Ce week-end, la région Rhône-Alpes accueillait à Aix-les-Bains tout le gratin de scène internationale UCI pour un premier Trial Pro Series, mais la scène régionale avait aussi rendez-vous le dimanche à quelques kilomètres de là, à Cran-Gevrier, pour la 4ème manche de la Coupe Rhône-Alpes. Le Cran-Gevrier VTT a décidé pour sa 11ème édition de donner à son Trial une autre dimension, en dotant la compétition élite d’un prize money de 1000€, pour attirer quelques gros bras d’Aix. Ce 11ème Trial de Cran-Gevrier a pris ainsi une envergure internationale, en accueillant quelques top pilotes UCI qui n’ont pas eu accès à la finale du dimanche : le Champion d’Allemagne et n°4 mondial Hannes Hermann, les top riders britanniques Andrei Burton et David Kerr, le vice-Champion de Belgique Pierre-Charles Thomas et quelques top pilotes français d’autres régions (Elie Boucher, Alexis Figière et Jordy Védère) sont ainsi venus gonfler l’effectif élite. Les deux grosses pointures élites rhônalpines que sont le Champion de Rhône-Alpes Guillaume Dunand et Aurélien Fontenoy étaient quant à elles retenues sur Aix, où elles ont d’ailleurs brillé au plus haut niveau. A 11 heures du matin, 18 élites étaient ont ainsi pris le départ de cette régionale, deux heures après les autres catégories, sous un soleil radieux et sur un parcours de haute voltige. Et au total, ce sont tout de même 185 pilotes qui se sont retrouvées en ce bel après-midi sur les zones du Cran-Gevrier VTT, renouvelées pour l’occasion par Guy Dunant et son équipe, qui ont dû faire face courageusement à un malheureux imprévu... "Comme pour toutes les compétitions, un gros boulot de préparation mais avec une très bonne équipe de bénévoles, tous très motivés, c’est presque du plaisir ... Guy nous a tracé de nouvelles zones avec les tourets sur le haut et les troncs en bas dans le pré. Un peu dégouté vendredi soir, car après deux jours de tracage avec Loïc, des jeunes sont venus détruire piquets et banderoles... sympa de faire deux fois le travail !" Ci-dessous, les résultats des courses et quelques images, et le Cran-Gevrier VTT vous donne rendez-vous à tous l’an prochain pour son 13ème trial !
Podiums & résultats
Chez les Elites, Hannes Hermann (Koxx) remporte une belle victoire sur ce parcours d’un niveau bien relevé, améliorant son score à chaque tour pour finir par un tour parfait, avec un total de 11 points. Beau trial également pour Andrei Burton (Echo), qui termine à 26 points avec un dernier tour à 1 point. Premier français de l’étape : le leader du classement général, Adrien Pontier (Ozonys), qui met à nouveau le turbo dans le troisième tour et réalise un score fabuleux de 3 points qui le propulse directement sur la troisième marche du podium, devant le local et vainqueur de la dernière étape Yann Dunant (TMS/Bikevision) ! A noter l’abandon de Jordy Védère (Trialprod) après une chute dans la zone des tourets, d’Elie Boucher (Koxx) blessé au poignet suite à une chute à Aix, et de Dave Kerr. Bon rétablissement à tous !
En Expert, l’organisation avait placé la barre un peu trop haute et Alex Rudeau (Trial Club de la Burle) parvient une nouvelle fois à s’imposer, mais avec 52 points au carton, devant Alexy Gay (66) et... l’ex-top pilote élite et boss de TMS Thibaut Marriaux (73) !
En National, la lutte a été très serré et le leader de l’épreuve Jordan Cotte (Trial Club St Gervais) termine à égalité de score (36 points) avec Victor Chouvelon (VVC Savignolais), qui monte finalement sur la première marche du podium. Troisième place pour le local rider Lucas Gisonno, avec 42 points.
En R1, le leader Nicolas Casuccio (Trial Club de la Burle) contrôle la course de bout en bout et termine avec un total de 5 points devant Louis Vallon (19) et Morgan Delacellery (30).
En Minime, victoire à domicile d’Arnaud Janin (Cran-Gevrier VTT), devant François Vallon et Gabin Avrillier Grange.
En R2, une quatrième victoire pour Terence Burdairon (U.C.H.A.V.), avec un petit point d’avance sur Cédric Gay, qui devance Mathias Bocquin.
En Benjamin, Melvin Marcello (Passion Trial Chambéry) remporte une quatrième victoire fracassante en ne concédant qu’un petit point sur les trois tours, tandis que les deux suivants, Tristan Beolet et Médérick Poudret en totalisent 22 !
En Détente, il y a eu une belle bagarre et les scores sont serrés : Mathieu Roullet (T.C. Les Crampons) l’emporte avec 1 point au carton devant Jean Guernier (2) et Quentin Bottollier (4), et le local mathias Chomety passe très près du podium. quatre premiers terminent à égalité de points dommage pour Mathias Chomety exaequo mais qui passe 4ème... le vainqueur Mathieu Roulet des Crampons ne fait qu’un pied !
En Pupille, nouvelle victoire de Mathias D’Angelo (T.C. Les Crampons), qui réalise un trial parfait. Gauthier Laurencon et Franco Dos Santos complètement le podium.
En Découverte, victoire de Johan Descours (T.C. Les Crampons) devant Loïc Reynaud et Yannis Cros.
En Poussin, troisième victoire consécutive de Valentin Richiero (Cran-Gevrier VTT), qui devance de trois points Alec Beolet et Hugo Borrel.
Chez les Féminines, Marie Dumas (VV Savignolais) monte pour la quatrième fois sur la plus haute marche du podium, au-dessus d’Estelle Geraci et de Julia Gisonno.
Chez les Masters, victoire d’Olivier Albertin (Pass’Cyclisme) qui roulait en R1 devant Pierre Granier et Stéphane Pabiou.
Cliquez sur l’affiche pour visionner les résultats complets de ce 11ème Trial de Cran-Gevrier !
Quelques images
Herminator a nettoyé le parcours de ce 11ème Trial de Cran, avec un troisième tour à zéro !






Andrei Burton a offert lui-aussi du grand spectacle sur les zones de Cran et prend la seconde place de la course.




Adrien Pontier, qui a endossé le statut de leader de l’épreuve lors de la 3ème manche de Revel, lui fait honneur avec une excellente prestation et un troisième tour d’anthologie.


Yann Dunant termine à trois petits points du podium, à cause d’un démarrage difficile.




Thomas Persicot améliore son score à chaque tour et se place en 5ème postion.
Pierre-Charles Thomas, 7ème.



Alexis Figuière, 8ème.
Loïc Dunant, 11ème.
Un autre pilote de Cran, Yann Stephane, 12ème.
Elie Boucher et David Kerr abandonnent à l’issue du premier tour.


Thibaut Marriaux, 3ème National au guidon de son Evo 4 24.
Le pilote de Cran Thierry Muffat-Joly, 4ème National.