La Championne du Monde Tatiana Janickova poursuit la saison sur son élan de Lillehammer et n’a à nouveau pas laissé plané le doute sur la course féminine de cette quatrième étape suisse de la Coupe du Monde.
Un premier tour parfait donne le ton, celui d’un trial solide et parfaitement maîtrisé, et la Slovaque ne concèdera en tout et pour tout qu’un petit point sur les trois tours d’un parcours moins costaud qu’à l’habitude, où il ne fallait relâcher sa concentration à aucun moment, sous peine de commettre une erreur lourde de conséquence.
Elle renoue aujourd’hui avec la victoire sur la Coupe du Monde et conforte ainsi le leadership acquis lors de la précédente étape de Méribel.
Mais la concurrence n’était pas loin derrière, et c’est cette fois-ci sa compatriote Kristina Sykorova qui a été son adversaire la plus dangereuse : elle s’est montré elle-aussi très à l’aise sur ce tracé, ne commet aucune erreur sur les passages les plus piégeux et la rejoint sur le podium. Elle signe là sa meilleure performance de la saison !
Idem pour la Suissesse Debi Studer, qui crée la surprise et monte sur la troisième marche du podium devant son public, grâce à une course prudente et bien menée ! Un premier podium de Coupe du Monde pour cette athlète qui n’était jamais bien loin du groupe de tête cette saison.
Elle parvient à devancer les deux favorites que sont l’Allemande Nina Reichenbach et l’Australienne Janine Jungfels, victorieuses à Cracovie et Méribel et qui vont aujourd’hui connaître des difficultés dans la zone 6 de troncs. Nina en viendra à bout au troisième tour (parfait), mais Janine va vivre l’enfer sur cette zone. Au premier tour, elle sort dès l’entrée. Au second, son moyeu dépasse la rubalise et c’est la pénalité maximale. Au troisième, elle va rompre la rubalise et elle doit à nouveau sortir de la zone ! A noter sur cette 4ème manche l’absence de la vice-championne du Monde Gemma Abant, qui est en République Tchèque pour conquérir le titre européen de Bike Trial. A bonne distance du groupe de tête, on retrouve la jeune Espagnole Irène Caminos, la Belge Perrine Devahive et la Française Marion Porcher. Les résultats complets ci-dessous et le nouveau classement général de l’épreuve avant la finale d’Anvers !