Le pneumatique est un périphérique dont l’importance est cruciale pour le compétiteur trial et il demande des qualités spécifiques d’adhérence, de rebond, de tenue sur l’obstacle. Les constructeurs ne sont pas nombreux à proposer des pneumatiques spécifiques au trial sur marché, mais cette année un nouveau s’est positionné sur ce secteur très spécifique et pointu : OBR, basé à Taïwan. Une marque qui revendique une identité « by riders for riders » : « owned by riders » ! Des riders qui d’après nos informations sont très proches d’un fabricant de bikes et composants trial dont la réputation n’est plus à faire : Rockman Bikes. Bon pedigree donc, ils ne viennent pas de nulle part.
OBR arrive sur le marché avec un pneumatique arrière 19" aux caractéristiques très intéressantes, qui se présente comme un sérieux outsider au fameux Monty Pro Race : le « Gekok », immédiatement adopté par N°1 mondial Abel Mustieles ! Un « super light » à gomme tendre taillés pour la compétition de haut niveau, et dont voici les caractéristiques catalogue :
OBR | Gekok |
---|---|
Taille | 19’’ x 2.5’’ |
Largeur pneu gonflé | 66mm |
Gomme | Tendre : 52A |
Carcasse | Tringle rigide |
Poids annoncé | 820g |
Distribué en France par Trialprod, à un prix public supérieur au Monty (49€ l’unité, mais actuellement en promo à 88€ les 2 pour le lancement), mais qui serait compensé par une meilleure résistance à l’usure. Tribal Zine l’a testé en primeur, nous avons confié un exemplaire à notre spécialiste 20" Louis Grillon, qui l’utilise depuis plus de deux mois à l’entraînement comme en compétition, sur tous types de zones.Verdict ?
Présentation & montage
Notre premier réflexe quand on va recevoir ce pneu, cela va bien sûr être de le comparer aux deux autres pneumatiques de référence de la catégorie, que nous connaissons bien : les Monty Pro Race Eagle Claw et Try-All Stiky Light. Et l’on remarque tout de suite que l’outsider est proche de l’un comme de l’autre.
On est sur une carcasse rigide, mais qui est néanmoins très souple, autant que celle du Monty : on peut les prendre, les tordre facilement, les deux carcasses sont très similaires. Au niveau de la gomme, on est quasiment sur la même densité : la même gomme pour nous, mais après renseignements pris celle de l’OBR est à 52A et celle du Monty 53A, la différence est minime. Le sens de rotation est clairement indiqué sur le flanc gauche du pneu avec deux grosses flèches en haut et en bas. Dans les flèches est inséré le logo de cette nouvelle marque, avec un graphisme très simplistes et discrets, on ne cherche pas à se donner une identité de bête de course, le « Gekok » affirme un peu plus la personnalité du pneumatique dans son lettrage. Mais pas seulement : « Gecko », cela désigne un petit lézard en anglais, bien trouvé pour ce petit pneu destiné à jouer et se faufiler sur les cailloux !



Côté bande de roulement, la forme et disposition des crampons n’a rien à voir avec le Monty mais est beaucoup plus proche d’un Try-All : pas de petit crampons carrés disposés sur la bande centrale et les côtés, mais un profil très agressif et plus volumineux. Les crampons centraux sont dessinés pour prendre l’obstacle en tenaille, l’accrocher et assurer la traction. En même temps, le profil est ouvert pour permettre l’évacuation de la boue. Sur les côtés, on a deux types de crampons inclinés visiblement bien pensés pour garantir à la fois une bonne accroche latérale et permettre à la boue et la poussière de s’échapper. Pour ceux qui ont chopé une forme sévère de la « fièvre du light », on note qu’un crampon dispose d’une surcouche qui peut être découpée au cutter pour alléger le pneu. Au prix du pneu et vu comment ce type de pneu s’use vite, il faut vraiment être bien malade...


Nous accrochons ce pneu à la balance, et nous le comparons avec des Monty et Try-All neufs. On obtient bien un poids équivalent au Monty, environ 800g, plus léger pour notre exemplaire qui affiche 790g mais c’est insignifiant. On sait que l’on peut avoir des variations de plus ou moins 50 g entre deux pneus de même référence. On peut décerner à cet OBR la même palme qu’au Monty : celle du pneu le plus « light » du marché !
On passe au montage, et l’on remarque que l’enveloppe est un peu plus grande que celle du Monty et moins facile à monter sur la jante : il faut bien repousser les flancs au fond de la jante pour que la chambre à air se positionne bien. Au passage, un bon conseil : utilisez une chambre à air de qualité. Beaucoup d’entre nous n’accordent que peu d’importance à la chambre et utilisent des chambres bas de gamme type Décathlon pour ne pas les citer : on a remarqué que les Décat’ dernière génération ont souvent des défauts... Si vous les gonflez avant de les monter vous observez parfois une hernie qui se forme, et c’est non seulement gênant au montage, mais cela peut provoquer des déjantements intempestifs ! Une fois monté correctement, on obtient un pneu au profil bien rond et bien enveloppant, avec une largeur équivalente au Monty de section 2,6’’.
Sur les zones
Dès le pneu monté, nous partons le mettre à l’épreuve sur le terrain de Mézières : rochers, béton, dévers, terrain sec... Les premières sensations sont d’emblée positives, le temps que la paraffine se nettoie un peu comme sur tous les pneus, et le petit lézard nous montre vite ses qualités. L’accroche est très bonne, ce pneu colle littéralement aux obstacles, comme le Monty. Un franchissement mal lancé, mais l’avant est bien calé en haut de l’obstacle ? L’arrière agrippe et Louis peut se hisser en haut du rocher pointu ! Durant toute la session, il se montre enthousiaste. Dans les passages en dévers, le pneu répond bien présent et dans les démarrages en montée ses qualités de traction sont bien perceptibles.


Au niveau du rebond, les sensations sont très bonnes aussi : il est excellent, notre pilote trouve toute de suite ses marques. Quand on compresse le pneu sur les gros envoyés, il réagit très bien. On observera pas de crevaisons intempestives sur cette session comme dans les suivantes, avec notre pression de gonflage habituelle.
L’essai de ce pneu se poursuivra en conditions réelles sur les circuits régionaux, national, international et ces bonnes aptitudes ne se démentiront pas. Nous avons pu expérimenté aussi ce pneumatique sur un terrain gras et même très gras : notre pilote l’a utilisé dans le bourbier de Poitiers, lors de l’ouverture de la Coupe de France. Et le pneu a montré de grandes aptitudes sur ce type de trial extrême : le grip reste remarquable, la bande de roulement avec son profil agressif donne un plus au niveau de la relance et des accélérations devant l’obstacle. C’est dans ces conditions qu’il arrive à prendre un léger ascendant sur le Monty, qui est aussi un bon « pneu pluie » !
Quid de l’usure annoncée moindre que le Monty ? Effectivement on a constaté que la longévité de ce pneu est supérieure, notre pilote continue aujourd’hui encore à utiliser ce même pneu. Mais nous sommes bien sur le même type de gomme, et s’il dure plus longtemps, c’est tout simplement parce qu’il a plus de gomme, que sa bande de roulement est plus volumineuse.
Bilan du crash test
Le bilan de cet essai au long cours est ultra positif : c’est un pneu excellent qui vaut largement le Monty Pro Race et présente les mêmes qualités d’adhérence, de rebond et d’accroche. La bande de roulement agressive lui confère même une légère supériorité en terrain gras, en terme de traction sur des relances difficiles !
L’usure ce de pneu est effectivement moins rapide que celle du Monty, mais soyons clair : ce n’est pas un pneu qui est fait pour durer ! On est sur le même type de gomme taillée pour un usage « race », qui privilégie la performance et l’accroche à la longévité.
Joli coup d’essai pour ce nouveau venu sur le petit créneau du pneu trial : les pilotes 20" ont désormais la chance d’avoir le choix entre deux montures de qualité pour affronter les compétitions, qui se valent largement. Good news : la marque planche actuellement sur un pneu avant et à plus long terme prévoit aussi de sortir un pneu 26" ! Inutile de dire qu’après avoir ridé et approuvé ce Gekok, on attend tout cela avec impatience...
***************** Note de la rédaction : 9,25/10 *****************
On a aimé |
On a pas aimé |
+ Le grip par toutes conditions | - Le prix fort |
+ Le rebond | - Le diamètre au montage |