14 féminines au départ de cette dernière étape belge de la Coupe du Monde 2014, et la catégorie a encore été très disputée, entre cette poignée de filles qui ont chacune prouvé leur valeur tout au long de la saison et trusté les victoires et podiums... Le parcours était tracé sur les mêmes zones que les hommes, un très beau parcours proposé cette année par l’organisation avec des nouveautés très esthétiques. On retrouve pour commencer la zone 1 de rochers et la zone 2 du Port avec ses obstacles métalliques, qui seront celles qui poseront le moins de difficultés aux filles. Les choses se corsent ensuite avec la magnifique zone 3 des frites et puis la 4 des legos, mais aussi celles situées sur une place adjacente, la 5 des troncs et la 6 à l’effigie avec ses gros obstacles de bois peint à l’effigie du transporteur « DPD ». Deux pilotes vont se distinguer sur cette belle finale : la leader Tatiana Janickova et l’Australienne Janine Jungfels, qui vont se livrer une belle bataille, dont toutes les deux ressortiront gagnantes...
La leader et Championne du Monde Tatiana Janickova sort du premier tour en tête (9pts), talonnée par l’Australienne Janine Jungfels (10pts) et l’on retrouve en embuscade à moins de 15pts les autres favorites que sont l’Allemande Nina Reichenbach, la Slovaque Kristina Sykorova, l’Espagnole Gemma Abant et la Suissesse Debi Studer. L’Australienne Janine Jungfels réalise un formidable second tour à 2pts, qui lui permet de prendre la tête de la course avec 10pts d’avance sur une Tatiana Janickova qui va connaître deux échecs dans les zones des Legos et des troncs. La Championne du Monde se reprend au troisième tour, attaque et signe le meilleur score du jour à 2pts, mais ce ne sera pas suffisant pour revenir sur l’Australienne, qui lâche tout de même des points sur la fin de parcours. Janine Jungfels s’offre son second succès international de la saison, le 4ème de sa carrière, et la Slovaque triomphe à nouveau au général !
Très belle course de la jeune prodige allemande Nina Reichenbach, qui boucle à 7pts son dernier tour et relègue en 4ème position la multiple Championne du Monde Gemma Abant ! La sensation de cette saison 2014 prend la seconde place de la Coupe du Monde devant Janine Jungfels. Une Coupe dont elle avait remporté la manche d’ouverture de Cracovie, elle qui a déjà aussi décroché l’argent du mondial élite de Lillehammer... des débuts on ne peut plus prometteurs sur la scène élite !
Un dernier tour bien géré permet à la Suissesse Debi Studer, qui s’était offert son premier podium la semaine dernière à Moutier, de prendre la 5ème place de la course, devant la Slovaque Kristina Sykorova.
Les podiums et classements d’Anvers 2014 et de la Coupe du Monde 2014 !