La Coupe Grand Sud FFC Trial 2016 a connu son dénouement le 16 octobre dernier, avec une finale de nouveau organisée à Fabrègues sur les terres du triple champion du monde Marc "Le Chat" Caisso.
Un immense champion qui a fait rêver toute une (et même plusieurs !) générations de trialistes. Et ce jour-là c’est bien le meilleur du vtt-trial français d’hier et de demain qui se sont côtoyés sur le terrain de la Gardiole du TC Fabrègues !
Les nombreux spectateurs et riders présents ont pu admirer les prouesses des deux grands espoirs du vtt-trial français que sont Nicolas Vallée (Champion d’Europe et du Monde Junior, actuel N°3 mondial du circuit UCI) et Noah Cardona (Junior 1ère année qui a décroché le bronze européen et mondial) ! Tous deux sont montés sur les deux grands podiums du jour.
Les grosses zones de rochers, troncs, pneus, poutres et champignons de béton, pourtant particulièrement relevées dans la catégorie élite, n’ont posé absolument aucune difficulté au nouveau "sudiste" Nicolas Vallée, pilote Jitsie/Trialprod licencié à l’ESC Meaux, qui étudie et ride désormais du côté de Toulouse. Il n’a fait qu’une bouchée d’un parcours pourtant bien gratiné, avec deux derniers tours parfaits. Belle performance également du l’ancien Fabréguois Clément Méot (EC Anduze) : le pilote Crewkerz arrive en seconde position avec deux derniers tours à moins de 5pts. Le jeune patron de la Coupe Noah Cardona (TC Fabrègues / team Ozonys) complète le podium de cette dernière course de la saison et s’arroge le général ! Chez les Féminines, la Championne de France Manon Basseville (TC Fabrègues / team Monty) remporte la finale et la Coupe revient à sa jeune coéquipière Mailys Jouy, encore dans sa roue et qui aura montré une belle progression toute cette saison !


Dans les autres catégories, cette finale est remportée par :
Johan Fleury (TC Fabrègues) en Expert,
Alexandre Vergnet (TC Fabrègues) en National,
Hugo Serieys (Cahors Cyclisme) en Minime,
Maxime Roux (BC Leze) en R1,
Dylan Pain (TC Fabrègues) en Benjamin,
Tom Potiron (TC Fabrègues) en R2,
Noé Arcuri (CSO Millau) en Pupille,
Quentin Pouzenc (Bike Academy) en R3,
Rémi Aras (TC Fabrègues) en Poussin,
Olivier Lafargue (VT Labège) en R4
& Alexandre Maynadier (Béarn VTT) en Gentlemen.
Et les autres Coupes 2016 du Grand Sud sont aux mains de :
Johan Fleury (TC Fabrègues) en Expert,
Alexandre Vergnet (TC Fabrègues) en National,
Hugo Serieys (Cahors Cyclisme) en Minime,
Raphaël Pailhe (Bike Academy) en R1,
Thomas Ollier (Lodève) en Benjamin,
Tom Potiron (TC Fabrègues) en R2,
Noé Arcuri (CSO Millau) en Pupille,
Antoine Oms (BC Lèze) en R3,
Victor Albergucci (Montauban Trial Club) en Poussin,
Olivier Lafargue (VT Labège) en R4
& Thierry Delouvée (BC Lèze) en Gentlemen.
Pour finir, laissons la parole à l’organisation ! Gisèle Soteras, Responsable Communication du Trial Club de Fabrègues, nous donne plus de précision sur les « coulisses » de cette belle finale, un temps menacée par une pluie diluvienne mais qui s’est finalement déroulée dans des conditions idéales. Une finale qui a mobilisé toute une équipe de bénévoles passionnés, qui ont tout donné pour cette dernière de la saison...
La pluie, la pluie, la pluie…
Après quatre longs mois de sécheresse, deux jours avant la compétition, c’est un vrai déluge qui s’est abattu sur la région montpelliéraine ! Le terrain n’est plus que boue et l’eau ruisselle de tous les côtés… Épisode cévenol sérieux donc (l’alerte rouge a été déclenchée le jeudi) mais autant ces orages arrivent brusquement, autant ils s’éloignent rapidement !
Et c’est donc sous un beau soleil (ouf…), avec un terrain (presque) sec que la finale de la coupe Inter-Régionale Grand Sud s’est déroulée ce dimanche 16 octobre ! De belles zones techniques comme on les aime à Fabrègues, tracées par Marc Caisso et Claude Cardona où tous nos jeunes (et moins jeunes…) pilotes ont pu donner libre cours à leur talent ! Et des talents, il n’en manque pas dans le Grand Sud, quelles que soient les catégories ! C’est vraiment toujours un réel plaisir de voir rouler ensemble toutes les générations de trialistes ! Car c’est bien dans les clubs locaux que se forge l’avenir du trial : une belle occasion donc pour remercier l’ensemble des clubs du Grand Sud pour leur implication dans l’organisation de ces manches inter-régionales.
Un grand merci aussi aux nombreux bénévoles, Présidents, membres des bureaux des clubs ou simples parents pour leur motivation et leur enthousiasme ! Sans eux, rien ne serait possible ! En cette fin de saison, je souhaiterais rendre un hommage particulier à tous les encadrants pédagogiques des clubs qui entrainent et accompagnent nos jeunes tout au long de l’année. Aussi talentueux soit-il, un pilote ne se construit jamais seul, on a tendance à l’oublier quelque fois… Le mot de la fin pour les bénévoles du Trial Club Fabrègues : ils ont fini la journée sur les rotules… mais vraiment heureux, je vous l’assure ! A quand la prochaine ??
Podiums / Classements
Podiums & résultats Fabrègues 2016

















Classements Coupe Trial Grand Sud 2016

