La dernière et 7ème manche de la Coupe Rhône-Alpes de VTT TRIAL s’est déroulée le dimanche 5 octobre, sur le terrain de « Roussille » à Saint Maurice de Lignon (43), avec 131 pilotes engagés. Les annonces météos n’étaient pas au beau fixe jusqu’au dimanche matin, et pourtant le soleil est bel et bien sorti en milieu d’après-midi, et pas une gouttes de pluie durant tout le week-end. C’est tout ce qu’il fallait pour finir en beauté la saison sur un parcours de qualité concocté par l’équipe du Trial Club des Crampons. Son jeune président Wilfrid Delolme nous dresse un bilan de cette belle finale, dont il a aussi pris le départ, en élite s’il vous plaît !
Pour commencer les festivités, le Trial Club des Crampons avait convié les familles, arrivées la veille, à se retrouver autour d’un repas convivial le samedi soir (saucisse, pomme de terre et boisson...).
Une bonne nuit assez vite expédiée et le top départ était déjà donné le dimanche à 9h30.La compétition s’est globalement très bien déroulée, sur les 3 groupes de 6 zones et 3 tours, pas beaucoup d’attente à déplorer, les petites catégories ayant même finies en tout début d’après-midi…
Pour cette dernière course, le tracé privilégié les passages techniques, et ce, dans toutes les catégories. Ce terrain de Roussille, composé de rochers de granites en sous bois, propose un pilotage plus « old school » servi entre marches et descentes à l’enroulé et autres virages en dévers. Quelques aménagements de troncs et traverses ont ouvert des passages plus « modernes » pour que chacun puisse envoyer son mouvement favori ! Les zones longues et plutôt physiques forçaient les pilotes des plus grandes catégories à accélérer dans certaines fins de zones. Beaucoup de pieds et de nombreux points de temps ont étaient attribué dans l’ensemble de la course. C’était en somme, une bonne vieille course bien physique pour finir la saison ;)
En Élite, on retrouve comme sur la quasi-totalité des épreuves cette année, Yann Dunant de Cran-Gevrier au sommet du podium avec « seulement » 19 points contre 30 pour le second Thomas Jury (20 pouces) du Trial Club de la Burle et 48 points pour Loïc Dunant de Cran-Gevrier sur la 3ème marche.
Yann Dunant a donc très nettement remporté cette finale et en toute logique s’est emparé du général de la Coupe Rhône-Alpes de VTT TRIAL 2014 !!
Quant aux plus jeunes, ils ont pu se faire plaisir sur un tracé assez fin, laissant plusieurs choix de techniques. Forçant ainsi une reconnaissance plus assidue de leur part. Aux côté des coureurs, on a eu l’honneur de voir également d’autres pilotes internationaux et non des moindres, Aurélien Fontenoy et Alex Rudeau, qui étaient malheureusement tout deux blessaient.
Côté paddocks, OZONYS, TRIAL SPIRIT, INPULSE, CROSS KING et TMS ont représenté un grand choix d’équipement. Merci à eux et un remerciement particulier à Bruno Arnold pour les dons des podiums.
Le Trial Club des Crampons remercie aussi et surtout les 18 commissaires régionaux qui ont répondu présent pour officier sur cette dernière manche, sans eux, pas de compétition possible.
Un grand merci au Comité Rhône-Alpes et particulièrement à Cécille Jaillet et Claude Pierré qui étaient toujours disponibles pour répondre aux demandes de l’organisation.
Un merci spécial au club de Cran Gevrier, qui offre après chaque épreuve, tous les résultats, les photos et un compte rendu dès le lendemain de la manifestation. Un grand bravo à la Famille Dunant pour tout ce travail tout au long de l’année. Vous pouvez retrouver le compte-rendu de cette finale par le Cran-Gevrier VTT et des galerie-photos par ici : Finale de la Coupe Rhône-Alpes à St Maurice de Lignon.




Et bien sûr un grand merci aux 36 bénévoles du Trial Club des Crampons pour l’organisation de cette finale et à tous les bénévoles de chaque club pour cette magnifique saison ! A l’année prochaine ! Sportivement, Wilfrid.