A une dizaine de jours de la finale de Montauban, voici un retour sur la 4ème et avant-dernière manche du Trophée Pyrénéen organisée par Trial Performance et le Vélo Trial de Labège à Alet-les-Bains le 20 mai dernier. Un trial qui se déroulait sur le magnifique terrain naturel du domaine de Castel Nègre. La pluie est venue jouer les trouble-fêtes mais n’a pas gâché ce trial ni démobilisé les troupes, puisqu’une centaine de pilotes se sont retrouvés sur les zones. L’épreuve a été à nouveau dominée chez les Elites par le pilote du Bike Tarn Sud Maxime Kolb, qui s’impose avec seulement 28 points au carton et une très large avance sur le Fabréguois Clément Méot (46) et l’Andorran Yann Fernandez (57). Dans les autres catégories, victoires d’étapes de Gabriel Bergé (Rouge), Davy Bessora (Bleu/Rouge), Noah Cardona (13/14ans), Johan Fleury (11/12ans), Raphaël Pailhe (9/10ans), Damien Ciesla et Bastien Tricou (-9ans), Kevin Cau (Bleu), Hugo Cros (Blanc/Bleu), Clément Rousseau (Blanc), Alexis Leyris (Vert), Romain Wasser (Orange) et Thierry Merlette (Gentlemen). Hervé Billerit, Responsable Communication du Trophée Pyrénéen, nous dresse un compte-rendu de cette antépénultième étape de l’un des circuits régionaux les plus dynamiques de l’hexagone, formateur de nombreux jeunes talents qui feront sans doute parler d’eux sur les zones nationales et internationales cette saison !
Compte-rendu & podiums
Décidément ce Trophée 2012 est bien arrosé ! Les 90 courageux qui se sont retrouvés sur le fabuleux terrain du domaine de Castelnègre ont pu apprécier tout le charme du trial en naturel sous la pluie. On l’appelle là-bas « la terre amoureuse », cette terre rouge qui colle aux chaussures et vous fait grandir rapidement de 10 cm ! Encore une fois un grand bravo et merci à toute l’équipe de Trial Performance et à tous les bénévoles et notamment les indispensables commissaires ! Malgré le temps, on y reviendra... Castelnègre c’est trop beau ! On a d’ailleurs pu croiser le jeudi précédent la compétition, Giacomo Coustellier, venu tester avec Jordy Védère, ce fameux rocher !
Chez les élites, une nouvelle et nette victoire pour Maxime Kolb avec un superbe 3ème tour à 3 pts et au final 18 pts d’avance sur Clément Méot, second et un invité venu d’Andorre, Yann Fernandez. Au général Maxime Kolb rejoint donc en tête Maxime Tolu, absent à Alet.
En rouge, là-aussi très nette victoire de Gabriel Bergé, 21 pts devant Martin Caumes, 35 pts et Pierre Estripeau 37 pts. Bonne opération pour Gabriel qui rejoint en tête Pascal Lerat, seulement 4ème à Alet. La 3ème place sera très disputée entre Tony Visentin, Pierre Estripeau et Martin Caumes qui sont pour l’instant à égalité.
En bleu-rouge, Davy Bessora s’impose pour la 2ème fois en réalisant une très belle course. 2ème, Thomas Billerit, pénalisé par deux 5 en début de course et qui n’a pas pu rejoindre son copain de club malgré un très beau dernier tour à 2 pts. 3ème Pierre Colliou qui a fait une course très régulière. Au général le podium se jouera entre ces 3 pilotes du VTL sauf grosse surprise. Thomas étant toujours en tête devant Davy et Pierre.
En 13/14 ans, 4ème victoire de Noah Cardonah (TCF) qui a bien sûr gagné le trophée dans cette catégorie. La surprise est venu du jeune labégeois Kely Savoyen qui à l’issue d’une superbe course se classe second, devançant l’autre benjamin de la catégorie Axel Cau, 3ème. Derrière Noah, rien n’est encore joué pour le podium entre Damien Fabre, Guilhem St Paul, Axel Cau et Mathias Gaulon.
En 11/12 ans, victoire de Johan Fleury de Fabrègues, devant deux second exaequo parfait : Gaetan Estrade (Cahors) et Mathis Messeguer (VTV). A cause des conditions météo exécrables, tout le monde étant d’accord pour renoncer à retourner faire dans les sous bois une zone de départage !! Au général, Victor Blavy (VTL) 4ème à Alet, conserve néanmoins la tête du classement général et gagne même le trophée. Derrière la seconde place semble promise à Gaétan Estrade et la troisième à Mathis Mailly.
En 9/10 ans, Le vainqueur est cette fois Raphaël Pailhé (BTS) avec 14 pts. Très belle deuxième place pour le pilote du VTL, Gabriel Nguyen qui s’offre même un troisième tour à 0. Heureusement car il finit à égalité de points avec les deux autres labégeois Léo Lucchesi et Clément Armengaud, tout ce beau monde étant départagé au nbre de zéros. Victorieux des 3 premières manches le tout jeune Hugo Séryes, a connu une petite défaillance et finit seulement 6ème ce qui ne l’empêche pas bien sûr de conserver la tête du classement général.
En moins de 9 ans, Encore 2 exaequo parfait et trial parfait avec les trois tours à zéros !! …pour les deux copains de clubs de Fabrègues Damien Ciesla et Bastien Tricou. La aussi pas de zone de départage pour ces moins de 9 ans, c’était tout aussi sympa de les voir tous les deux sur le podium. 3ème Jean Pietrantuono avec 4 pts. Avec 3 victoires Bastien a donc remporté le Trophée. Jean Pietrantuano (BT66) devrait finir second et Armand Boussuge (BTS) 3ème.
En bleu open, Kévin Cau (BT66) s’impose devant Félix Nogué (Roc Evasion). Avec 3 victoires Kévin a lui aussi remporté le trophée.
En blanc-bleu, pour la deuxième fois consécutive première place au nombre de zéros pour Hugo Cros (Cahors) avec 25 pts, cette fois devant Aurélien Estrade (Cahors) !! Catégorie toujours très serrée car le 3ème, Maxime Gilet de Montauban finit avec 26 pts. Au général c’est Hugo qui reprend la tête mais tout reste possible lors de la manche finale pour Aurélien Estrade, Arnaud Cazes, Aymeric Pleinecassagnes et même Maxime Gilet !!
En blanc 4ème victoire pour Clément Rousseau (VTL) devant Anthony Delcasse et Nicolas Klein. A priori ce sera le podium final de cette catégorie.
En vert seulement 9 pilotes et victoire pour Alexis Leyris de Roc Evasion, 8 pts devant Thomas Gavelle, 9 pts, et Valentin Servant 11 pts. Au général la victoire est encore possible pour ces 3 garçons, ainsi bien sûr que pour Maxime Thézard, qui reste en tête malgré son absence à Alet.
En orange c’est Romain Wasser qui s’impose devant Basile Nougarède (VTL). Au général Basile avec 3 victoires a remporté le trophée devant Romain.
Du côté des gentlemen, retour gagnant pour Thierry Merlette (MTC) devant Jean-Luc Colliou (VTL) et Philippe Desrumeaux (MTC).
Rdv le 10 juin prochain pour la finale à Montauban, que nous prépare justement Thierry Merlette et toute l’équipe du Montauban Trial Club, avec (enfin !) un peu de soleil sur le trophée…