Le trial bouge au Portugal et nous vous donnons régulièrement des nouvelles des compétitions et riders lusitaniens. Parmi eux, Filipe Gomes, qui était déjà là il y a quinze ans et ridait au plus haut niveau. Après une interruption pour raisons professionnelles, Filipe a repris son spad et est bien décidé à croquer les cailloux à pleines dents. Rencontre avec un Tribal rider passionné…
Interview
Salut Filipe ! Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Filipe Gomes. Je suis originaire de Braga, la “capitale” du trial ici, au Portugal. J’ai 30 ans et j’ai commencé à rouler à l’âge de 15 ans. C’est en 20 pouces tout d’abord que j’ai gagné la plupart de mes trophées : trois titres de Champion du Portugal, en indoor et outdoor. En 1996, j’ai participé à ma première compétition internationale, à Barcelone. Mon meilleur résultat est une 13ème place aux Championnats du Monde de Biketrial, à Itadori, au Japon, en 2000. Et j’ai participé plusieurs fois aux Championnats d’Espagne. J’ai arrêté quelques temps pour me consacrer à ma vie professionnelle. Aujourd’hui, je m’y remets, sur un Rockman 26 pouces. Et je m’occupe également de transmettre mes connaissances à des pilotes débutants.
En 15 ans, comment vois-tu l’évolution du trial au Portugal ?
Il y a 15 ans, le trial était une discipline confidentielle. A l’époque, on regardait des vidéos pour améliorer nos techniques. Et, pour progresser, on devait aller courir sur les épreuves espagnoles. On y gagnait de l’expérience. Aujourd’hui, on parvient à attirer davantage de public car les compétitions se déroulent de plus en plus en milieu urbain et non plus dans les forêts, comme avant.
Qu’aimes-tu dans la pratique du trial ?
Ce que j’aime, c’est la liberté de pouvoir tenter des obstacles différents. A la différence d’autres disciplines, tout en trial peut être considéré comme un obstacle à franchir. Tu es dans la rue, tu vois un banc et tu te dis : « Je le monterais bien celui-ci ». Tu peux pratiquer partout, c’est ça que j’aime.
Quels sont les pilotes qui t’inspirent ?
Sans nul doute, César Cañas. Je continue à l’admirer. Et aujourd’hui, j’apprécie beaucoup Kenny Bealey et Benito Ros.
Que penses-tu du street trial ? C’est une pratique que tu apprécies ?
Oui, j’aime ça. C’est un mix de différentes façons de rouler, qui fait de plus en plus d’adeptes. C’est kiffant d’aller en ville pour rouler, sans la pression de la compétition.
Tu es déjà venu rouler en France ?
Non, jamais mais j’aimerais bien.
Quels sont tes projets pour 2013 ?
En 2013, j’aimerais participer au Championnat national, ce que je n’ai pu faire cette saison pour raisons professionnelles. Faire un max de démos pour promouvoir notre sport. Et peut-être une surprise, reprendre le 20 pouces en compétition, si toutefois la fédé créé une catégorie Elite dans ce format de roues.
Un petit mot à propos de Tribal Zine, pour finir ?
Je pense que Tribal Zine est le meilleur site de trial, toujours mis à jour, offrant des news sur beaucoup de pilotes et de compétitions. Et j’aime beaucoup vos articles matos et tests.
Merci Filipe. On te souhaite une excellente saison 2013 !
Vidéo
Et pour mieux faire connaissance avec ce talentueux et sympathique pilote, nous vous proposons une vidéo, filmée et éditée par Jorge Ferreira, « Mr.Trial » : « Filipe Gomes - The come back ».
On y retrouve Filipe, à l’action sur le superbe spot naturel de la Penha, qui surplombe la cité historique de Guimarães, berceau du Portugal. Les latéraux s’enchainent avec efficacité, le style est souple et puissant. On apprécie également la partie artif’ de cette vidéo, filmée sur l’ « Área 51 », le spot de Jorge « The King » Ferreira.. Là encore, les enchainements sont bien techniques et les plantés sur l’avant sont de toute beauté. Un pilote à suivre en 2013 !