Après Gilles Coustellier, c’est aujourd’hui Didier Super qui fait la Une du site de Tribal Zine... Cela s’appelle une ligne éditoriale cohérente et c’est la clé de notre succès. C’est pour ça qu’on est N°1 lol. Petite mise en garde avant les explications... « Attention, ceci est un article à prendre à un degré au moins égal au nombre de dent d’une roue libre ! » L’histoire commence par notre vénéré Niouf (NopOgo still lives !) se promenant dans les rues de Lyon. Pour ceux qui ne connaissent pas, NopOgo, était en son temps, une des références web du trial français, qui a notamment laissé sa place à une nouvelle génération emmenée par TribalZine aujourd’hui.
Donc Niouf se ballade tranquillement et voici qu’il se retrouve au beau milieu d’un show trial, mais pas le genre de show auquel il est habitué... Un show des « Têtes de Vainqueurs » ! Ni une ni deux, le smartphone à la main, Niouf capture la quasi intégralité de ce duo emmené par un certain Olivier Haudegond, plus connu sous le nom de... Didier Super ! Allez matez ça, et on en reparle après... Un show trial comme cela, tu n’en as certainement encore jamais vu ! Une source d’inspiration ? Carrément. Punk is not dead !
Voilà, c’était du grand n’importe quoi, un gros bordel organisé, comme toujours avec Didier Super. Ce fou furieux est donc à la base un trialiste, qui a commencé il y a un peu plus de dix ans par se produire dans la rue, sur son trial, en compagnie de son pote bmxer Fabrice. Tous les deux forment le dream team des « Têtes de Vainqueurs ». Ils avaient encore il y a quelques mois un site internet qui racontaient toute leur fantastique carrière de showmen, mais il ne marche plus. Tant pis pour toi. Mais il reste cela sur le site officiel de Didier Super, le teaser de leur méga show à l’orchestration millimétrique "Risquer c’est leur métier", qui ne cesse de s’améliorer depuis 2002. Il est tellement bon qu’il n’y en aura certainement jamais d’autres.
Donc Didier se marre et fait marrer les autres sur un bike trial... Et aussi avec une guitare. Et c’est cela qui va lui apporter cette célébrité après laquelle il courrait depuis tant d’années, et que les intenses séances d’entraînement trial et de muscu ne lui ont jamais apportées. Il fait dans le contestataire, le punk, et surtout le bordélique. Quelques accords de guitare et du grand n’importe quoi mais c’est tellement bon. Et con. La provoc’, la dérision, l’ironie ou encore le cynisme sont encore sa marque de fabrique et il s’en prend tour à tour aux pauvres, aux cons, aux caniches, aux cathos, aux petits enfants chinois qui fabriquent des jouets de mauvaise qualité sans aller à l’école, etc... Un jour il décide d’enregistrer toutes ces conneries chez V2 Music et sort en 2004 un premier album intitulé "Vaut mieux en rire que s’en foutre", et c’est le succès. Même Télérama applaudit. Un comble. Il faut dire qu’il y a des perles là-dedans, comme "Petit Caniche, Peluche Pour Vieux" ou "Y’En A Marre Des Pauvres". Quatre ans plus tard il y aura aussi chez Universal un monumental "Ben quoi ?", avec d’autres joyeusetés comme "A Bas Les Gens Qui Bossent" ou "Petit Anarchiste". A découvrir ou redécouvrir par ici : didiersuper.com/oeuvres-musicales/. On en a marre de vous raconter la vie de ce mec, alors il va le faire lui-même. C’était il y a quatre ans justement, sur France TV, dans émission Riding Zone, avec équipe de Puzzle Media avec qui on a bossé il y a deux ans pour parler d’un certain MacAskill... Interview rider...
Une autre interview (culte) accordée à Street Press TV fin 2009... Qui s’adresse cette fois-ci au grand guitariste...
Depuis le garçon a aussi monté quelques spectacles, et s’est produit un peu partout en France. Un retour aux sources, qui lui permet de retrouver l’ambiance du théâtre de rue dont il est issu. Et puis il a foutu un tel bordel chez Universal qu’ils l’ont congédié. Ou c’est plutôt l’inverse.
Bref Didier se met au théâtre et il montera notamment la parodie de comédie musicale : Et si Didier Super était la réincarnation du Christ ?. Il est accompagné d’une équipe de cinq personnes, dont Fabrice son compère des Têtes de Vainqueurs, et le jouera durant deux ans dans toute la France... "L’histoire d’un chanteur engagé qui ne trouve plus de raisons de se plaindre et qui par conséquent se retrouve, comme qui dirait au chômage technique. Il part alors à la recherche du coupable de ce monde qui va si mal en espérant qu’à son contact il retrouvera enfin la haine nécessaire à son business." Quelques photos ci-dessous, signées Franck Photography, d’autres ici. Comme on le voit, le bike n’est jamais loin...



Tu veux en savoir plus sur l’histoire du chanteur et rider le plus déjanté de la planète ? Hé bien voici l’histoire de sa vie. Sa biographie. Il n’est pas encore mort, mais elle est déjà là. A lire ci-dessous, et à forcément posséder dans sa bibliothèque pour pas avoir l’air d’un con. Et puis il y a bien sûr son site web Didiersuper.com, ou son Facebook DidierSuper.
Magazine créé avec Madmagz.