Serge Froissart est le coach qui a notamment permis à Vincent Hermance d’obtenir en 2007 ses titres de Champion de France, d’Europe et du Monde. C’est aussi lui qui a créé il y a maintenant 4 ans la Koxx Akademy avec pour mission première de coacher les pilotes du team par un entraînement suivi, et d’organiser des stages de perfectionnement trial ouverts à tous. Il organisait également chaque année les Koxxdays, avec le succès que l’on sait. Au mois de septembre dernier, Serge Froissart quittait Koxx pour développer des projets plus personnels et notamment monter sa propre structure qui aura une position neutre et indépendante.
Cette structure s’appelle « Fastt » et son activité va de la formation au management en passant par l’évènementiel, et les stages de perfectionnement dans les disciplines du trial comme du bmx. Niveau coaching, il commence très fort, car il suit ni plus ni moins celle qui a décroché le titre de vice-Championne Olympique de Bmx à Pékin... Laëtitia Lecorguillé ! Nous vous proposions au mois de février une une interview-star de Serge Froissart (Serge Froissart, son parcours, ses projets), dans laquelle il revenait sur sa carrière de trialiste, débutée dans les années 80 aux côtés d’un certain Thierry Girard, sur son parcours de formateur et de coach, son expérience avec Vincent Hermance, Koxx & K-124, son départ, et puis bien sûr nous en disait plus sur ses nouveaux projets et sa nouvelle structure FASTT.
Serge nous informait qu’il y allait bientôt avoir du nouveau chez FASTT et qu’il allait nous tenir au courant. Il nous fait savoir qu’ils continue à suivre la plupart des pilotes qu’il suivait auparavant dans le cadre de la K-124 Akademy, à savoir - tous niveaux confondus - Loic Giller, Pierre Beauval, Alexis Figuières, Fabien Turuani, Loic et Yann Dunant, Etienne Kervella, Valentin Gaucher, Elie Boucher, Iciar Vandenbergh, Kevin Aglaé, Guillaume Dunand et Nicolas Vuillermot. Il assurera également pour la saison 2009 avec sa structure le suivi de quatre nouveaux compétiteurs trial... Il nous laisse deviner lesquels et nous donne les indices suivants... ;-)
Bonjour, une petite devinette...
Mon premier est un rast(a)rialiste,
Mon second est une crevette sur un trial,
Mon troisième est junior et vient de Belgique,
Mon quatrième envoie du "latéral de la muerte" et vient d’un plat pays !
Mon tout sont les nouveaux pilotes du suivi Racepack de la FASTT Académie !
Serge FROISSART.
Nous vous dévoilions les deux premières réponses à cette charade dans l’article Fastt Race Pack 2009 1/2. Après Simon Ducrocq, le « rast(a)rialiste » & Marion Porcher, la « crevette sur un trial », Serge nous dévoile à présent les noms des deux autres pilotes qu’il suivra cette année avec sa FasTT Académie... Deux riders 20", dont l’un fait partie des meilleurs pilotes élites de la planète !
Mon troisième est junior et vient de Belgique... Gil Alkema, qui a notamment remporté dans son pays l’an dernier le titre de Vice-Champion de Belgique Junior. Il a commencé la saison 2009 par une quatrième place au Velofollies 2009.
Mon quatrième envoie du "latéral de la muerte" et vient d’un plat pays... Rick Koekoek bien sûr, la révélation de l’année 2008 ! On vous resitue le personnage, au cas où vous auriez loupé un épisode. Rick Koekoek est un compétiteur élite 20" hollandais talentueux, dont les principaux sponsors sont Koxx & Trialtech. On l’a suivi avec intérêt durant toute cette saison, qui a vu ce pilote éclater au grand jour. Au mois de juin, il nous a mis une grosse claque avec cette petite vidéo, où on le voyait à l’entraînement dans une salle de musculation passer une barre monstrueuse de 1m40 en latéral. Plus récemment il en a passé une autre de 1m41 !. Nous vous avions ensuite proposé quelques clips assez spectaculaires de Rick en mode streeter (Rick Koekoek en street !), puis une série de superbes clichés pris au lendemain des Worlds (Rick Koekoek à l’entraînement et enfin une vidéo en naturel impressionnante de Björn Henrici Rick Koekoek en naturel. Le garçon a d’ailleurs terminé en 6ème position des Championnats du Monde 2008. En fait, il n’a cessé d’enchaîner les grosses perfs tout au long de la saison avec une régularité impressionnante, terminant la finale de Moutier en seconde position derrière l’indétrônable Benito Ros, et prenant la troisième place de la Coupe du Monde 2008 ! Il a ainsi terminé la saison en quatrième position du classement UCI 2008... Phénoménal !