Au début du mois de février, le top rider UCI Aurélien Fontenoy nous avait lâché cette grosse info : la création en 2012 d’un nouveau circuit élite UCI à côté de la Coupe du Monde, sous l’égide d’Event Performance, le grand spécialiste français du traçage FFC/UCI maousse costaud, organisateur de moult Coupes et Championnats de France (voir Les Championnats de France de VTT-Trial 2011) et Coupes du Monde (voir La Finale de la Coupe du Monde 2011). Le spécialistes des compétitions à sensation sera d’ailleurs à nouveau cette année aux commandes des Coupes du Monde de Val d’Isère et de Pra Loup... Aurél’ : Je travaille avec Event-performance pour organiser les Trials World Series 2012, une tournée de plusieurs dates en France qui marquera une vraie évolution dans les compétitions de haut niveau. Plus de visibilité, plus de public, plus de spectacle, plus de prize money, plus de tout... Le but est de créer un circuit professionnel ! (voir Aurél’ à l’entraînement).
Fort de sa riche et fructueuse expérience sur les circuits FFC et UCI, Event Performance met aujourd’hui sur orbite ce magnifique projet, qui pourrait bien propulser le trial de compétition vers de nouvelles sphères ! Il vient de mettre en ligne toutes les informations concernant cette nouvelle épreuve, qui comportera pour cette première série 2012 quatre dates en France. Mais ce nouveau circuit professionnel a une vraie vision internationale et s’ouvrira l’an prochain à d’autres pays.
Voici le menu de ce Trial Pro Series 2012, qui ouvrira et clôturera la saison UCI. La finale se déroulera au mois d’octobre et sera intégrée... au Roc d’Azur de Fréjus ! Le plus grand rendez-vous du vtt français. Jusque-là le trial n’y était présent qu’en qualité d’animation. Cette année, tous les meilleurs mondiaux seront là pour en découdre dans une vraie compétition UCI de format Super Coupe du Monde. Bref, Jean Flambard offre à la saison 2012 un spectaculaire bouquet final, qu’il ne faudra louper sous aucun prétexte. On vous explique ci-dessous les règles du jeu. Pour plus d’infos et pour les inscriptions, rendez-vous sur le site Event Performance...
Voici les règles du jeu de ces Trial Pro Series
Le règlement se calque sur celui de la Super Coupe du Monde, à quelques différences près sur le format des courses. Les principaux paramètres de courses sont les suivants :
deux catégories Elite 20" et Elite 26"
une phase de Qualification sur 3 tours de 6 zones ouvertes à 30 riders
une Finale sur 1 tour de 6 zones avec les 8 premiers riders de la Qualification
une Super Finale sur 1 tour de 6 zones avec les 4 premiers riders de la Finale.
Chaque pilote marquera tout au long de la série des points pour le Classement Mondial UCI : chaque manche sera intégrée dans le calendrier UCI et classée comme "Epreuve Internationale C1" et le meilleur remportera le titre suprême du Trial Pro Series.
Un prize money de 6000€ récompensera les super finalistes des 2 catégories (26 et 20 pouces), avec pour les vainqueurs de chaque épreuve une prime qui devrait avoisiner les 1000€ !
Une couverture TV de l’évènement sera assurée par Sport + qui réalisera un reportage de 13 minutes à l’occasion de chaque manche.
Le circuit Trial Pro Series 2012
Le clip de présentation
Le format de course :