Le trial portugais a désormais son site web, www.trialportugal.net, un site web de qualité qui couvre toute l’actualité du trial portugais : news, résultats, vidéos, etc... Un site web qui est aussi l’un des organisateurs de la toute nouvelle Coupe de Trial du Portugal. Ces dernières années, le trial a en effet vraiment grossi au Portugal. Jusque-là, il se pratiquait selon les règles Bike Trial, de la Fédération BIU. Mais 2009 marque un tournant décisif dans le développement de la discipline dans ce pays. En effet, après une période sans réelle reconnaissance sportive, le trial sort de l’ombre et est aujourd’hui affilié à la Fédération Portugaise de Cyclisme (Federação Portuguesa de Ciclismo), et donc à l’UCI (et à son règlement).
Nous suivons avec intérêt depuis le début de saison le déroulement de cette nouvelle Coupe du Portugal, grâce à José Da Silva, qui appartient à l’asso’ Tribal Zone depuis ses débuts en 1998, et traduit pour nous les articles qui nous sont envoyé par nos amis portugais de Trialportugal.net. La prochaine étape, la cinquième (sur six) se déroulera dans le canton d’Esposende, le 21 juin. Elle se tiendra à Belinho, en même temps que la coupe régionale de descente. Les deux événements sont soutenus par l’Association cycliste du Minho et la Fédération portugaise de cyclisme. L’endroit offre une vue privilégiée sur la mer mais les pilotes devront également, comme lors de l’épreuve de Barcelos, gérer la chaleur. Par ailleurs, les caractéristiques de la côte, rochers de taille moyenne et terrain en pente, en font une compétition technique et éprouvante pour les organismes.
A la veille de cette manche, c’est Joao Sousa qui, en Elites, est en tête de la Coupe (cf. Interview de Joao Sousa). Mais le deuxième, Daniel Sousa n’est pas loin : le suspense reste entier pour cette avant-dernière étape ! Jorge Ferreira est troisième mais il est talonné par le pilote espagnol Jonathan Alan : la lutte pour le podium s’annonce palpitante entre les deux ! En Séniors, Pedro Araujo possède 14 points d’avance sur Jorge Fonseca. L’Espagnol Antona Garcia est troisième à seulement 3 points de Jorge. Là encore, le duel s’annonce magnifique ! La course au titre en Open 2 est très serrée, les trois premiers se tenant dans un mouchoir de poche (3 et 1 points) : Joao Gomes mène avec 53 points, suivi par Diogo Pereira (50 points) et Nuno Dantas (49 points). Malgré la victoire de Vitor Feio à Barcelos, Henrique Raposo continue en tête en Open 1. Luis Araujo est second, suivi de Vitor Feio.
Voici l’endroi exact où se déroulera la compétition...
Les deux leaders, les frères Sousa, les frangins terribles du trial portuguais...
Joao Sousa à Braga
Daniel Sousa à Barcelos
Voici le classement général à l’issue de la 4ème manche de Barcelos :
Elite
- 1º João Sousa, 74 pts
- 2º Daniel Sousa, 72
- 3º Jorge Ferreira, 45
- 4º Jonathan Alan, 41
- 5º Filipe Gomes, 36
- 6º Nuno Cardoso, 29
- 7º Izquierdo Gonzales, 17
- 8º Freire Gonzales, 13
Sénior
- 1º Pedro Araújo, 74
- 2º Jorge Fonseca, 60
- 3º Antona Garcia, 57
- 4º José Capelo, 54
- 5º José Torres, 33
- 6º Gomez Martin, 31
- 7º André Afonso, 24
- 8º Garcia Sanchez, 9
Open 2
- 1º João Gomes, 53
- 2º Diogo Pereira, 50
- 3º Nuno Dantas, 49
- 4º João Pinto, 43
- 5º Muñoz Sanchez, 40
- 6º Hugo Magalhães, 34
- 7º Roberto Munhos, 11
- 8º Samuel Mateos, 10
Open 1
- 1º Henrique Raposo, 74
- 2º Luís Araújo, 58
- 3º Vítor Feio, 52
- 4º João Cunha, 47
- 5º Bruno Gonçalves, 47
- 6º Alexandre Lopez, 20
- 7º Luís Barrocal, 15