Franck Martini est le coach qui a aidé Gilles Coustellier à atteindre le sommet du VTT-trial, là où personne n’était encore jamais allé, grâce à un entraînement novateur. Celui qui lui permis de se forger un mental de tueur et de devenir ainsi une impitoyable machine à gagner. Un suivi alimentaire strict et une préparation physique et mentale proche des entraînements militaires intensifs lui ont permis de prendre un avantage toujours très conséquent sur ses adversaires. Franck était aussi le manager de Gilles, qui gérait sa communication et ses contrats. Les deux hommes ont mis un terme à leur collaboration au début du mois de février (cf. Gilles Coustellier & Franck Martini se séparent.
Franck nous avait fait part de sa volonté de continuer à suivre des sportifs de haut niveau en trial, et qu’avec le travail qu’il a effectué avec Gilles, il avait toutes les données en étalons physiques appliquées au trial pour pouvoir relever un nouveau challenge du même ordre que celui de l’an passé. Franck Martini est précisément de retour dans le milieu du trial et vient juste de signer un contrat avec l’autre prodige du vtt-trial français, l’extra-terrestre Vincent Hermance, Champion de France, d’Europe et du Monde 2007 et vice-Champion du Monde 2008. Et il a bien l’intention d’emmener le garçon cette saison au plus haut niveau, ce même si la saison est déjà bien entamée ! Voilà qui pimente encore un début de saison palpitant, qui s’est traduit à Heubach par le retour du belge Kenny Belaey, désormais ex-æquo avec Gilles Coustellier au général, après une demi-finale dominée par Giacomo Coustellier !
Le communiqué de Vincent Hermance :
Bonsoir, C’est avec grand plaisir que je vous annonce la signature d’un contrat de collaboration entre Franck Martini (Sportserveur) et moi même, et ce pour une durée de trois ans.
L’idée est donc de voir les compétences globales de Franck (préparation technique, physique et mentale ; diététique mais aussi management) au service de mes performances. Le pari peut sembler délicat alors que la saison est déjà entamée et que les championnats du Monde arrivent dans moins de trois mois, et il l’est ! Mais nous sommes confiants, enthousiastes et très motivés !
Et puis l’objectif se situe bien sur à court terme avec la saison actuelle mais aussi sur les années à venir, nous fourmillons d’idées ; en espérant que cela serve au mieux le trial, Koxx et tous ceux qui croit en nous !
Le communiqué de Franck Martini :
Retour dans le monde du Trial VTT. Après beaucoup d’échanges et d’études de propositions, Vincent Hermance (Champion du Monde UCI et N°2 mondial en 2009) a posé sur la table loyauté et engagement. C’est tout ce que j’exige. De quiconque. Le reste, je le donne.
Mais, désormais, pour entrer dans le cercle des sportifs coachés par Sportserveur il faut franchir une épreuve de cardio rédhibitoire : passer les 20kmh au test VMA ! A coulommiers, le mardi 9 juin 2009, seul, sous la pluie, dans le vent et sur une cendrée qui renvoie mal les appuis, Vincent à atteint la barre médiane des 21kmh, pulvérisant les niveaux atteints pas ces prédécesseurs dans le domaine du VTT Trial. En terme de volonté et de rage, le voilà à égalité aux côtés des professionnels de boxe ou du combat libre qui ont suporté l’épreuve.
Les performances de Vincent purement musculaires sont également très impressionnantes pour un gabarit aussi longiligne. J’en conclus que le travail réalisé jusqu’ici est déjà, d’emblée, une excellente base de départ. Je suis convaincu. On signe. Il nous reste deux mois et demi pour être prêts pour les championnats du monde. OK. J’aime ce genre de défi, dos au mur. C’est là que l’on va a l’essentiel et que l’on exploite ses meilleures solutions.
La préparation de Vincent ne sera en rien identique aux autres. Elle lui sera adaptée, comme une empreinte dans le sol. C’est ce que je veux en faire. Et c’est ce que nous allons en faire. Cette préparation, loin des machines et des poids, il en a fait rapidement l’expérience dans son grand gym, digne des zones les plus austères de Spanish Harlem.
Ici c’est sombre, rouillé et humide. Parfait. C’est ici que renaitra le Phénix...
Voici quelques photos by Sergio de Vincent Hermance lors de la dernière manche de la Coupe du Monde d’Heubach, où il a terminé troisième de la course et du général Elite. Une troisième place à laquelle il semble abonné cette saison, et il nous exprimait ainsi sa frustration au lendemain de cet événement : « Et une nouvelle 3ème place... Je suis assez frustré car c’est le deuxième fois que je ne parviens pas à rouler à mon meilleur niveau en finale apres avoir fait une super qualif’ ». Son partenariat avec Franck Martini pourrait bien changer la donne ! A suivre...