Après avoir observé avec curiosité les nouveaux zoneurs de TMS-Bikevision, direction le ring de la base de loisirs de Buthiers, l’un de nos terrains de jeux préférés, pour aller voir ce qu’ils ont dans le ventre... Toujours aussi cool que l’Evo 4 ou plus méchants ?
Rémy Durville enfile les gants Tribal Zine pour cogner sur le 26’’, tandis que le Grillontosaure va brutaliser le 20’’. Quand il y en a un qui commence à monter des signes de fatigues ou qui part chercher une bouteille de flotte, Julien Parent prend le relais. Ils vont voir que l’Evo est devenu un véritable « puncheur », mais reste toujours aussi facile à piloter... Photos action signées Jebegood.
Les TMS 2015 sur les zones : l’Evo s’est musclé !
Nos pilotes commencent doucement, ils s’échauffent sur une racine, des petits rochers, prennent leurs marques sur les deux roues, sur la roue arrière. Les vélos se prennent en main très facilement, d’autant plus que nos pilotes rident tout deux un Curve qui a une géométrie équivalente et ils ne sont pas dépaysés. Le poste de pilotage et ce cintre Bonz à large déport leur est familier et met tout de suite à l’aise. D’emblée on retrouve cet Evo que l’on connaît, un vélo docile et bien équilibré, qui fait preuve d’une stabilité remarquable et met tout de suite à l’aise le pilote. Nos pilotes 26’’ font aussi quelques tours de roues sur le 20’’ et vice-versa, et tout le monde s’amuse d’emblée sur l’autre taille de roue et s’accorde pour souligner que l’on est sur des vélos bien plus faciles d’accès que d’autres bikes testés précédemment, aux géométries plus exclusives.


Ils appuient un peu plus fort sur les pédales, commencent à élever le niveau et nous questionnons les pilotes 26’’. Quid de cette souplesse au niveau de la partie arrière, qui était immédiatement perceptible sur l’Evo 4 ? Elle a bel et bien disparu ! Le vélo ne se tortille plus de l’arrière et l’on sent le vélo est très rigide au niveau du boitier, l’ensemble est très réactif. Le yoke a beau être d’une conception très basique, il fait parfaitement son job et nul besoin d’un quelconque rigidificateur pour booster le freinage et le rendement. On note tout de suite que les patins Racing Line marchent très bien par temps sec, à l’avant on a des Koxx jaunes que l’on connaît bien et qui permettent de bien appuyer les gestes. C’est plutôt à l’avant que nos pilotes notent une relative souplesse, sur le 26’’ comme sur le 20’’, mais elle est plus à mettre sur le compte de la fourche. Il faut dire que nos deux testeurs sont habitués à la raideur d’une fourche carbone. Sur les premiers statiques, le vélo est un peu plus difficile à plaquer et ils perdent un peu d’énergie lors de la relance. Nul doute que l’option fourche carbone boosterait encore les performances de l’engin et conviendra mieux aux pilotes avertis. Sur le 20’’, c’est surtout le fait que l’on soit en disque qui change la donne pour notre pilote, qui connaît bien cette fourche. Le point de pivot est donc plus bas, cela donne plus d’élasticité à la fourche, mais sur le petit vélo cela vient plutôt aider le pilote sur les crochetés. Il s’en donne d’ailleurs tout de suite à cœur joie. Ce qui le bride est le poids du vélo, bien plus élevé dans cette version « full disc » qu’un bike « full HS » préparé compét’ auquel il est habitué.



Les gros franchissement s’enchaînent à présents, nos pilotes sont chauds et se « tirent la bourre » sur de belles marches. Les bikes montrent leur efficacité sur tout le répertoire de franchissements et permettent aussi aux riders de « smoother » comme cela n’est pas permis. Ils vont se surprendre à avaler de gros morceaux tout en souplesse, cet Evo est vraiment l’engin idéal pour coller à l’obstacle ! Le 20’’ va montrer aussi de sérieuses aptitudes au bunny hop et l’un de nos pilotes 26’’ va même se sentir pousser des ailes et réussir un franchissement monstrueux à son guidon au bout de quelques essais !
Cet Evo a fait de beaux progrès, il est beaucoup plus précis, et on le sent bien sur un geste comme le latéral : le vélo retransmet bien l’effort et se place bien, la rigidité accrue de l’arrière confère beaucoup plus d’efficacité. Le vélo marche bien mieux aussi sur les plantés, la position de pilotage aide et permet de bien finir le geste.
Le week-end de testing va se terminer comme toujours par une belle zone, pour compléter nos sensations sur une série d’enchaînements techniques. Le 26’’ s’emmène bien, montre un comportement très homogène, se place bien sur les mouvements en roue arrière et ne désarçonne pas. La fourche alu pardonne plus les approximations en zone qu’une fourche carbone et rend le vélo finalement plus accessible. Notre pilote 20’’ souligne le bon comportement du vélo à la sortie de la zone sur les inversions, le spad est très maniable et serait certainement encore plus joueur dans une version à frein sur jantes plus légère !


Bilan du crash-test ?
Point de révolution pour cet Evo 5, mais quelle belle évolution ! Le compétiteur de TMS conserve cette ligne unique qu’a su encore mieux mettre en valeur ce Yann Dunant qui a aussi signé de beaux exploits au guidon de sa version de pré-série tout au long de la saison (Champion de Rhône-Alpes et de la Coupe Rhône-Alpes Elite, 7ème du Championnat de France !). Le staff TMS a fait un beau travail pour « muscler » son Evo et en faire un vrai « puncher » ; sa rigidité est désormais bien difficile à prendre en défaut et le bike envoie du tonnerre.
Mais dans le même temps il a gardé sa qualité première : sa facilité de prise en main, sa docilité. Cet Evo reste un compétiteur tout-public, qui saura autant contenter les zoneurs lambdas que les plus expérimentés, qui pourront le rendre encore plus performant avec les options de freinage et de composants carbone supérieures. Et la bonne nouvelle du moment, c’est bien sûr l’offre de lancement proposée par le TMS Shop qui offre 300€ de ristourne sur la version 26 jusqu’à la fin de l’année !
***************** Note de la rédaction : 8,5/10 *****************
On aime |
On aime moins |
+ le nouveau tendeur de chaîne, au TOP | - la douille de boitier |
+ le super design | - la protec’ intégrée |
+ la facilité de prise en main | - le poids |
Pour plus d’infos :
TMS / Bikevision.
TMS Urban Shop - [email protected] - 04 76 18 29 69 .