Nous étions impatients chez Tribal Zine de tester ces chaussures utilisées par le Champion du Monde 20" Benito Ros mais aussi Supermance himself, et qui font fureur chez les élites. Il nous fallait impérativement passer à la loupe et sur notre banc d’essai ces shoes FG, conçues par l’Italien Francesco Policante. Le bouche-à-oreilles a très vite fonctionné dans les paddocks et ce produit s’est rapidement taillé une réputation d’excellence. Qu’ont donc ces shoes de plus que les autres ? Nous avons pris contact avec le pilote élite italien Francesco Policante, concepteur de ces chaussures FG Trial pour mener notre petite enquête... Il a répondu gentiment à toutes nos questions par téléphone concernant les secrets de ses chaussures et leur processus de fabrication, avant de nous permettre de les livrer à un crash-test en règle !
En premier lieu, les FG Trial marquent une rupture avec ce que l’on a coutume de voir, en termes d’esthétique. Nous nous sommes plutôt habitués à des produits en matières synthétiques et avec des designs bien identifiables. Petit à petit, cependant, cela évolue, de nouveaux designs émergent, comme c’est le cas avec ces FG, qui ne peuvent laisser indifférent ! De fabrication italienne, ces chaussures sont en daim. Ainsi, c’est la première marque à employer un matériau autre que synthétique. La haute qualité de fabrication à laquelle s’ajoutent les conseils avisés du Champion du Monde Benito Ros font sans conteste de ces chaussures un produit très abouti.
La présentation est soignée. Les chaussures sont livrées dans un sac assorti. FG annonce d’entrée la couleur : le maître-mot est qualité. Le design fait penser à des pattes de chat. Les lacets descendent pratiquement jusqu’au bout de la chaussure. Une pièce de caoutchouc est fixée sur le pourtour, jusqu’à mi-pied environ. L’une des priorités de la marque italienne était d’améliorer la durée de vie de la chaussure trial et elle a ainsi de renforcer cette zone, soumise à de fortes contraintes et où peuvent s’opérer des ruptures. Tout en conjuguant cette volonté avec un vrai souci d’esthétisme.
L’un des points-clés de ce produit est la partie “qui ne se voit pas”, nous a expliqué Francesco : de multiples zones de protection, tant au niveau du talon que sur les parties frontales et latérales, permettent un gain en confort et en durabilité. Elles permettent ainsi de limiter, à moyen et long terme, les conséquences des torsions subies quand le pilote est en zone.



Le design a mûrement été réfléchi et testé. Les lacets, d’une grande qualité et en finition jaune et noir, montent pratiquement jusqu’à la cheville et offrent un maintien parfait du pied. Le talon est renforcé par une bande noire sur laquelle est brodé le drapeau italien, qui souligne l’origine de sa conception et de sa fabrication. La languette, ni trop épaisse ni trop fine, finit de parfaire l’ajustement du pied.
L’intérieur de la chaussure offre un confort très élevé et les renforts et parties rembourrées sont réparties de façon optimale. Le souci du détail a été poussé jusqu’à la longueur des lacets, parfaitement ajustée, afin que la languette ne se déplace pas au moment de serrer la chaussure.
Après ces considérations techniques, l’heure est venue de passer les FG Trial au banc d’essai ! Tous les trialistes savent qu’il faut un certain temps de rodage avant de profiter pleinement de toutes les qualités d’une chaussure de trial. C’est pourquoi nous n’attendions pas un grip ni un confort extraordinaires dès les premières sessions de ride. Mais ces shoes nous ont de suite surpris... La semelle extérieure Vibram, choisie pour ce modèle, est spectaculaire ! Son matériau fait que, dès les premiers tours de roue, on se sent à l’aise. Et, bien sûr, les sensations deviennent encore meilleures à mesure que le rodage se fait. On peut dire que cette semelle antidérapante est vraiment fantastique. Le pied ne glisse absolument pas.
Quand elles sont mouillées, l’accroche diminue un peu mais c’est logique. Le matériau compte ici plus que le dessin de la semelle elle-même pour l’accroche sur la pédale. La semelle n’a pas le même profil que la Davos mais, une fois rodée, les FG sont irréprochables.
La semelle est composée d’une simple épaisseur. Nous avions peur qu’au contact de la pédale, et à la longue, la semelle mono-couche ne se déchire et que le pied soit exposé. Rien de tout cela : elle fait preuve d’une très grande solidité pendant plusieurs mois d’essais et ces chaussures vous accompagneront aisément pendant un an et davantage d’une utilisation intensive. La partie arrière dispose d’une semelle double épaisseur, pour amortir les chocs éventuels.
Quand tu dois poser le pied au sol, les FG sont également irréprochables, et en terme d’accroche la semelle Vibram est à la hauteur de la fameuse Davos, ce qui nous apparaissait inconcevable avant le test.
En termes de confort, les FG sont conçues pour être utilisées avec ou sans semelle intérieure. C’est une question de feeling. En terme de poids, ce ne sont pas les plus légères du marché, mais une fois aux pieds, on ne ressent pas de surpoids. Les 820 grammes de la paire sont justifiés par les soucis de confort et de durabilité (nombreux renforts). Ajoutons à cela que ces chaussures laissent aussi respirer le pied contrairement à d’autres modèles ; pas de mauvaise odeur après une journée entière de trial, ce qui est très appréciable.
Conclusion
Les FG Trial ne nous ont pas seulement surpris. Après plusieurs mois de test, elles nous ont aussi montré pourquoi elles sont plus chères que les autres.
En leur faveur : certainement l’une des paires de chaussures trial les plus exclusives et solides. Celles qui offrent également l’un des meilleurs feelings chaussure/pédale du marché. L’accroche est immédiate et le pied parfaitement maintenu.
En points négatifs : probablement leur prix élevé (150€), mais qui se justifie totalement par le design et le choix des matériaux employés conférant à ce produit une longévité à toute épreuve. Le poids également, mais qui ne se ressent nullement une fois sur le vélo.