Fabio Wibmer a encore défrayé la chronique il y a quelques jours avec cette vidéo qui a allègrement dépassé le million de vues, une pépite digne des meilleurs opus du Danny MacAskill ! Danny MacAskill qu’il a d’ailleurs récemment rejoint dans le team des athlètes Red Bull. Il fallait bien une vidéo stratosphérique pour faire honneur à son nouveau couvre-chef, mission accomplie avec ce second opus de sa série « Urban Freeride lives in ». Du street version extrême, qui mixe allègrement street trial et DH, ces deux disciplines où l’Autrichien excelle (le pilote Inspired a décroché un titre national DH l’an dernier, et il est sponsorisé par Specialized !).
Après Salzbourg (voir Urban Freeride, avec Fabio Wibmer), c’est à Vienne qu’il exprime sans retenue tous ses talents de streeter/descendeur avec un run sauvage pour rejoindre l’Île du Danube qui accueillait les mondiaux de Beach Volley. Ponctué par une série de tricks et ligne terriblement engagées, comme ce gap monstrueux dans une double rampe d’escaliers à 1:10 ou le drop qui suit dans une bouche de métro, lancé depuis le muret extérieur... à couper le souffle ! Fabio traverse la capitale autrichienne comme une fusée, surfant sur la roue arrière comme la roue avant. Il nous sort son premier backflip sur le Stumpjumper, un splendide tyre tap ou encore son emblématique « bar stand ». Et puis une belle surprise avec cette étonnante et inédite descente d’escalier... en marche arrière ! Genre de subtilités trialisantes qui doit laisser sans voix un descendeur.
Cette brillante session de street DH ne pouvait que se terminer par un tricks d’une autre galaxie, tradition macaskilienne oblige : un gap stratosphérique par-dessus un double escalier qui se finit dans le Danube. Quand il n’y en a plus, il y en a encore : Fabio remonte sur le bike tout mouillé pour nous sortir un improbable rail... avec les deux pneus trempés ! Une réalisation qui fera date, à voir et à revoir, livrée avec des vidéos "backstage" qui nous montre la persévérance qu’il a fallu au génie autrichien pour réussir quelques-uns des exploits de la vidéo ! En bonus, des photos du nouveau pilote RedBull sur les pistes du Crankworx d’Innsbruck et à Salzbourg. Crédit-photos : David Robinson, Stefan Voitl / Red Bull.
Vids
Wibmer Got Wings !











