La Finale Elite 20" de cette 4ème manche de la Coupe du Monde a été elle-aussi très éprouvante pour les 8 pilotes au départ. Seuls les deux ténors ont pu s’exprimer sur cette dernière course, cette fois-ci le Champion du Monde Benito Ros (Play/CrossKing) n’a pas failli, il était bel et bien là.
Mais Abel Mustieles (Clean/Jitsie) continue à faire cavalier seul sur la Coupe du Monde, épreuve sur laquelle il n’a connu que la victoire depuis la précédente étape suisse de Genève, il y a deux ans ! Il aura dominé cette 4ème manche du début à la fin et son dernier tour à 4pts est sans appel. Il s’offre là une belle revanche après sa défaite cuisante de Lillehammer.
Derrière les deux hommes, il y a encore un véritable fossé, et quel fossé : le Champion d’Espagne Ion Areitio (Hashtagg), qui avait pris la roue du leader lors de la 1/2 Finale, parvient à se hisser sur la troisième marche du podium... avec 44pts au carton (le duo de tête est à moins de 20pts) ! Un fossé que le traceur Serge Froissart souhaitait combler sur cette épreuve, voulant permettre à tous les finalistes de pouvoir sortir des zones et se battre, pour éviter de voir une fois de plus les 5 s’accumuler en début de course et gâcher le spectacle. Mais la météo capricieuse en a décidé autrement et a fait de cette étape l’une des plus éprouvantes de la saison ! A l’issue de l’épreuve, il avoue s’être trompé, avoir tracé trop dur et s’en excuse. On considère quant à nous qu’il a fait un bon travail, il n’est jamais facile de trouver le bon équilibre pour s’adapter au niveau des riders. La pluie qui est tombée dans l’après-midi pendant les demi-finales aurait certes conseillé de garder un niveau un peu plus réalisable, mais les classements reflètent le niveau des pilotes.
Au pied du podium, le médaillé de bronze du mondial et Champion d’Allemagne Raphaël Pils (ExtremeBikeSports) cette fois-ci relégué à la quatrième place, suivi par le Néerlandais Rick Koekoek (Ricco/Jitsie). Suivent ensuite l’Allemand Lucas Krell et les Français Marius Merger (Ozonys) et Benjamin Durville (Crewkerz), qui ne finira pas la course.
Au général, Abel Mustieles a un score maximal de 800pts et est comme l’an dernier déjà mathématiquement vainqueur de l’épreuve avant la finale ! Il a déjà entre ses mains une seconde Coupe du Monde !