Entre deux étapes françaises, les Menuires début juillet puis Albertville dans quelques jours (20-21 août), la Coupe du Monde Trial UCI 2016 faisait de nouveau escale le week-end dernier à Vöcklabruck, en Autriche.
Pour cette seconde édition de l’étape autrichienne de la Coupe du Monde, la formule a évoluée et s’est bonifiée sur tous les plans. Les internationaux se retrouvaient à présent dans un cadre plus agréable, un grand parc, avec quelques zones familières et de nouvelles... et partout d’imposants transferts et de gros passages où les meilleurs mondiaux ont pu faire parler toute leur puissance ! Une course d’un bon niveau donc, avec des zones techniques mais qui restaient réalisables.
Voici les résultats des courses, qui ont vu à nouveau triompher Nina Reichenbach chez les féminines, Jack Carthy en 26", tandis qu’Abel Mustieles a enregistré son premier succès de la saison sur l’épreuve en 20" ! Le tout illustré par quelques belles photos de Marco Patrizi, avec le focus sur les trois finales ci-dessous et des images des 1/4 hommes et 1/2 femmes en portfolio.
Élite Femmes
Chez les Femmes, si l’Allemande Nina Reichenbach (Clean) a laissé le maillot européen à la N°1 mondiale Tatiana Janickova, elle n’a pas relâché sa mainmise sur la Coupe du Monde ! Elle sort victorieuse devant Tatiana Janickova (Clean) d’une finale de haut niveau rendue encore plus dure par la pluie. Elle signe ainsi un troisième succès consécutif sur l’épreuve, confortant encore son leadership sur l’épreuve avec un score maximale de 600pts !
Et c’est à nouveau l’impressionnante Debi Studer (Ozonys) que l’on retrouve dans la roue des deux protagonistes du circuit féminin et qui gagne une place au classement général (3ème) les trois autres finalistes de Vöcklabruck sont l’Espagnole Alba Hidalgo (4ème), la Tchèque Marie Krivova (5ème) et la Slovaque Kristina Sykorova, revenue au tout premier plan en qualification (première) mais qui est malheureusement victime d’une chute en finale (6ème).









Élite Hommes 26"
Chez les Hommes, c’est désormais devenu la routine : nous avons assisté à une nouvelle démonstration de force Jack Carthy (Crewkerz), qui se promenait littéralement sur ce parcours. Un mot pour qualifier la prestation du Britannique : écœurant ! Tout semble trop facile pour lui, et pourtant cette étape autrichienne était particulièrement relevée. Second succès consécutif en 26" pour cet athlète hors-norme qui reprend la direction de l’épreuve, des mains d’un Nicolas Vallée (Jitsie) tout aussi étonnant. Le Champion du Monde Junior s’est battu comme un diable et se pose désormais comme l’un des plus sérieux rivaux du leader, se rapprochant de plus en plus de la victoire. Il ne commettra qu’une seule erreur dans la zone 4 de la finale, un 5 qui lui coûte la victoire, et que Jack Carthy sera précisément le seul à sortir malgré une pénalité sur l’avant-dernier passage. Les deux hommes sortent de la finale avec le même score et c’est finalement le point de handicap qui fera la différence entre eux et désignera le vainqueur.
Le troisième homme de cette course a été le « golden boy » Alexis Brunetaud (Crewkerz) , très à l’aise sur ce parcours, qui signe son premier podium de la saison, le sérieux et le travail payent enfin et c’est un podium amplement mérité. Alexis prend l’ascendant sur le Champion du Monde Vincent Hermance (Hashtagg/Jitsie) en finale. Vincent, victime d’une crevaison dans l’avant-dernière zone, échouera ensuite sur le planté de la dernière zone, laissant ainsi échapper le podium. Encore une belle course de l’Espagnol Rafael Tibau (Jitsie), qui est de toutes les finales cette saison et qui s’est particulièrement distinguée sur celle-ci (5ème). En l’absence de Gilles Coustellier, on retrouve tout de même un autre Français dans cette finale : Clément Méot (Crewkerz), qui avait la satisfaction de jouer sa première finale de l’année.










Élite Hommes 20"
La course 20" se termine sous la pluie, une course à suspense encore marquée par un duel à couteaux tirés entre les deux Espagnols Abel Mustieles (Clean) et Benito Ros (Hashtagg), qui sortent à égalité de points (11 points). C’est au nombre de zéros que le Champion d’Europe et du Monde sort victorieux au grand damne du leader, qui avait tenté d’assurer prudemment la victoire mais tout ne passera pas comme prévu. Les deux premières places vont se jouer dans la toute dernière zone. Abel échoue dans l’avant-dernière zone et la course reste ouverte, Benito Ros n’est qu’à deux points de la victoire et il décide alors d’assurer en utilisant deux pieds. Nous sommes sur l’avant-dernier obstacle de la course, il pose son pied et passe au-dessus de l’obstacle mais le juge lui ajoute une pénalité supplémentaire, en prenant une décision inédite. La protection de pédalier a touché l’arrête de l’obstacle alors que le pilote a encore le pied dessus, jusqu’à présent tout contact du vélo était neutralisé tant que le pilote avait un pied à terre. Il s’agirait d’une nouvelle règle : même avec un pied à terre, si l’athlète se met en équilibre avec un autre appui cela compte. Un point à clarifier. Abel n’a pas d’autre choix que d’attaquer sur cette dernière zone, il réussit parfaitement cet ultime transfert sur la roue avant et s’adjuge la victoire au nombre de zéros.
Ce podium est 100% espagnol, avec une belle troisième place de Ion Areitio avec 17 points, qui parvient grâce à une course prudente à reléguer à la 4ème place pour deux pénalités son coéquipier du team Monty, le Suisse et vice-champion du monde Lucien Leiser (Monty). 5ème place pour l’Allemand Raphaël Pils (Clean) qui sort de la finale avec le score maximal comme l’autre finaliste de la course. Il s’agit du Junior espagnol Sebastian Ruiz (Clean), qui réalise là une grande performance, lui qui avait bien failli sortir en tête de la demi-finale la veille ! Avec un total de 520 points, Benito Ros conserve le leadership de l’épreuve, devant Abel Mustieles (450) et Ion Areitio (405).









