La première manche de la Coupe du Monde Elite d’Aalter a lancé en grandes pompes la saison 2012 et les Finales et Super Finales qui se jouaient ce dimanche après-midi ont été d’une intensité sans précédent. Gilles Coustellier et Vincent Hermance sont parvenus à rééditer l’exploit des demi-finales de la veille et prennent le leadership de l’épreuve, qui n’aura pas ménagé les élites. Le staff Belaey leur a offert comme promis la Coupe du Monde la plus médiatique de l’Histoire du Trial, mais aussi l’une des plus difficiles ! Ce qui est d’ailleurs un peu paradoxal : un tel tracé est-il vraiment à même de pouvoir attirer les médias ? Le premier tour de la finale 26" ne se résumait qu’à des chutes souvent très violentes et des 5, et ce n’est assurément pas la meilleure image que l’on peut donner de notre sport. Mais cette première Super Coupe du Monde a tout de même rencontré le succès populaire. Malgré une météo défavorable, le public était au rendez-vous et les gradins étaient bondés et l’ambiance survoltée. L’organisation était monstrueuse, avec le soutien de quelques grosses enseignes comme Volkswagen et Red Bull.
Sur le plan sportif, au-delà des victoires de Gilles Coust’ et Supermance, tout le monde retiendra la performance phénoménale et exceptionnelle du Tribal Rider Jack Carthy. Ce gamin de 15 ans qui est encore Cadet (2ème année) et qui sera Junior aux Championnats du Monde jusque 2014 (! !!) participait à sa première Coupe du Monde et a bousculé toute la hiérarchie mondiale dans des conditions extrêmes. Dès la première fois où on l’a vu évolué sur les JMJ, qu’il a déjà gagné trois fois consécutives, on s’est dit que ce garçon ferait mal sur le circuit élite, mais le choc est encore plus rude qu’on l’imaginait ! Voici les résultats complets, podiums et quelques photos des Super Finalistes de l’épreuve. Plus de précisions et d’images à suivre !
Elite 26" - Gilles Coustellier prend le leadership devant Kenny Belaey et... Jack Carthy !
La pluie est venue durcir les conditions de courses des Finales et Super Finales Elite 26" de la Coupe du Monde d’Aalter, qui pourtant était déjà bien (trop) difficiles. Le parcours à sec aurait déjà été d’un niveau extrêmement relevé avec des portions ultra-techniques notamment sur les troncs et les rochers, et des jumps énormissimes. Alors avec les zones détrempées par la pluie tombée durant toute la matinée, les pilotes vont vivre l’enfer ! Les scores du premier tour parlent d’eux-même. Une pluie de 5 et de chutes parfois très violentes. Gilles Coustellier (Koxx) lui-même chute lourdement en début et fin de parcours (sur le jump de la zone des buses, puis sur le mur taggé de la zone 6 où il explose sa fourche) et il termine ce tour à... 25 ! L’organisation décidera de supprimer quelques difficultés pour le second tour (dont le gros jump sur le A). Kenny Belaey (GT Bicycles) est en tête de la course à l’issue du premier tour. Le second tour va être décisif et le duel entre Kenny et Gilles va être serré. Gilles a réenclenché le mode Boustellier et nettoie le parcours, qu’il termine 8 points. Kenny fait aussi un excellent second tour, mais il chute violemment dans sa dernière zone (la zone 1). Il crève sa roue arrière à la fin de la zone et tente tout de même de la sortir. Il se met en roue arrière en haut du dernier obstacle, le véhicule Volkswagen et le pneu tourne dans la jante : il passe par-dessus sa roue avant, chutant violemment sur les rochers plus bas. Il parviendra à se relever quelques minutes plus tard, mais la douleur est visiblement atroce. Tout le monde se demande alors s’il pourra reprendre le départ de la Super Finale. Jack Carthy (Enter-Bike) crée le véritable exploit du jour en parvenant (pour sa première participation à une Coupe du Monde) à se qualifier pour la Super Finale en 3ème position. Le jeune Britannique est absolument phénoménal et tous ceux qui le découvrent ce jour-là sont ébahis. On voyait en lui un futur grand. Il l’est déjà du haut de ses 15 ans et lutte à armes égales avec ses aînés, avec une fougue et un niveau formidables. Le public est conquis. C’est un animal lâché dans l’arène, qui attaque les zones à pleines dents. Il est dans son élément et roule déjà pour gagner. Aurélien Fontenoy (Inpulse) donne tout lui-aussi et parvient également à accéder à la première Super Finale de Coupe du Monde. Une Super Finale qui va atteindre des sommets d’intensité, avec un public qui se déchaîne derrière les athlètes. Le Champion du Monde creuse encore l’écart sur ses poursuivants. Kenny, porté par son public, parvient à conserver sa seconde place. Jack Carthy glisse en début de parcours et ne lâche plus rien ensuite, accédant à son premier podium élite international.
Les résultats complets Elite 26"
Le podium Elite 26"
Gilles Coustellier, nouveau leader de la Coupe du Monde Elite 26"
Les 4 Super Finalistes Elite 26" à l’action








Elite 20" - Supermance prend le leadership de la Coupe du Monde devant Abel Mustieles et Benito Ros !
La pluie qui avait cessé lors de la course 26" s’est remise à tomber lors des Finales et Super Finales Elite 20", mais l’organisation a allégé le parcours de quelques grosses difficultés. Le premier tour reste très difficile et trois hommes parviennent à sortir des zones et à se détacher : Supermance (Koxx) et les deux "Magnifiques" qu’il était si impatient de combattre. Mais les deux Espagnols Abel Mustieles (Monty) et Benito Ros (Koxx) sont encore physiquement diminués par leurs blessures, et on voit d’ailleurs Abel lâcher son guidon d’un seul coup à plusieurs reprises. Le quatrième homme de la Super Finale sera Carles Diaz (Speed Race), qui revient sur le devant de la scène avec éclat. Il est tout de même loin derrière le trio de tête et attaque les quatre dernières zones sans pression, en mode showman. Vincent Hermance est victime d’un problème mécanique en milieu de parcours (fuite au niveau de l’étrier de frein) mais il change de vélo et gère parfaitement la suite de sa course. Avant d’entrer dans la dernière zone, sur laquelle il échouera à mi-parcours sur le béton glissant, la victoire est déjà acquise et il laisse exploser sa joie : l’électron libre du team Koxx a remporté le nouveau challenge qu’il s’était fixé et pris la tête de la Coupe du Monde 20" ! Bravo Vince !
Les résultats complets Elite 20"
Le podium Elite 20"
Supermance, nouveau leader de la Coupe du Monde Elite 20"
Les 4 Super Finalistes Elite 20" à l’action







