Gabor Orban, un Koxx& Tribal Rider roumain que les habitués de ce site connaissent bien et qui fait partie des meilleurs pilotes de son pays, nous a envoyé il y a quelques jours cette belle vidéo. A l’édition, un de ses amis qui est vidéaste professionnel, Demeter "Döme" Lorand, et côté riding Gabi nous sort son plus beau trial... Ce qui nous donne une vidéo excellente à tous points de vue ! On vous la fait découvrir ici et on est allé au passage discuté avec Gabi pour en savoir plus sur le tournage de cette belle réalisation, et sur une saison 2013 bien intense côté rider comme spectateur, puisqu’on a vu le Roumain aux côtés des plus grands durant toute la saison. Et il a aussi été le premier représentant de son pays à s’aligner sur un mondial !
Interview
D’abord quelques mots au sujet de cette vidéo et de son tournage, elle est magnifique... Ton riding est plus impressionnant que jamais, et puis c’est filmé et monté avec talent, du travail de pro tout ça ! Quelques mots sur cette vidéo ?
Oui, la voici enfin ma nouvelle vidéo, j’attendais de puis longtemps de pouvoir faire une vidéo comme ça. Elle a été réalisée par un ami de longue date, Demeter Lorand "Döme" qui est d’ailleurs professionel dans ce domaine et ce n’a pas été facile pour lui de trouver du temps libre pour ce projet. La vidéo a été filmée fin septembre, octobre et novembre, pendant 5-6 jours et nous avions beaucoup de matière, plus de 2 heures de rushs. Nous avons essayé de filmer dans les plus beaux endrois de la ville. J’ai tenté mes meilleurs tricks ou combos et sur la fin j’ai carrément repoussé mes limites. Il y a quelques gros jumps qui d’ailleurs ne sont pas dans la vidéo, mais qui devraient être publiés un peu plus tard sous forme de "lost tape". Tout ce que je peux dire sur cette vidéo c’est merci "Döme", j’adore cette vidéo.
Au début de la saison quand nous t’avons vu rouler sur Buthiers avec ton pote Hégé on a constaté que tu avais vraiment progressé l’hiver dernier, nous voyons que cela a continué depuis... Parle-nous un peu de ton training !
Oui ce voyage en France avec mon frangin Hégé a été l’un de mes meilleurs moments que j’ai vécu et cela a été très motivant pour moi. Je me suis entraîné durant plus de 3 semaines avec toutes mes icones que sont ces grands piliotes élites Vincent, Gilles, Giaco, Aurélien, Hege, Vassor, Kevin, Cédric, cela a été une grande source de motivation pour moi de voir ces pilotes à l’œuvre lors de leur entraînement quotidien. Je tiens à les remercier pour tout cela et j’espère que l’année prochaine j’aurais la chance de revivre ça. Quand je suis rentré, j’ai commencé à m’entraîner plus sérieusement que jamais et j’ai commencé la préparation pour les contests nationaux et pour le mondial. Mon programme était vraiment simple : 2-3 heures sur le bike, 1-2 heures dans la salle de gym 6/7 jours par semaine et repos le dimanche. Je courrais tous les jours 6-7 km pour être dans les meilleures formes et conditions possibles, en plus j’ai essayé d’être plus rapide, plus fort avec quelques exercices et je pense que je suis sur la bonne voie pour la gagne ah aah. J’ai dû aussi attaquer un petit régime ce qui a été très dur pour moi, car j’aime tellement le coca-cola et les bonbons, c’était peut-être la partie la plus difficile de ma préparation :)
Tes records personnels aujourd’hui ?
Eh bien, je ne connais pas vraiment mes records persos, parce qu’il y a des jours où tout est si facile et d’autres moins, mais mon record est à environ 1m35cm en latéral, je passe à peu près la même chose en planté sur l’avant, et grosso modo je peux dire pour toutes les techniques je me situe à environ 128-140cm, peut-être un peu plus en crochetage, je ne sais pas... Ce qui m’importe le plus c’est de pratiquer la partie technique, pour être plus précis.
Quelques mots sur ta saison 2012, il n’y avait pas de championnat national cette année, mais tu as participé à quelques contests ?
Oh oui, il y a pas eu de championnat national depuis... 2007, mais j’ai participé à tous les contests organisés dans le pays.. Il y a eu une compétition à Cluj qu’ils présentaient comme un national, mais s’il vous plaît... C’était horrible, pas assez de zones et un tas de problèmes sur lesquels je n’ai pas envie de m’étendre ici, disons juste qu’il n’y avait pas de National... Cette année, j’ai acquis la double nationalité Hongrois / Roumain, parce que je suis d’origine hongroise, et je voulais participer au Championnat de Hongrie, mais cette année, même en Hongrie, il n’y a pas eu de championnat national ah ah... C’est la vie :)
Cette année n’a pas été ma meilleure année au niveau des contests et sur la plupart d’entre eux, j’ai dû affronter quelques difficultés techniques ou des blessures, et j’ai parfois écopé aussi de pénalités assez folles des commissaires, mais j’espère que l’année prochaine sera meilleure... Mes résultats sont : 1ère place au Sfantu Gheorghe Dayz 2012, 3ème place élite à la Coupe Iasi 2012, un record mondial sur un show au Festival Hegyalja 2012 de démo à AXE (Hongrie), une démo au Festival "Szekely Bringasok Szevasztok", une 4ème place élite au Bike Fest de Colibita 2012, une 26ème place (première participation de la Roumanie dans l’histoire de TRIAL) au Championnat du Monde Elite 2012 de Saalfelden et enfin une 6ème place élite au Trial Jam International d’Oradea.
Tu as goûté au trial UCI cette saison, parle-nous un peu de cette expérience ?
Ce fut mon premier championnat du monde et aussi ma première compétition trial UCI, j’étais très excité. Pour commencer, nous avons eu un problème avec la fédération roumaine parce que nous n’avions pas de maillot national, et rien que pour cela notre participation était compromise. Et puis quand nous avons finalement participé, nous nous sommes rendu compte que tout le monde commençait directement par la demi-finale, alors que nous pensions les préselections se jouaient de la même manière que sur les Coupes du Monde, donc on se retrouvait directement en demi ! Les zones ont été très dures pour moi, mais je n’ai rien vu d’impossible, c’est juste que je ne suis pas au bon niveau. J’étais très excité en même temps et je n’ai pas fait mon meilleur trial, mais j’étais heureux d’avoir pu être là et voir le niveau, maintenant je sais ce que j’ai à travailler pour l’année prochaine. Et puis il faut savoir que j’ai conduit 1800 km avec ma voiture pour me rendre à Saalfelden avec mon ami Pasztor Atti et son père... Une VW Bora + 2 vélos + les bagages... Ce voyage a été long, et quand nous sommes arrivés, nous avons vu toutes les équipes nationales avec les vans, les pilotes, les staffs, le masseur et on s’est dit qu’on était au mauvais endroit :) Mais au final, j’ai été heureux de finir 26ème ce qui est un gros résultat pour moi et m’ouvre des possibilités, et je suis heureux d’avoir été le premier à représenter la Roumanie aux Championnats du Monde.
Tu veux de nouveau te confronter au niveau mondial l’an prochain ?
Je voudrais participer l’an prochain à 1 ou 2 Coupes du Monde et au Championnat d’Europe, le Mondial est trop loin pour moi cette fois-ci... Le plus gros problème pour moi, c’est l’argent, si j’avais de l’argent pour aller à toutes les Coupes du Monde, j’aurais la routine et je serais dans une meilleure posture au général, je dois donc trouver un bon sponsor qui peut m’aider de participer aux grosses compétitions. J’espère que l’année prochaine, tous mes rêves deviendront réalité et que je pourrais participer à plus de compétitions UCI. J’ai adoré l’ambiance et je pourrais finir quelque part en dessous des 20 ou 15 premières places à l’une des compéts...
Tu as passé beaucoup de temps aux côtés de Hégé sur le circuit mondial, il a fait une très grosse saison, quelques mots sur les performances de ton pote...
Hege ? Il est juste incroyable, Hege est l’un de mes meilleurs potes et j’étais vraiment heureux quand je l’ai vu progressé comme cela.. 8ème place aux Championnats du monde et 4e place à Genève, c’était vraiment incroyable.. Nous nous entraînons beaucoup et je suis vraiment heureux d’avoir un ami comme lui. J’espère que l’année prochaine ca sera encore mieux pour lui.
Tu t’es aussi frotté à tous les autres top pilotes de circuit UCI, la machine Coustellier, Supermance ton idole qui est passé au 20", Kenny Belaey, Aurélien Fontenoy, et d’autres... Quelques mots sur ces rencontres inoubliables !
Kenny Belaey, je l’ai juste croisé et je ne le connais pas personnellement, mais je le respecte pour tout ce qu’il fait pour le trial, de faire des shows et des démonstrations à l’autre bout du monde et en même temps de pouvoir rester au top sur le circuit UCI. Il s’est gravement blessé cette année, mais c’est incroyable sur qu’il a fait sur le mondial, comme s’il n’avait rien eu, il a fini à la 3ème place ! Je voudrais pouvoir m’entraîner avec lui à l’avenir... Respect. Aurélien Fontenoy est une belle personne, il est gentil et pour être honnête, il a été la plus grande surprise pour moi cette année, lorsque nous étions à Grenoble, je n’imaginais pas qu’on ridait avec le futur vice-Champion du Monde ! La machine Gilles Coustellier... Quand on a été dans le Sud s’entraîner avec lui, on a été choqué... On savait dès le début qu’il serait le toujours le Champion du §onde en 2012... Dès le début de la saison, il était à un autre niveau et ce n’a pas été une surprise qu’il gagne tout... Qu’il perde une course, là oui ce serait une surprise ah aah ! Et pour finir ;.. Vincent, oui, je suis un grand fan de lui et c’était incroyable de pouvoir m’entraîner avec lui, et aussi d’avoir pu dormir chez lui une nuit, pour connaître l’homme derrière le trialiste et je n’ai pas été déçu, c’est un mec bien. J’ai été choqué quand j’ai vu qu’il passait du 26" au 20", et après j’ai été encore plus choqué quand il a remporté la première Coupe du Monde sur son 20". Quel dommage qu’il n’ait pas remporté le Championnat du Monde, mais j’espère que ce sera pour l’année prochaine ...
Pour l’année prochaine, quels sont tes projets ? Pour l’année prochaine, j’ai beaucoup de projets, je veux faire beaucoup de démos et je voudrais participer à 1 ou deux Coupes du monde et au Championnat d’Europe comme je te disais. Et je tiens à participer à tous les contests ici en Roumanie et peut-être à certains contests en Hongrie. Ici, à Saint Gheorghe mon club voudrait organiser le Championnat National 2013, donc il y a beaucoup de projets. Je voudrais pouvoir vivre du trial, et faire du show avec un gros team, et promouvoir ce sport autant que je le peux ! Trials to death ;-) !!!
Ce sera le mot de la fin, merci à toi, bonne continuation dans tous tes projets et à bientôt !
Merci beaucoup. Bye !
Vidéo
Extraits



