Une petite interview et une vidéo d’un petit nouveau qui fait des vagues dans l’est de la France. Au guidon de son bike, ce rider fait doucement mais sûrement son trou dans la scène street trial lorraine.
Benjamin Baluch alias « P’tit-Stojko » ou « le fleuriste » pour les intimes, est le frère d’un certain Aleck Stojkovic, que l’on connaît bien chez Tribal Zine : un street addict qui est le bras droit de Bruno Arnold chez Ozonys / Sphère Bike. Depuis un peu plus d’un an, son frangin cultive aussi les tricks street trial avec déjà un certain savoir-faire, et c’est désormais avec l’Iron qu’il jardine au quotidien.
Benj a décidé de faire une petite vidéo, histoire de nous montrer de quoi il est capable dans son jardin : les spots de Metz. On en a profité pour réaliser l’interview qui suit ! On vous laisse faire connaissance avec ce jeune rider aussi sympathique que prometteur... Et on lui adresse tous nos encouragements pour la suite !
Vidéo
Interview
Salut Benj, belle video ! Nous avions déjà vu quelques vids ’’training’’ d’une quinzaine de secondes, là tu nous balances une premier edit’ qui témoigne d’un beau potentiel... Tu maîtrises parfaitement les fondamentaux de la discipline ! Çà fait plaisir de voir que le street bouge aussi en Lorraine. Je te laisse te présenter ?
Salut, merci beaucoup, je m’appelle Benjamin Baluch, 18 ans, je ride depuis un an et quelques mois. Je suis dans le nord-est de la France, je roule actuellement sur un Ozonys Iron, ma « Rolls Royce » du moment. Je ferai le « bike check » après si ça vous intéresse. Je ride au club VT2M. Mon ambition, c’est d’aller toujours plus haut, toujours plus loin, mon frère me répète souvent qu’ « à cœur vaillant, rien n’est impossible ». Je roule, je roule, je roule et j’aime ça !
Ha oui en effet, tu as l’air déterminé et motivé à bloc ! Ça fait plaisir. J’ai entendu qu’on t’appelait le fleuriste dans la région, c’est une anecdote ? Tu bosses dans les fleurs ?
(Rires) Oui, c’est exact, on m’appelle le fleuriste, mais je ne taff pas du tout dans les fleurs. J’ai la chance de travailler dans le cycle. Pour en revenir à l’anecdote, c’est parce que pendant mes trainings il m’est arrivé de faire quelques face-plants dans les sapins. C’est ce qui a forgé ma réputation de fleuriste, on peut dire qu’à chaque fois qu’il y a de la verdure c’est pour moi ! Je me ramasse forcément dedans hahaha !
Cela dit vaut mieux se ramasser sur le gazon que le béton. Le cycle, aussi chez Ozonys ?
Oui, je travaille actuellement chez Ozonys, avec Bruno Arnold, qu’on ne présente plus, et mon frère Aleck Stojkovic que vous devez sans doute connaître. Quand je ne suis pas sur le vélo, je les monte, les répare, je m’occupe des stocks, enfin... c’est vraiment sympa, il y a une entente de malade, une convivialité hors norme, et surtout des bons délires. C’est presque un privilège de travailler à leurs cotés, de participer, à mon niveau, aux évolutions des bikes, etc... Bref, je mange vélo, je dors vélo, je taff vélo... Je m’éclate quoi !
C’est clair, beaucoup de personnes aimeraient être dans ton cas, c’est pas donné à tout le monde de pouvoir exercer au cœur de sa passion. Tu roules aussi forcément avec Bruno Arnold, très présent sur la scène street lorraine ?
Bah oui, carrément, on roule tout le temps ensemble, c’est un bon moyen de se motiver que de rouler avec un ancien champion du monde. Il nous coache de temps en temps, c’est marrant d’aller lutter sur les marches avec lui, et ses conseils sont toujours bons à prendre !
J’imagine les bonnes parties de rigolade et les challenges. Du coup, tu es sponsorisé Ozonys ?
Non, actuellement je ne suis sponsorisé par personne, mais je suis à la recherche de sponsors (rires)... Pouvoir rider pour quelque chose, ou pour quelqu’un, c’est pour moi une source certaine de motivation, c’est valorisant, je ne demande pas des sommes astronomiques comme j’ai pu l’entendre dans le trial pur, ni d’avoir des « bike parts » à foison, mais dans notre sport, qui n’est pour le moment pas fédéré, je trouve ça bien de rouler pour quelqu’un. A mon goût, ça donne du sens à l’investissement personnel du rider, ça le responsabilise d’une certaine façon, ça donne une ligne directrice, c’est motivant... Je pense que la valorisation du rider ça reste très important, surtout pour notre pratique, qui reste jeune. Nous avons tout à faire ! Il faut sponsoriser les riders qui s’investissent pour l’avancement de la pratique (rires)
Exactement, en tous cas on sent vraiment ton engagement et ta motivation. Et en seulement un an de ride, on peut dire que tu n’as pas perdu ton temps et que tu es bien parti ! Des ambitions particulières pour les mois ou années à venir ?
Oui ! Obtenir des sponsors !(rires) Au delà de ça, c’est évident que j’aimerais me perfectionner dans mon ride, j’adore rider à la ’’BMX’’, c’est plus posé, moins prise de tête, peut-être plus naturel, en ce qui me concerne. Il faut aussi et surtout que je bosse mon ride ’’trial’’ parce que il y a vraiment du taff (rires) J’ai d’ailleurs changé mon rapport pour pour tirer plus mou, pour que ce soit plus réactif, j’étais en 25/14, je suis passé en 25/17, et la différence est flagrante. C’est essentiel de combiner les deux types de ride, le trial pour être à l’aise sur des structures de démo à espace restreint, et le ride BMX pour l’effet visuel ! Dans un avenir proche, j’aimerais présenter des shows, participer à des représentations, ou à des événements, c’est certain que ce n’est pas pour dans une semaine (rires) mais j’y travaille déjà très sérieusement ! Je ne veux pas brûler les étapes, encore moins passer pour quelqu’un de prétentieux. De plus il y a de la concurrence déjà bien implantée (rires), donc si je veux proposer quelque chose je veux que tout soit bien ficelé.Dans un premier temps je vais me donner tous les moyens possibles pour essayer de progresser encore et encore, pour mes projets futurs.
Un avenir prometteur, et plein de beaux projets... Je suppose que nous pourrons te voir aux Ozonys Days, tu comptes faire le contest ?
Bien évidement ! Je serai là en tant que bénévole, dans un premier temps pour tracer les zones avec Bruno et mon frère, mais surtout pour ENFIN participer au contest. J’espère faire de belles lignes, bien fluides, et envoyer du fat !
C’est tout ce qu’on te souhaite ! Je vois que tu trépignes d’impatience d’aller rouler, notre interview touche à sa fin, qu’est-ce que nous pouvons te souhaiter pour la suite ? A part des sponsors (rires) ?
(Rires) Je ne sais pas, oui pourquoi pas des sponsors (rires), et un bel avenir dans le street trial. Je tenais à remercier la tribal pour m’avoir consacré du temps, ça fait toujours plaisir de paraître dans un magazine spécialisé, continuez comme ça, et à très vite aux Ozonys Days.
Bike Check
CADRE/FOURCHE | OZONYS Iron |
GUIDON | BONZ Street |
FREINS | HOPE TECH 180mm |
POTENCE | HOPE 70mm/25° |
JDD | BONZ externe PRO LIGHT |
JANTES AV/AR | BONZ Street |
MOYEUX AVANT | HOPE |
MOYEUX ARRIERE | Profile Elite Racing 204 eng |
PNEUS | MAXXIS Holly Roller |
PEDALIER | SALT plus Chrome |
PEDALES | BONZ plateforme |

