Après la Pologne, la France, la Norvège et la Suisse, c’est en Belgique que se retrouvent les meilleurs mondiaux pour l’ultime confrontation de la saison 2014 ! Une finale de Coupe du Monde à nouveau orchestrée par l’équipe d’Enter-Bike au coeur de la magnifique et touristique cité belge d’Anvers, sur sa somptueuse Grand Place. Chez les Femmes, la Championne du Monde Tatiana Janickova se fera fort de finir la saison en beauté pour décrocher sa seconde Coupe du Monde, mais aura en face d’elle des compétitrices qui ont toutes été victorieuses cette saison : Nina Reichenbach, Gemma Abant et Janine Jungfels. Dans la catégorie Elite 20", Abel Mustieles vient faire un dernier round d’honneur, lui qui - comme l’an dernier - a déjà mathématiquement remporté une seconde Coupe du Monde. Mais il est cette fois-ci au départ et au meilleur de sa forme pour une nouvelle passe d’arme avec le vainqueur de l’an dernier, le Champion du Monde Benito Ros. La catégorie 26" promet du très grand spectacle : le héros d’Anvers 2013 arrive avec le maillot de leader et auréolé de deux victoires foudroyantes et a bien l’intention d’inscrire son nom dans l’histoire du trial en prenant les rênes du trial 26" à seulement 18 ans ! Il aura en face de lui les deux multiples Champions du Monde Vincent Hermance (en seconde position du général) et Kenny Belaey (qui donnera tout devant son public), le détenteur de la Coupe Gilles Coustellier n’étant malheureusement pas là. Des vues du site de cette finale, avec parmi les nouveautés une zone typiquement belge : la zone des frites, aussi magnifique que technique...




Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse UCI présentant cette ultime épreuve et ses enjeux, le lien pour suivre les résultats en live sur le site de l’UCI, le programme complet, le lien vers le site officiel d’Anvers 2014 pour plus d’infos et des images d’Anvers 2013 !
Présentation UCI
Chez les Femmes Elites, c’est la Championne du Monde Tatiana Janickova qui porte le maillot de leader du général après 4 manches. Chaque course de la saison a été âprement disputée, avec pas moins de quatre filles différentes sur la plus haute marche du podium : Nina Reichenbach à Cracovie, Gemma Abant à Pra Loup, Janine Jungfels à Méribel et enfin Tatiana Janickova à Moutier la semaine dernière. Mais la Championne du Monde est la seule à être montée sur tous les podiums cette saison. Une régularité qui lui permet de se présenter en position de force et d’envisager de remporter le général à Anvers, comme l’an dernier. Avec 680 points, elle compte 90 points d’avance sur Nina Reichenbach, qui reste la seule à pouvoir la devancer. Pour cela, il faut que Janickova termine au-delà des 4 premières et que Reichenbach s’impose dans le même temps. Cela paraît peu probable, mais en trial tout reste possible. Kristina Sykorova, Debi Studer et Janine Jungfels se battront quant à elles pour la troisième place du général. Ces cinq concurrentes s’affronteront pour une place sur le podium, mais attention à Perrine Devahive qui va rouler devant son public et à Romina Fix qui fait son grand retour en Coupe du Monde. Rendez-vous samedi 27 pour la grande finale Femmes Elite.
Du côté des Hommes Elite 20", l’Espagnol Abel Mustieles est intouchable, lui qui compte 4 victoires en 4 manches ! Le général ne peut plus lui échapper puisque, avec 800 points, il compte plus de 200 points d’avance sur ses deux challengers. Par contre, dans la course au podium pour le général de la Coupe du Monde, on retrouve trois hommes au coude-à-coude pour qui tout reste possible. L’Espagnol Ion Areitio (530 points), le Néerlandais Rick Koekoek (520 points) et l’Allemand Raphael Pils (485 points). Le suspense battra son plein sur les zones, notamment entre Areitio et Koekoek, puisque celui qui devancera l’autre, prendra également l’avantage au général et montera donc sur le podium final. Pour Pils, les choses sont plus compliquées, car il doit absolument faire le meilleur résultat de sa saison pour espérer les devancer. Le Champion du Monde Benito Ros, qui a raté deux manches cette année, sera en Flandre pour remporter l’épreuve Belge, sans aucune ambition pour le podium du général. Les autres pilotes qui peuvent venir troubler la course à la médaille sont les Français Merger et Courtes, l’Allemand Lucas Krel, l’Autrichien Thomas Pechhacker et le Suisse Lucien Leiser. Benjamin Durville et Jan Kocis sont quant à eux absents pour blessure.
Le Britannique Jack Carthy, Champion du Monde Junior, est en position idéale pour remporter, pour la première fois de sa carrière, le général de la Coupe du Monde Hommes Elite 26". Après quatre podiums dont deux succès sur les deux dernières manches, il a fait une différence importante sur ses deux adversaires français. Avec 700 points, il possède 80 points d’avance sur Vincent Hermance et 110 sur le Champion du Monde Gilles Coustellier. S’il monte sur le podium à Anvers, Jack Carthy remportera la Coupe du Monde à 18 ans seulement, ce qui serait une première dans l’histoire de la discipline. Vincent Hermance est le seul à pouvoir combler son retard, mais pour cela il doit s’imposer et espérer que Jack Carthy soit hors du podium et même au-delà de la quatrième place. Gilles Coustellier sait qu’il ne peut plus remporter le général, mais la lutte pour la seconde place avec son compatriote s’annonce absolument passionnante puisque s’il s’impose ou s’il y a deux places d’écart entre eux, il ravira la deuxième place à Vincent Hermance, sur le fil. Le Belge Kenny Belaey va tout faire pour s’imposer chez lui et remonter au général, lui qui reste sur un podium mondial à Lillehammer. Son compatriote Iciar van den Bergh, une nouvelle fois 9ème à Moutier, peut terminer sa saison en beauté avec une finale. Il en sera de même pour les Français Kevin Aglae, Giacomo Coustellier, Nicolas Vuillermot et Guillaume Dunand. Et si, comme en Suisse, la surprise venait une nouvelle fois de la jeune garde avec l’Espagnol Sergi Llongueras et le Français Nicolas Vallée, qui viennent de goûter à une finale de Coupe du Monde et qui ont l’ambition de récidiver au plus vite ?
Tout comme l’an dernier, Anvers s’annonce comme une grande épreuve de Coupe du Monde. Elle aura, une nouvelle fois, lieu sur la magnifique place de la Mairie. Une épreuve à ne louper sous aucun prétexte, à l’issue de laquelle nous saurons qui succédera à Tatiana Janickova, Abel Mustieles et Gilles Coustellier, les lauréats de la saison 2013 ici même à Anvers.
Live UCI
Cliquez pour suivre les résultats des courses en live sur le site de l’UCI !
Programme
Site web
Anvers 2013
Nos articles et photos d’Anvers 2013 :
Anvers 2013 par Marco Patrizi - La finale Elite 26
Anvers 2013 par Marco Patrizi - La finale Elite 20
Anvers 2013 par Marco Patrizi - La finale Femmes










