Le RTF 26 a donné ce week-end le coup d’envoi de la saison rhônalpine en organisant ce dimanche la 1ère Manche de la Coupe FFC Rhône-Alpes sur son magnifique terrain de Saint Pantaléon Les Vignes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle commence très fort ! Avec un nombre record de 212 pilotes au départ, ce premier rendez-vous prouve une fois de plus le dynamisme de la région Rhône-Alpes, qui accueille chaque année les plus grandes épreuves hexagonales (Coupes et Championnats de France, Coupes du Monde) mais qui est bel et bien aussi un des plus grands viviers du trial français.
Quelques mots du Cran-Gevrier VTT sur cette compétition... "Avec 212 pilotes d’inscrits, le club du RTF26 s’en est vraiment bien sorti, car à 17h presque tout le monde avait terminé. Avec quelques bouchons dans certaines zones, mais avec autant de pilotes difficile de faire mieux. Un seul bémol : un mistral d’enfer ! D’habitude, Saint Pantal’, c’est synonyme de soleil, de vacances et de rosé ! Là, on a rêvé d’un feu de cheminée !
Mais bon, le principal ce sont les pilotes, pour qui, a par quelques rafales bien ressenties, tout c’est bien passé ! Bravo à toutes et à tous, c’est la 1ère compétition, il faut se mettre en route ! Et bravo aussi aux commissaires (dont 3 de Cran) qui passaient leur examen pratique !"
Côté élite, la présence de deux "super riders" était attendue, celle du Champion du Monde 26" Gilles Coustellier et du top rider 20" Théau Courtès, mais c’est finalement une autre grosse pointure du circuit UCI qui était au départ de cette régionale : le top rider Monty Giacomo Coustellier. Il remporte logiquement la victoire en ne concédant que 5 points à chaque tour. Derrière, il y a eu une belle bataille entre le Champion de Rhône-Alpes Guillaume Dunand (Ozonys) et le top rider Inpulse Thomas Persicot ; c’est finalement ce dernier qui se montre le plus régulier et l’emporte avec 18 points au carton et 1 d’avance sur Guillaume. Derrière, la course est plus difficile pour les autres élites, et on note la belle performance du Fabrégois Clément Méot (Monty), qui termine à 36 points et parvient à prendre l’ascendant sur le local rider Adrien Pontier (Ozonys), qui signe tout de même un second tour remarquable à 12 points (4ème meilleur score du jour sur le parcours élite). A noter l’abandon du vice-Champion du Monde Junior Yann Dunant (TMS), victime d’un problème mécanique dès la première zone. Côté expert, nette victoire d’Alex Rudeau, qui s’impose devant le local rider Olivier Riou, le Fabrégois Martin Caumes et le Lagégois Jérémy Descloux. Chez les Nationaux, les scores sont serrés et c’est Baptiste Farrudja qui s’impose devant Maxime Lleba et Nicolas Jallifer. Dans les autres catégories, prennent le leadership de l’épreuve : Kenaël Godde (U.C.H.A.V.) en Régional 1, François Vallon (Trial Club St Gervais) en Minimes, Noah Cardona (Trial Club Fabrègues) en Régional 2, Melvine Marcello (St Michel Sport Cyclo) en Benjamin, Lucas Fanget (AC Annonay VTT) en Détente, Joshua Franco Dos Santos (Cran-Gevrier VTT) en Pupille, Loris Picco (R.T. Fontaines) en Découverte, Noah Franco Dos Santos (Cran-Gevrier VTT) en Poussin, Marie Dumas (VV Savignolais) en Féminine et Carlos Bortolotto (VT2M) en Master. Les podiums, résultats complets et quelques photos ci-dessous. Retrouvez plus d’images dans la galerie-photos du Cran-Gevrier VTT ! Prochain rendez-vous du calendrier rhônalpin : la seconde manche de la Coupe à Revel le 20 mai prochain.
Podiums et résultats
Photos
Giacomo Coustellier et Guillaume Dunand en zones. Plus d’images par ici !