Pour bien commencer l’année, une petite escapade au Vietnam, avec le Britannique Patrick Donovan. Un pays splendide de plus de 90 millions d’habitants qui, après avoir été ruiné et dévasté par 30 années de combat pour l’indépendance, est maintenant en pleine mutation et s’ouvre au monde extérieur. Le trial y est complètement inconnu, on y compte que 5 trialistes à la connaissance de Patrick. Mais les Vietnamiens lui ont réservé un accueil inoubliable et ont été fascinés par la discipline.
Patrick est un compétiteur de 28 ans qui pratique le trial depuis une bonne décennie, a remporté un titre national sur le circuit britannique en 2007 et a évolué pendant des années sur la scène internationale tant BIU qu’UCI. Depuis 2008 il fait partie du team de show britannique M.A.D. En 2014, la passion du trial brûle en lui comme aux premiers jours et c’est avec enthousiasme qu’il partage avec nous récit et images de cette belle aventure. Merci Patrick et à bientôt !
Vidéo
Récit
Patrick nous raconte son trip trial au Vietnam...
J’ai voyagé au Vietnam 8 ou 9 fois au cours de ces deux dernières années pour mon travail, en tant que développeur de produits pour PUMA, et la dernière fois j’ai eu la chance de pouvoir emmener mon vélo là-bas et de rider quelques endroits fantastiques par un temps magnifique. C’est vraiment étonnant de voir les réactions des Vietnamiens quand ils découvrent le trial ! Il n’y a que 5 riders dans tout le pays, et ils étaient si heureux de voir du trial, j’ai essayé de retranscrire cette émotion lors de l’édition de la vidéo. C’était parfois surréaliste lors du déplacement d’un spot de trial à l’autre d’être suivi par un énorme cortège de motos qui se déplaçait juste pour me voir rider. Et même d’être invité par des gens à manger avec eux.
J’ai parcouru de nombreux pays partout dans le monde et le Vietnam dépasse tout ce que j’ai pu voir en terme de réactions des gens face au trial, et je dirais qu’il est suivi de près par l’Inde. Cette saison, j’ai été déçu de ne pouvoir faire que le première manche de la Coupe du Monde pour cause de blessure et de voyages pour le travail, mais ce voyage a plus que compensé cela, et à lui seul a fait de cette année une année inoubliable.
Je tiens à remercier Crewkerz et Trial-World.de pour le soutien qu’ils m’ont apporté en 2013, le Cleep est un vélo incroyable, vraiment rigide et très bien fait. Je suis vraiment heureux d’être associé à cette entreprise qui a une vision pour élever le niveau des vélos et composants. Aussi un grand merci à mes sponsors de longue date que sont Heatsinket MAD. Je me réjouis déjà de cette saison 2014 qui arrive et je travaille sur une nouvelle vidéo d’un récent voyage en Thaïlande ;) Merci à toute l’équipe de Tribal Zine pour son soutien et son brillant travail !