde a souffert, il n’y avait pas d’air à Anvers ! Chez nous, dans le Sud, il y a 40°, mais tu as de l’air, tu n’a pas cette même impression de chaleur. Il fallait beaucoup boire, se mettre de l’eau sur la tête. C’était très éprouvant ! Oui les qualifications j’ai bien roulé, sur des zones que je n’aime pas forcément, quand c’est tout serré comme ça. C’était un peu les mêmes zones que l’an dernier, on retrouvait les mêmes obstacles, les mêmes passages, les mêmes cailloux, Un rocher cela reste un rocher, quand cela fait trois ans que tu l’as fait tu l’as pris dans tous les sens ! Mais bon pour le père Belaey qui trace, ce n’est pas forcément évident non plus pour lui et l faut se mettre à la place des organisateurs, on ne peut pas tout changer. Ce n’est pas facile de s’exprimer là-dessus. Mais je suis content, car je me suis adapté très rapidement à ce format très particulier. Ce ne sont pas les zones en elles-mêmes, mais c’est la chaleur qui a été la plus éprouvante. Cela tapait violemment. C’était fou ! A rider sous une chaleur comme celle-là, tu y laisses des watts ! C’est un vrai marathon !
Le lendemain tu confirmes ta performance des qualifications, sur un parcours qui s’inverse et qui est bien plus sélectif... Tu creuses un gros écart avec les autres finalistes et Super Finalistes et il n’y a que deux gros jumps qui t’ont résisté : celui de la caisse de bois en bas et puis le A de la Super Finale. Nette victoire et grosse satisfaction d’avoir ainsi « écrasé » ton principal adversaire sur ses terres ?
Oui, je suis super content d’avoir gagné sur les terres de Kenny Belaey. Quand j’arrive en Belgique je suis toujours plus motivé qu’ailleurs, parce que c’est son staff qui trace les zones, il est chez lui, et cela me fait toujours énormément plaisir de gagner en Belgique. Cela a été une énorme satisfaction.
Je suis très satisfait de ma finale et super finale. J’ai réussi a m’exprimer sur des zones qui ne sont pas forcément compatible avec mon style de pilotage. Pour ce qui est des jumps, je vais être honnête celui des caisses en bois, même avec la grosse patate je ne serais pas passé. Par contre celui du "A", si j’avais eu la pression, je l’aurais survolé, je n’avais pas envie de laisser encore plus de watts sachant que derrière il y avait Pra-Loup.... La super finale était gagné d’avance, du coup je n’ai pris aucun risque...J’avais juste à gérer sans forcer...
Pra-Loup tu as pu exprimé ton talent à sa pleine mesure, ou plutôt démesure, c’est fou que ce que tu as fait, le tracé de Flambard est comme toujours très spectaculaires, zones étaient qui plus est magnifiques d’un point de vue esthétique... Les demi tu commence à nouveau par un trial parfait, et en finale tu continues sur ta lancée alors que cela se durcit considérablement, tout a l’air trop facile pour toi, raconte nous un peu cette course, tes sensations, ce qui t’as fait le plus plaisir ? Ce latéral dans les dominos il était formidablement difficile et il est bien passé !
J’ai pris un plaisir fou a rouler à Pra-Loup. Je n’ai pas forcément apprécier les demis car c’était vraiment facile, et la moindre erreur pouvait faire sortir un pilote ! Mais en finale, j’ai commencé a vraiment me régaler ! J’aurais pu réaliser le trial parfait car les 2 petits points que je prends au premier tour sont vraiment stupides... Un manque de concentration, mais je me suis vite remis dedans pour faire une second tour parfait ! La super finale, alors là c’était trop bon, des zones que j’adore,bien hard, un public de dingue qui a vraiment supporter les pilotes, un speaker de folie (et bien fou)... Vraiment, tout était PARFAIT ! Pour le latéral, honnêtement je ne pensais pas le passer pendant la reconnaissance de la zone, mais comme je t’ai dit, quand t’as une organisation qui met du cœur dans le tracé, un public qui est présent, un speaker de fou, tu n’as pas d’autre choix que de t’arracher comme un dingue pour faire honneur à tout ça !
Oui bah pour faire honneur, tu as fait honneur ! Et l’ambiance était terrible c’est clair, avec le speaker et tout ce public qui courrait derrière le maillot arc-en- ciel, ce Pra Loup 2012 a été un moment fort de ta saison n’est-ce-pas ?
Oh oui ! A l’heure actuelle, c’est pour ma part la plus belle compét de l’année, que ce soit en terme d’organisation ou en terme de niveau... Tout était mis en place pour que ce soit magique... J’ai rarement vu un public chaud bouillant comme ça... Vraiment chapeau à tout le monde...
Le bilan de ta saison 2012 est affolant : tu as fait un sans-faute, tu as tout gagné, toutes les Coupes du Monde, récupéré le maillot de Champion d’Europe ! Et tu étais devant des qualifications aux finales... Du très grand Coustellier, pour le moment c’est la saison parfaite ! A l’aube de ce mondial, tu dois être sur un petit nuage là, c’est formidable ce que tu as fait !?!
C’est plus que formidable, aucune course perdue, c’est ma première saison comme ça. Il me reste encore les mondiaux et la saison sera parfaite ! Ça plane pour moi !
Il va falloir redescendre du nuage pour attaquer les mondiaux qui arrivent a grand pas et tout donner sur le grand rendez-vous de l’année... Un titre mondial à défendre, un statut d’hyper favori, un grand Chelem France / Europe / Monde en ligne de mire... Comment tu abordes aujourd’hui ce mondial qui est l’objectif N°1 de ta saison ?
Je suis serein, je n’y pense pas forcément. Je ne veux pas refaire la même erreur qu’en 2010 au Québec, où j’y suis allé trop confiant ce qui m’a joué des tours... Je vais y aller avec le même état d’esprit que pour les autres épreuves, c’est à dire, serein, concentré, motivé... Je ne lâcherai rien, ça c’est sûr. Après j’espère que la compét’ sera digne d’un Championnat du Monde, avec des zones et passages de malade !
Oui il y a toujours cette inconnue sur le mondial, c’est la course internationale la plus importante de l’année, et bien souvent c’est la moins bien organisée ! On croise aussi les doigts pour que cet évènement permette aux élites internationaux de pleinement s’exprimer sur un parcours qu’on espère digne des Coupes du Monde des Flambard et Belaey et que le trial ne soit pas la dernière roue du charriot VTT mais mis en valeur comme le vrai sport de haut niveau professionnel qu’il est... Tu dois être impatient de découvrir les zones, tu as un peu une idée de ce qui t’attend, les trois tours de qualifs tu les appréhendes un peu ? Peur que ça soit trop facile et que ne soit pas facile de faire la différence et de prendre d’emblée la première place pour pouvoir gérer plus facilement la finale ?
Je n’appréhende plus rien maintenant, j’ai beaucoup progressé sur les tracés "facile" ou j’avais tendance à faire des erreurs. Maintenant je ne lâche plus rien, sur du facile comme sur de l’énorme... Si c’est facile, il ne faudra pas faire d’erreur et si c’est dur la je pourrai me faire plaisir, voilà tout ! Pour les 3 tours de qualifs, ça devrait aller dans tous les cas... Physiquement, je suis au top !
Tu affiches une telle sérénité cette saison, tu as encore élevé ton trial et il y a un fossé entre toi et les autres à l’heure actuelle, tu as de la marge de manœuvre, une marge d’erreur plus importante, c’est quand même plutôt rassurant en vue de cet ultime rendez-vous ? Tu as toutes les cartes en main pour décrocher ton 4ème titre mondial, n’est-ce-pas !
Je suis beaucoup plus serein qu’avant. Après comme je t’ai dis, je ne me rends pas sur ces mondiaux en me disant que c’est gagné. Certes j’ai une marge de manœuvre assez large, mais il ne faut pas trop jouer avec. Les autres seront prêts pour cette épreuve, donc il faut faire attention...
Kenny sera certainement ton principal adversaire, Vince nous a annoncé qu’il se focalisait sur le 26, Carthy roule en Junior, ton frère n’est plus là... Kenny a bien récupéré de sa blessure et on sait qu’il est toujours redoutable sur ce genre d’évènement... Il a zappé la dernière Coupe du Monde pour être sûr de pouvoir être au meilleur de sa forme sur cet évènement... Ce mondial devrait être un nouveau duel Coustellier / Belaey, comment tu abordes ce nouveau combat contre le Belge ?
Je l’aborde serein. Et puis surtout j’ai hâte d’y être. Dommage pour Carthy, car il a plus sa place en Elite que junior...D’ailleurs il à le potentiel pour faire un podium en élite, mais bon il est jeune il a le temps devant lui...
Oui il s’est positionné comme un adversaire de taille pour toi, en 4 Coupes du Monde il a fait 3 podiums, et est arrivé second à Pra-Loup, il est incroyable ce garçon !?!
Il a du talent et je suis admiratif devant son niveau. Il a encore énormément de travail, c’est quand même normal il n’a que 16 ans ! Ce qui me fait énormément plaisir, c’est qu’il y ait enfin un jeune qui roule fort et qui va être au top du top d’ici peu... Première année, il fait sauter tous les pilotes qui sont sur le circuit depuis des années, et si il avait un peu plus d’expérience, il aurait même fait sauter Belaey lui-même sur ses terres à Anvers ! J’espère qu’il va continuer sur cette voie-là...
Ouais une autre source de motivation pour toi ! En parlant de motiv’, ce nouveau mondial a une saveur particulière : si tu gagnes, tu rejoins Kenny Belaey au rang de pilote le plus titré de l’histoire du vtt-trial ! Cela te ferait à toi aussi 4 titres élites 26" à ton palmarès !?!
Exactement, le fait qu’il y ait Carthy qui roule aussi fort, ça motive encore plus à s’entraîner et se surpasser. Oui, si je gagne ce mondial, ce sera en effet mon quatrième titre... Il ne reste qu’à attendre et espérer que tout se passe bien !
Comme l’an dernier tu t’alignes aussi en 20", et vu le résultat de l’an dernier tu dois y aller avec de grosses prétentions. Tu avais décroché le bronze sans entraînement particulier, tu y vas cette année aussi pour décrocher l’or ?
Cette année je ne ferai pas le mondial en 20", je me concentre à fond sur le 26", je ne veux pas laisser de watt en faisant le 20"... De plus, il y a déjà Vincent en 20", et je n’ai pas la prétention de dire qu’il y à moyen de remporter un titre face à des gars qui ont roulé toute l’année en 20"...
Ok donc tu te focalises sur le 26 ! Vince a tenu le choc face aux ténors espagnols et même pris le pouvoir sur la Coupe du Monde, même si les deux dernières manches ont été difficiles pour lui... Il a relevé son ambitieux challenge avec brio, le 20’’ a l’air si naturel pour lui, il s’est très vite adapté, rider 20’’ ça lui va vraiment bien... Quel regard tu portes sur ce qu’a fait Vincent Hermance sur la scène 20" ?...
Je penses que Vince a fait le bon choix en allant se frotter aux Espagnols. Je trouve que son niveau est meilleur en 20’’ qu’en 26’’. D’ailleurs, j’essaye de le suivre au maximum sur les épreuves, je trouve son pilotage beaucoup plus agréable à regarder que les autres, qui ont le même pilotage depuis des années. C’est super qu’un gars comme Vincent se soit mis au 20", ça a boosté cette discipline qui stagnait depuis des années... Pour ces deux dernières épreuves, Anvers c’était infernal à cause de la chaleur, et pour Pra-Loup, il avait l’air moins en forme...On en peut pas toujours être au top ! Par contre, le final de Genève risque d’être énorme en 20", car la coupe n’est pas jouée ! En tous cas, je lui souhaite le meilleur pour le mondial !
Oui le final 20" va se jouer sur cette dernière course, il va y avoir un sacré combat de boxe entre Vince, Benito & Abel... Par contre cela va être une simple formalité pour toi en 26’’, le suspens va être pour les places d’honneur !
Exactement ça va être énorme a regarder cette manche de Genève. C’est vrai qu’en 26", c’est joué d’avance hé hé !
On est à quelques jours de ce mondial 2012... Comment tu te prépares dans cette dernière ligne droite ? Tu reviens tout juste d’une séance d’entraînement et tu as peaufiné quelques réglages sur ton vélo aujourd’hui ?
Oui, cette semaine, le programme est chargé ! Tant en préparation physique que sur le vélo... Avant de laisser place à du repos à partir de dimanche pour être en forme a 10000% mercredi et vendredi !
Yeaaaaah !!!!!! Tu te déplaces comme l’an dernier avec tout ta famille et tout le staff Coustellier ? Toute ta tribu sera là pour te soutenir ?
Exactement tout le monde va encore faire le déplacement pour fêter le titre là-bas si je le remporte ! L’avantage de cette année, c’est qu’en ne faisant pas le 20", je vais pouvoir en profiter pendant le jour de repos pour me balader et penser à autre chose... Nous avons hâte de partir !
A Saafelden, la France défend également son titre mondial par équipe, c’est un challenge important pour la fédé et puis de manière plus générale pour la discipline en France, pour toi c’est un autre maillot à défendre aussi ?
Oui je pense que c’est important d’avoir le titre par équipe aussi pour la France, la discipline, le staff qui est super aussi cette année. C’est pour cela que je me donnerai à fond aussi... Et il y aussi le challenge Koxx... Le team remet sur la table ses titres mondiaux... C’est à nous de nous battre pour qu’ils restent à la maison... Je fais le boulot en 26’’, Vince va aider Benito en 20’’... Cela fait des années que Koxx est au sommet et il doit le rester... Les meilleurs pilotes avec la meilleure marque !
Après le mondial, la planète trial a rendez-vous chez toi à Martigues, pour la finale du Trial Pro Series, cela va forcément être énorme, tu as un rôle dans l’organisation de cette course ?
Oui c’est quelque chose de grand... Cela s’est fait naturellement. En fait, comme je suis embauché par la ville de Martigues, Jean m’a demandé de voir avec les contacts que j’avais s’ils étaient intéressé pour organiser une compétition trial internationale. Je leur en ai parlé, ils ont tout de suite été intéressés, et on a monté le projet. Enfin « on » c’est surtout Claire au niveau local qui bosse dessus avec Jean car moi je n’ai pas le temps. Je n’ai pas le temps, et je n’ai pas les capacité de faire cela. Ce n’a pas été facile car cela s’est fait un peu au dernier moment, et organiser une compétition mondiale deux mois avant ce n’est pas une mince affaire. Trouver des partenaires, trouver des obstacles, trouver des machines, c’est compliqué ! Mais je préfère rester en dehors de cela, ce n’est de toute façon pas mon rôle. Je ne veux pas que cela engendre des soucis avec les autres pilotes, ce ne serait pas logique que je m’investisse dans le tracé de cette épreuve, même aux côtés de Jean Flambard. Ce n’est pas mon job. C’est le sien, tracer des épreuves internationales de qualité c’est son job et il le fait super bien. Je n’ai pas à m’en mêler, je préfère rester neutre, c’est important je trouve. Je préfère arriver comme tout le monde, et je regarde, je repère comme les autres pilotes. Je suis par contre pour un comité de pilotes, pour faire un tour des zones avec d’autres pilotes pour donner un avis, pour valider. C’est quelque chose d’important.
Alors, la position de pilotage « Carthy Way » est définitivement adoptée, ah aah !
Oui mais des fois il faut tout de même que je la relève un peu avant les finales quand il y a des jumps !
Tu mets de la guidoline sur la bouche de la potence ?
Oui quand j’appuie vraiment le geste sur de gros plantés il m’arrive de me faire mal même avec cette potence... Alors je mets de la guidoline comme cela pour éviter de me faire mal !
Tu testes actuellement un nouveau pneu Try-All à ce que je vois... C’est un gros pneu, avec un profil qui est plutôt rond, tu peux nous en dire plus ?
Oui le bureau d’études K-124 travaille sur un nouveau prototype de pneu et ce premier prototype je le trouve déjà pas si mal que cela tu vois ! Anvers c’était la première compétition que je faisais avec et il a très bien réagit. Pra-Loup il a été excellent aussi. Il ne devrait pas trop changer, peut-être évoluer un petit peu au niveau des crampons, mais on tient déjà quelque chose d’encore plus performant là ! C’est un gros pneu oui, mais c’est du 2,5 comme le précédent pneu Try-All, mais oui il est plus « ballon », il fait plus gros. C’est bien que l’on progresse sur les pneus, on peut encore progresser et c’est bien d’aller encore de l’avant dans ce domaine qui est primordial ! Cela fait des années que l’on roule avec le profil actuel, et c’était jusqu’à présent LE meilleur pneu, indéniablement. Personnellement j’avais besoin d’aller plus loin, j’étais arrivé à la limite de ce pneu, je voulais quelque chose de meilleur encore, et là franchement on le tient !


Ok cool, bah on ne te dérange pas plus longtemps, on te remercie de nous avoir consacré un peu de temps avant le mondial, et puis si tu veux ajouter quoi que ce soit...
Pas de soucis... Je voudrais juste pour finir remercier tous mes partenaires qui comptent tant dans ma réussite, c’est un sport individuel certes, mais la réussite Coustellier elle est collective... Alors un grand merci à mon père, à Claire, aux gars de K-124, à la ville de Martigues, à Xavier Berbier de Performance Athlétique, à Isabelle Mischer de Diététique Sportive, à l’équipe Nutrathletic, à Alex Da Silva d’Auto Sécurité pour le véhicule, à Raul Fernandez du shop Trial-Bikes, au staff Urge... Merci à tous pour votre soutien... Le meilleur est à venir ! Et puis une pensée pour mon frangin aussi qui traverse un moment difficile ...
Oui, des nouvelles de Giaco ?
Ça va, tout est rentré dans l’ordre, l’opération s’est bien passée ! Maintenant, place au repos et il n’y à plus qu’à attendre que la machine Giaco revienne... C’est reculer pour me mieux sauter ;)
Yes Coust for the win ! Merci et bonne chance pour le Mondial !
Merci à toi et tout le staff Tribal Zine, merci pour tout et à bientôt !