Au lendemain du Trial Pro Series d’Aix et à quelques jours de l’ouverture de l’ouverture de la Coupe du Monde à Aalter, Gilles Coustellier nous a donné son feedback sur sa première Super Finale qu’il a remporté haut-la-main, revient sur cette première compétition UCI de la saison et nous fait part de sa motivation pour la suite. Le Koxx rider nous avoue avoir été boosté par la Super Finale... La machine est sur orbite... En bonus une vidéo et quelques photos du Champion du Monde qui se promène sur les zones XXL d’Aix-les-Bains ! Crédit-photos : Romain Fresco, Martin Boutière.
Flash Interview
Cette première compétition de l’année a été d’un niveau très relevé, dès la phase de qualification par laquelle toute le monde passait... Cela a posé beaucoup de problèmes à l’ensemble des pilotes, beaucoup de chutes... Ces zones très sélectives t’ont au contraire permis d’exprimer tout ton talent, et comme toujours tu étais très facile, le public était ébahi, ton dernier run a été particulièrement spectaculaire et il n’y a que les cartes qui t’ont posé problème sur la fin...
Pour ma part la compétition s’est très bien passée du début à la fin. J’ai super bien roulé le samedi pendant les qualifs en faisant le dernier tour à zéro sur des zones déjà bien sélectives.
Le dimanche, j’ai eu du mal à me mettre dans la compétition pour le premier tour (finale), j’ai commis pas mal d’erreur... Mais même en ne roulant pas au top, j’ai eu une belle avance. Par contre en super finale, j’ai pris du plaisir, j’ai réussi à rouler mieux, pas au top mais déjà mieux ! Le public était présent à fond, et ça fait vraiment plaisir de sentir leur soutien... Je suis vraiment déçu de ne pas avoir réussi cette dernière zone de carte ! Je ne voulais pas assurer car la course était déjà gagnée ! Je voulais offrir au public du show !
Pour les autres cela a été très difficile. Ton frère Giaco qui roulait pourtant très fort est celui qui a pris le plus cher. La suite de sa saison semble une fois de plus bien compromise...
Oui, par contre le seul point négatif de ce week-end est la blessure de Giacomo lors des qualifs. Normalement c’est moins grave que l’an dernier et il devrait revenir vite en forme voir plus fort ! On à qu’une chose en tête : faire 1 et 2 et peu importe qui est 1 ou 2... Juste que le meilleur gagne et que le podium soit COUSTELLIER !



Coust’ for the win ! Reviens vite Giaco’ ! Cette première expérience de Super Finale où tu as tout un public derrière toi... Positive !?!
Le format super finale me convient, car j’aime sentir le soutien du public, j’aime offrir du spectacle est le fait d’être le seul à rouler me fais me surpasser et réussir des passages à priori impossible pendant la reconnaissance... J’ai hâte d’attaquer ce format en Coupe du Monde... J’en profite pour féliciter Event Performance et Jean Flambart et toute son équipe qui ont su encore organiser un événement de folie avec une ambiance de malade !
Tu roulais avec une fourche alu sur cet évent, pourquoi ?
En fonction du tracé et des passages je préfère rouler avec une alu ou une Karbon. Jean Flambart trace généralement des gros levés de fourche, deux coups, j’ai donc une préférence pour l’alu qui est plus rigide. Pour ce week end, je vais rouler en Karbon, car Kenny Beleay à tendance a tracer des passages serrés, sans forcément mettre des gros deux coups,etc... Les deux fourches fonctionnent bien et même s’il arrive parfois qu’elles cassent (on a tous vu l’Anglais !), je suis convaincu que l’avenir de la fourche est dans le carbone (comme pour les cintres).
Vidéo
Une vidéo by JC qui revient sur la Super Finale de Gilles Coustellier, extrêmement impressionnant, si facile et si serein. Du grand art ! En bonus une petite interview à chaud.
Photos
D’autres photos du grand patron du vtt-trial mondial sur les zones d’Aix. Par Romain Fresco.



