La saison 2012 vient de s’ouvrir et elle est déjà placée sous le signe d’un Gilles Coustellier qui a enchaîné trois belles victoires internationales : sorti vainqueur des terribles K-124 Days de La Tour de Scay, il a brillamment remporté le spectaculaire Trial Pro Series d’Aix avant de prendre ce week-end le leadership de la Coupe du Monde 2012... Une première victoire en Coupe du Monde qu’il est allé chercher sur les terres de son grand rival Kenny Belaey, dans des conditions dantesques. On est allé bavardé avec le Koxx rider quelques minutes après son podium d’Aalter, alors qu’il remballait ses affaires pour prendre le chemin du retour vers la côte d’Azur. Il revient avec nous sur cette victoire qui a une saveur particulière, sur cette première Super Coupe du Monde qui fait entrer le trial de compétition dans une nouvelle ère et... sur le phénomène Jack Carthy ! La parole au Big Boss du vtt-trial mondial...
Tribal Interview
Alors Gilles, tu récupères le maillot de leader de la Coupe du Monde, chez Kenny, bravo pour cette belle victoire, cela doit être une grosse satisfaction ?
Bah déjà cela fait toujours plaisir de gagner une Coupe du Monde, c’est le résultat d’un gros travail de préparation hivernal. Je savais qu’en venant ici chez Kenny, cela allait être difficile... Il est chez lui, son père trace les zones, il a son public, mais cela m’a donné encore plus de motivation pour aller chercher la victoire. Une victoire qui procure encore plus de plaisir ! Et puis la finale a mal commencé, je n’ai pas eu de chance, j’ai cassé, il a fallu changer de vélo, les repères sont pas forcément les mêmes. J’ai eu du mal à rentrer en Super Finale ! J’ai fait un premier tour qui est catastrophique, un score de 25 points, le maximum c’est 30. Je n’étais pas content de moi. Alors le second tour je me suis dit qu’il fallait tout donner si je voulais rester dans la bagarre avec Kenny, si je faisais un second tour comme le premier, c’était mort, il fallait vraiment que je m’arrache ! J’ai fait un super second tour, mais Kenny n’est finalement qu’à trois points...
Ton avis sur les zones ?
Tout le monde sait que je ne suis pas fan du tracé des courses ici en Belgique, c’est le père de Kenny qui trace. Mais dès les demi-finales, c’était quand même bien plus dur que d’habitude, et il faut reconnaître qu’il y avait tout ce qu’il fallait, de belles difficultés, un bon tracé ! On a pas eu de chance avec la météo... Ça aurait pu être une finale et une demi-finale de folie, mais avec cette pluie tout était plus difficile, il a beaucoup plu toute la matinée et le terrain était très boueux, les choses se sont vraiment corsées avec la pluie et c’était quand même très dangereux.
Le deuxième tour allait mieux déjà ? Des gros passages en moins, peut-être un peu moins humide...
Ce n’était pas forcément plus sec, mais ils ont enlevé quand même quelques passages, ça allait mieux. Mais bon ce qui ne plaît pas dans ce tracé, ce n’est pas qu’il y ait des passages qui semblent impossibles, mais c’est que c’est long ! Et il y a beaucoup de passages qui sont pour lui. Les gros jumps. Avec ses appels à lui. Et lui les connaît par cœur parce que ce sont les siens. Mais c’est bien, ce que je vais faire c’est que je vais aller les mesurer et puis on va travailler les mêmes à la maison. Parce que tu les retrouve à chaque fois en Finale et en Super Finale. Ce n’est pas quelque chose que je trouve normal. Mais bon c’est pas mal ce qu’il a fait, elle était énorme cette Coupe du Monde. Sinon, ce que j’ai trouvé dommage aussi, c’est que le public n’était que derrière lui. Le maillot arc-en-ciel, il ne le soutenait pas de la même manière et c’est dommage. Que tu supportes plus ton pilote parce qu’il est chez lui et tout je veux bien, c’est normal. Mais quand le Champion du Monde passe, ou alors Jack Carthy, Fontenoy ou n’importe qui, il faut porter les pilotes de la même manière !
Ouais, mais toi en fait t’as peut-être l’air trop facile sur les zones ah aah, Kenny a énormément souffert suite à sa chute et il galérait...
La chute je ne l’ai pas vu ? C’était violent on m’a dit... Oui mais là ce n’était pas trop facile, on était à l’arrache partout, et les pilotes ont besoin de ça tu vois !
La Super Finale, tu as été quand même servi, tout le public était là maintenant pour chaque pilote, l’un après l’autre, et l’ambiance était démentielle !
Moi la Super Finale, il y a 4 zones à faire, à enchaîner, et je n’entends RIEN, je ne vois RIEN, il n’y a que les zones, je ne sais pas s’il y a du monde, s’il y a des médias, je suis dans ma bulle, à fond...
On peut te dire qu’il y avait du monde, tout le public était debout, tout le monde te supportait, une très grosse ambiance ! On peut dire que ce concept de Super Finale qui nous a tous surpris au début est un grand pas en avant pour notre discipline ! Et puis là quelle organisation !
Oui, cela de toute façon on le sait, quand Kenny organise, c’est toujours très professionnel ! On le sait en venant ici. Le tracé après c’est un truc à part, on aime ou on aime pas, mais au niveau de l’organisation c’est toujours top et à chaque fois je le félicite. Il sait faire ! Il est professionnel !
Sur le plan médiatique, on a clairement franchi un cap, on a jamais vu de tels moyens déployés sur une Coupe du Monde ! Tout le monde a pu la vivre en direct !
Mais oui c’est incroyable. C’est ce que ma sœur vient de me dire... « Je t’ai vu à la télé ! » Ah ouais, c’est beau ça hein ! Pour la discipline, c’est vraiment formidable. C’est beau pour notre sport ! C’est le top ! Kenny c’est un mec qui est pro, moi après ce n’est pas forcément quelqu’un que j’apprécie forcément, pour des raisons qui me regardent, mais après en terme d’organisation, d’évènementiel, même lui sa façon d’être, c’est quelqu’un de professionnel ! Donc la compét’ est à son image... Après le tracé, je n’aime pas, c’est personnel, je ne peux pas aimer tous les tracés... Tout le monde sait que je préfère le traçage de Flambard !
Bon, un des faits marquants de cette Coupe du Monde, c’est la perf’ exceptionnelle de Jack Carthy... première Coupe du Monde et déjà sur le podium, avec un niveau physique et technique hallucinant, surtout si on le porte au regard de son jeune âge...
Hé c’est fou ça hein ! Je ne peux pas croire qu’il va avoir 16 ans... C’est un monstre ! Il a été déclaré en retard ah aah... Je plaisante mais tu as vu la carrure ? C’est impressionnant pour 16 ans ! C’est un gamin, il roule déjà avec nous, il est comme ça hein... C’est pas possible... Et puis quand tu le vois rouler en plus il est fort hein ! Physique et technique oui, en phase avec le trial moderne, mais tu sens qu’au niveau des bases, il y a deux trois trucs qu’il faut qu’il retravaille le mec, des trucs que moi et mon frère on a bossé pendant des années, sur les cailloux... Il avale les gros deux coups, crochetés et latéraux, mais derrière il manque un peu de fond. Mais il est jeune, il a le temps d’apprendre.
Oui, 16 ans début août, il va être sur les JMJ encore pour briguer un 4ème titre mondial...
Hé ça craint ça... Il va se faire chier le pauvre... Non mais franchement il roule bien, il m’impressionne, il faut qu’il continue comme ça ! Mais attention à 16 ans, qu’est ce qu’un travail physique intensif peut donner plus tard ? Mais bon c’est lui qui gère hein ?!?
En tous cas c’est impressionnant de le voir sur le podium à tes côtés et à ceux de Belaey, tu sais que tu es son idole, il rêvait de faire cette première Coupe du Monde à tes côtés et aujourd’hui il est là avec toi sur le podium le gamin...
Je ne savais pas... C’est beau !
Sa position de guidon ah aah... Tu en penses quoi...
C’est bizarre hein ?!? LA première fois que j’ai vu ça je me suis dit "C’est vraiment bizarre, il est fou de rouler comme ça !" Pour le corps, c’est un peu radical. Mais je vais essayer quand même. Là j’ai déjà bougé le cintre de 2mm, vers l’avant... 2mm sur une position relevée comme ça c’est énorme, et je suis mieux. Mais je vais essayer d’avancer beaucoup plus pour voir avant les autres épreuves. C’est bien d’essayer des nouvelles choses. Après le problème c’est que pour le jump t’es nické !
Oui, tu le vois pour lancer les jumps il est obligé d’aller chercher super bas, c’est très impressionnant !
Au niveau esthétique c’est vraiment horrible, mais apparemment ça marché hein ! Il faut essayer... Il est bon ce jeune ! J’ai entendu dire que cette position était en rapport avec sa taille, parce qu’il est super grand, qu’il mettait en avant pour être plus à l’aise, pour ne pas taper les cuisses. Si c’est cela, c’est plutôt sur la potence qu’il devrait jouer... Il est bizarre cet Anglais ! Mais c’est un plaisir de voir un pilote de ce niveau nous rejoindre ! Et il est jeune. Tu vois que c’est encore un gamin, tu le lis dans son regard, et il est déjà là avec nous... Déjà en Super Finale le mec... Respect !
Ouais ça va encore pousser tout le monde vers l’avant tout ça... Merci Gilles, encore bravo pour le spectacle que tu nous a offert, bon retour et à bientôt !
Ouais merci à toi, à très bientôt !
Tribal Pix
Quelques photos des Finale / Super Finale de Gilles...








