La dernière fois qu’on avait discuté avec le Champion du Monde, c’était au lendemain de sa victoire éclatante à Champéry, où il avait repris le maillot arc-en-ciel et donné au passage une petite leçon aux vélo trialistes qui l’avait un peu titillé en 2010... Le pilote Koxx nous avait annoncé clairement la couleur pour la prochaine saison, ce maillot il n’a plus l’intention de le lâcher. Il vise un 4ème titre mondial et n’a qu’un seul objectif : "Tout gagner" (voir Gilles Coustellier après Champéry) !
Gilles Coustellier nous a accordé une nouvelle interview en début de semaine. On a parlé de cette saison 2012 qui va bientôt s’ouvrir et de ses grosses nouveautés : la Super Coupe du Monde, la Trial Pro Série dans laquelle il est étroitement impliqué. Dans quel état d’esprit est le patron à l’aube de la nouvelle saison ? Toujours aussi chaud ? C’est le moins que l’on puisse dire... Ce sera un 2012 en mode Boustellier !
Tribal Interview
Salut Gillou, 2012 on y est, on est à deux semaines des K-124 Days, il est dans quel état d’esprit le patron ? Coust for the win, only the win ?
Je suis toujours dans le même état d’esprit que pour les années précédentes : prendre du plaisir à rouler, à me rendre sur les compétitions et le reste suivra. Après il est clair qu’à partir du moment où je me rends sur une compétition, c’est pour la gagner ! J’espère bien ne pas le lâcher ce fameux maillot arc en ciel ! ;)
Le training a été - on l’imagine bien - intensif durant cet hiver, c’est ta priorité : le physique, la technique, tu as dû encore travailler dur... Xavier Barbier (Performance Athlétique) ne doit pas te ménager ! On voit là ton planning type, cela ne rigole pas, la prépa’ physique est très poussée et quotidienne !
Exactement tu as tout compris, cet hiver, j’ai eu l’impression que le programme était encore plus dur et chargé, mais Xavier a tout à fait compris ce qu’il fallait faire. Il ne me ménage pas, mais il me fait travailler intelligemment pour ne pas me blesser. D’ailleurs je crois que c’est le premier hiver où je n’ai pas de pause à cause d’une blessure !
Tu peux nous en dire plus sur ta préparation physique ? Combien tu cales de séances d’entraînement sur le vélo à côté ?
Je cale du vélo en fonction des séances de muscu’. Cet hiver, j’ai beaucoup travailler la puissance sur le vélo également pour la retranscrire en technique et explosivité pour les épreuves importantes.
Est ce que tu l’as adapté aux nouvelles contraintes de la saison 2012 : elle va être plus exigeante avec beaucoup plus de gros events, des courses plus longues et plus dures, c’est quelque chose qui change la donne, il faut être prêt, pouvoir éviter les risques de blessures, etc...
Nous n’avons pas changé grand chose pour cette année 2012. Je pense même que les épreuves risquent d’être moins physiques, car si on regarde bien en 2011 et les années précédentes, nous avions 2x6 zones en demi puis 2x6 en Finale sur un jour. Là, nous allons avoir 2x6 zones en demi le premier jour et le second jour 2x6 zones pour la finale et 1x4 pour la Super Finale. Donc au final, dans une même journée, le nombre de zone sera inférieur ! Nous verrons ce que ça donne.
J’imagine que sur le plan nutritionnel avec Isabelle Mischler (Diététique sportive), cela doit aussi aller crescendo avec l’ouverture prochaine de la saison...
Pour 2012, toujours avec Isabelle. Que dire sur ça, pas grand chose, elle est au top, elle cherche toujours des solutions pour que je puisse manger de tout et rester affûté comme il le faut ! Et le tout sans régime, c’est pas beau ça !
La saison 2012 s’annonce absolument énorme... Tout d’abord dans deux semaines voilà déjà les K-124 Days, cette année cela se passe sur deux rounds, on sait que cet évènement a une grosse importance pour tous les élites, celui qui gagne marque un gros point pour 2012 et prouve qu’il sera au top pour la saison : Benito en 2010, toi en 2011 ! Comment tu abordes cela ? T’as gagné combien de fois les Koxx/K124 Days ?
Je ne suis pas forcément d’accord sur le fait que les Koxx Days est une grande importance dans le sens résultat. Pour ma part je vois cet événement comme un open qui permet de voir comme les autres pilotes ont bossé l’hiver. La saison 2012 va être longue, et il n’est pas forcément bon d’être au maximum en avril. Le début de saison est fin mai, donc il y à encore du temps. Après c’est toujours agréable de gagner les K-124 Days ! Je n’ai pas le nombre de victoires en tête peut-être 3 ou 4 fois !
Pour 2012, c’est une belle Coupe du Monde que l’UCI vous sert sur un plateau avec 5 manches prometteuse : deux étapes belges, deux françaises et pour finir une finale dans la capitale suisse, Genève ! L’an dernier, tu avais loupé une manche pour raison financière qui t’a coûté le général : cette année tu veux reprendre le maillot de leader et tu seras de toute les manches ?
Cette année je ne louperai aucune épreuve, je l’ai encore en travers d’avoir perdu le général sur le simple fait d’avoir loupé la Pologne ! Cette année, c’est top d’avoir 5 épreuves, il en faudrait même le double !
Ton objectif N°1 on imagine bien sûr que c’est de conserver ce beau maillot arc-en-ciel, de décrocher un quatrième titre mondial qui au passage ferait de toi (avec Kenny) le rider le plus titré de l’histoire du vtt-trial ?
Oui objectif N°1 conserver le titre de Champion du Monde, mais aussi reprendre le titre de Champion d’Europe. Il est moins important, mais bizarrement je trouve le maillot beaucoup plus joli ! ;)
Le mondial a lieu en Autriche, il faut espérer qu’il soit un peu plus à la hauteur de l’enjeu que le mondial suisse, qui avait déçu tous les élites et n’avait pas donné au trial la place qu’il méritait...
Je n’ai sais pas encore qui va tracer le Mondial, mais j’espère que les zones seront à la hauteur, ainsi que le reste en terme d’organisation. Tous les pilotes attendent cette événement, et généralement c’est le moins bien !
Le Champion du Monde, il en pense quoi du nouveau format de la Coupe du Monde, avec la Super Finale, c’est quelque chose qui doit te convenir, une finale pour que les 4 meilleurs se mettent d’accord sur des zones qu’on imagine en conséquence, cela va être plus gros, plus technique et aussi plus physique... C’est tout bon pour toi cela non ? L’avis du patron sur ces changements majeurs, qui est aussi formidable opportunité de médiatiser le trial élite !?!
Je suis pour cette Super Finale. A la fin de la saison 2011, Kenny m’a demandé mon avis et j’ai directement répondu positivement. L’avantage qu’il y a, c’est que les points de la Finale seront conservés pour la Super Finale. Donc même en faisant une finale moyenne, il y aura peut-être moyen de se rattraper en Super Finale. Après, il faut aussi y rentrer dans cette Super Finale. Le niveau de tous les pilotes augmentent donc il faudra s’arracher. J’espère que cela sera plus physique, mais j’en doute, comme je te le disais tout à l’heure. Nous verrons bien... Pour ce qui est de la médiatisation, ça va être positif car le public et médias pourront se concentrer sur chaque pilote. Ça le sera moins pour le 5ème et le reste des finalistes, qui à mon sens méritent aussi d’être vus !
2012, cela vient tout juste de sortir, c’est aussi l’arrivée d’un nouveau circuit professionnel en parallèle de la Coupe du Monde... Jean Flambard lance le Trial Pro Series avec 4 dates et un format type Super Coupe du Monde, un gros prize money (1000€ pour le premier) et un gros plan média... Et puis une finale sur le Roc d’Azur... Caramba c’est violent quand même ! C’est bon ça non ?
C’est plus que VIOLENT. Nous les pilotes, on a de la chance d’avoir un gars comme Jean qui se bouge le cul pour que la discipline avance. Beau price money, mais le point positif, c’est que les points compteront pour le ranking. On va donc se disputer le général sur pas mal d’épreuves. Et puis je ne me fais aucun soucis sur le niveau des zones et l’organisation en général des Trial Pro Series. Je pense que le Roc d’Azur est une excellente chose pour la discipline vu le nombre de gens qui s’y rendent, ça va envoyer !
Avec Flambard aux manettes, le spécialiste du traçage FFC et UCI musclé (euphémisme) on imagine que cela va être du maousse costaud, tout ce que tu aimes... Encore de belles démonstrations de force en perspectives hé héé...
J’espère. J’ai toujours était content quand le niveau des zones étaient monstrueux. On est des Elites et il important que les zones le soient également !! On verra ce que ça donne..
Et puis tu es étroitement lié à cette nouvelle épreuve, il y a une étape à Martigues, chez toi, ça sent le Coustellier tout ça ?!? C’est d’ailleurs officiel, Gilles Coustellier est partenaire d’Event Performance... Tu appelais toi-même de te tes vœux un trial "plus professionnel", ces Trial Pro Series tombent à pic, et tu seras acteur de cette avancée majeure, aux côtés de Jean Flambard... Tu peux nous en dire plus ? Dis-nous tout sur ce nouveau partenariat à sensation !
Jean m’avais parlé de son projet et de l’envie de faire une compétition à Martigues. Étant employé de la Ville, j’ai pu présenté le projet aux bonnes personnes et faire avancer les choses rapidement. C’est donc maintenant officiel, il y aura bien une Trial Pro Series à Martigues... Je vais pouvoir enfin dormir dans mon lit la vieille d’une grosse compét ah aah. Exactement, cette année, Jean m’a sollicité pour devenir partenaire. J’ai de suite était intéressé car Event Performance est une société de qualité, professionnelle. Il est important que je sois entouré de gens comme ça. C’est ce qui fait que l’on devient Champion !
Les sensations, elles sont bonnes en ce moment ? Tu enchaînes les gros trainings sur un vélo que tu connais bien maintenant, un Sky qui a été optimisé encore durant ces derniers mois, qui arrive désormais de série avec une fourche carbone, l’arme de guerre élite quoi... Tu arrives encore à repousser tes limites un peu plus loin ? Quels sont les gestes que tu travailles le plus ? Ça y es tu claques 2m en latéral lol ?
Les sensations reviennent petit à petit mais ce n’est pas encore le top top. Pour ce qui est du vélo, c’est clair que le Sky, je le connais plus que bien. J’adore ce bike. En plus, maintenant, nous avons la chance qu’il soit équipé haut de gamme avec cette fameuse fourche Karbon et son guidon. J’essaye toujours de repousser les limites, sur certains mouvements j’y arrive, d’autre impossible et ça ma fait bien chier ;) En latéral toujours pareil, je crois que j’ai atteint ma limite, et puis après ça devient bouillant de grappiller 1cm ! Mais j’y travaille dur....
Ces derniers temps, tu t’es entraîné aux côtés de quelques grosses pointures élites, qui sont venus te rendre visite sur tes zones : il y a eu tout d’abord Hege et Gabi...Comment cela s’est passé sur tes zones, qui sont bien coriaces ?
Je n’ai pas pu réellement voir son niveau, car il n’a pas beaucoup roulé. Il a plus filmé que roulé. C’est dommage, car je pense que c’est quelqu’un qui à un super niveau... Peut être une prochaine fois !
Tu as reçu la visite aussi de deux autres top riders élites : les Belges Iciar Van den Bergh et Pierre-Charles Thomas... Bon training ?
Alors là, c’était tout autre chose, ils sont venus pour rouler, découvrir différents terrains etc... Il y a eu quelque beaux piquets de Pierre Charles Thomas, c’est un grand malade ! Comment il pique, j’avais peur pour lui ! Iciar roule vraiment bien aussi, technique, puissant.... Quand vous voulez les gars pour se refaire une session par chez moi !
On a vu que tu t’étais mis à la moto ces derniers temps, tu avais déjà essayé avant, tu roules sur une Gasgas ? Good vibes ?
Ça faisait un très gros moment que je me tâtais pour faire la moto, bien sûr pour le plaisir et sans que ça me gêne pour le vélo. J’ai donc acheté les dernières Gasgas. Le top, j’ai du mal avec le frein au pied mais petit à petit ça vient. D’ailleurs le dimanche après les Koxx Days, je vais faire une petite compét ! J’ai trop hâte...
Toni Bou, tu l’as vu cet hiver à Marseille, il évolue dans une autre dimension, grand chelem avec 7 victoires 6ème fois consécutive après sa 6ème victoire en Italie, c’est quelqu’un que tu admires, qui te fait rêver ?
C’est clair qu’il est dans un autre monde. A Marseille le niveau des zones n’étaient pas monstrueux, du coup il a gagné mais pas avec une grosse marge. Quand je vois les vidéos des autres compéts, je me dis que ce mec c’est un surhomme ! Il a atteint un niveau qui est incroyable. Je suis très admiratif de cela ! De plus, je parle de temps en temps avec lui sur Facebook, il est plutôt cool....
Tu es toi-aussi un champion de la même trempe... L’an dernier Kenny et Vince se sont accrochés et ont lutté bien souvent à armes égales avec toi, mais on se souvient de quelques saisons où il y avait toi et les autres, tu te promenais sur les zones les plus monstrueuses, tu nettoyais tout à Z, 2012 en mode Boustellier ?
C’est vrai que les années précédentes j’avais atteint un niveau monstrueux que les autres avaient du mal à suivre. Arrivé à un certain niveau c’est très difficile de progresser, j’ai donc gardé mon niveau alors que les autres ont progressé ! On va tenter de se mettre en Boustellier ;) Bien sympa ce surnom !
2012, on ne change pas une équipe qui gagne : Koxx, Performance Athlétique, Diététique Sportive, la ville de Martiques, avec qui tu as de nouveau projet, Nutratletic ... De nouveaux partenaires ont rejoint dernièrement le N°1, à commencer par le shop le plus dynamique d’Espagne, qui veut ouvrir son business à l’international : Trial Bikes ! Un catalogue impressionnant, une qualité de service irréprochable, un site web au top... Approuvé par le Champion du Monde ?
Voilà t’as tout compris, on ne change pas une équipe qui gagne. Raoul de Trial Bikes a souhaité associer mon image à son shop, j’étais enchanté qu’un shop étranger soit intéressé par mon image. On a donc trouvé un accord et le partenariat est né. Son site est au top, simple, ludique, et il y a tout ce qu’il faut !
Les casques Urge, de la super came, certes plus cher qu’un bol traditionnel qui se monnaye aux alentours des 30€, mais c’est autre chose aussi bien niveau look que technique, du beau et du light, pour toi le produit idéal pour le trialiste qui aime le beau matos ?
Au début, quand j’ai vu ce casque, j’ai dis "bordel c’est sacrément bizarre cette forme avec une visière !" Je me suis dis que c’était peut-être intéressant de les contacter pour en avoir un en test. Une fois reçu, j’ai halluciné, le casque est étudié, léger, aéré, vraiment ce qu’il faut. Faut être honnête on avait quand même tous une drôle de tronche avec ces casques au bol à 30€, qui en plus ne protège rien, tu transpire comme un cochon dedans....
A propos de casque lol sympa le Beats by Dr. Dre... version Gold bien sûr... y’a quoi comme son dans les oreilles du gold rider en ce moment ?
Ce casque c’est une tuerie, il m’as coûté un bras aussi. J’ai dû le faire faire venir d’Amérique car ici c’est que des faux en Gold. Dans mon Beast Rap en fond... La Fouine, la Fouine et encore la Fouine !!! J’écoute en boucle, j’adore ! De temps en temps le soir, musique un peu plus calme, Lana del Rey, c’est assez spécial mais énorme...
La Fouine, tu l’as rencontré il y a quelques jours... ???
J’y croyais pas quand je suis rentré dans sa loge. Je ne savais pas trop quoi dire, il m’a intimidé ! Avec Claire, on à réussi a discuter avec un membre de son équipe à l’entrée, on lui a expliqué qui j’étais (le mec ne connaissait pas bien sûr). Il nous à dit, après le concert passez me voir ! Du coup, on a eu l’énorme chance de le rencontrer dans sa loge perso, discuter 5 minutes et faire une photo... Le top quoi !!! D’ailleurs je remercie la personne qui nous a fait rentrer dans sa loge !


Sinon ta petite poupée elle va bien, bientôt sur un push bike lol Non peut-être encore un peu petite ah aah ? Tu dois profiter avec la famille en ce moment, garder plus de temps pour elle, car dès la reprise de la saison, tout va s’accélérer...
On se régale la, le top. Elle a 10mois et demi, ça devient vraiment intéressant, elle commence a chercher a parler, elle fait ses premiers caprices, tout ce que fait une gonzesse quoi ! Du coup j’ai acheté un porte-bébé pour le vélo là, première sortie elle s’est régalée....Elle s’est même endormie sur le chemin du retour sans sucette ! C’est clair que cet hiver on à bien profité, là on va rentrer dans une période speed !
A côté du trial vélo et moto, qu’est-ce qu’il fait en ce moment notre Champion du Monde ?
Dès que j’ai du temps libre, j’en profite pour passer du temps avec ma famille, mes parents. Faire des vide-greniers... Il faut bien faire plaisir à Madame ;) On fais beaucoup de restos, c’est vraiment notre trip ça !
Pour finir un petit mot à l’attention de tes fans, qui sont nombreux sur ce site ?
Un mot simple : MERCI. Sans eux un sportif n’est rien. Je suis toujours touché quand je reçois un mail qui me dis "Je suis ton fan, je t’adore". C’est touchant de voir que l’on peut donner du plaisir à des gens, des enfants...
Merci Gilles pour cette nouvelle interview et ta disponibilité, on se voit aux K-124 Days !
Merci à bientôt !