A l’occasion du week-end prolongé de l’Ascension, la section Trial du Vélo Club de Vic-le-Comte (63) organisait les vendredi 8 et samedi 9 mai la première édition de la TRIALIX, un rassemblement de Vtt et vélo trial en Auvergne, ouvert à tous, quel que soit le niveau, l’expérience ou l’âge. Le tout dans une ambiance conviviale permettant à chacun d’échanger, de se connaître et de se lancer des défis. Le Vice-Champion du Monde Vincent Hermance lui-même était de la partie !
Wilfried Moissonnier nous fait suivre un compte-rendu de cette première édition, avec trois premières images. Plus de médias à suivre très bientôt : des photos et aussi une vidéo !
Le compte-rendu...
Tout le rassemblement était bien ficelé et promettait de bien belles heures de ride. Néanmoins au saut du lit le vendredi matin la météo n’avait pas envie d’en être. Orages et pluie ne sont en effet pas les meilleurs amis du trialistes. Tant pis, départ quand même pour la zone artificielle de Vic-le-Comte. Miracle, au plus on s’approche, au plus le ciel se découvre, pour arriver sur une zone complètement sèche, et qui plus est magnifiquement aménagée par les organisateurs.
C’est ainsi que commence ce week-end de ride intense, aux alentours de 10h sur des zones artificielles pour tous les niveaux, comme nous en auront la confirmation plus tard. Quelques passages pour l’échauffement, puis c’est parti. On voit bien les différences de niveau, mais personne n’est isolé, les conseils fusent de toute part, mais aussi de bien beaux passages. Sera notamment retenu un gros transfert de plus de trois mètres et un peu de dénivelé négatif, réussi au cinquième essai par Sylvain Rascle, pro-rider TMS.
Arrive l’heure de la pause, pendant laquelle les conversations tournent autour de la venue prochaine de Vincent Hermance, qui doit venir accompagné d’un rider du K-124 clermontois, Jérôme Calcoen, auteur d’exploits remarqués --- drops de 4m50 aux 2 K-124 House ---
Retour sur les zones, toujours sous un ciel gris, mais dans un air chaud. Le temps passe. Tout d’un coup, vers les 16h30, tout le monde s’arrête. Le véhicule du K-124 vient d’arriver, on va assister à quelque-chose d’énorme !
Et effectivement, dès l’échauffement, on a la confirmation que Supermance est bel et bien hors-normes. Plus personne ne roule, tout le monde observe et se tait. C’est quand même comme si Zidane venait jouer au foot dans un petit club de village… Nous assisterons à une belle démonstration de talent, avec le fameux transfert de Sylvain Rascle réussi haut-la-main par Vincent Hermance, mais dans l’autre sens, et d’autres gros passages hallucinants, tel qu’un latéral sorti de nulle part, mesuré à plus d’1m40…
Aux alentours de 18, 19h, tout ce beau monde se sépare de cette magnifique zone de Vic-le-Comte pour converger vers le K-124 House de Clermont-Ferrand, pour le barbecue mais également une bonne session de ride.
Au shop, on assiste à nouveau à une bien belle démonstration de Vincent, qui passera entre autres un énorme deux-temps. Puis viens le moment des festivités, une sorte de pendu à vélo. Chacun lance un défi à relever. Celui qui rate prend une lettre. Vu qu’il ne s’agit pas d’obstacles à franchir, tout le monde est à peu près au même niveau et chacun participe. Et pour clôturer cette journée, voici venu le barbecue. Puis retour chacun rentre chez lui pour un sommeil réparateur en vue de la journée en naturel du lendemain.
Rendez-vous est pris au shop aux alentours de 10h, avant de partir en direction d’Olloix. Surprise, nous sommes à peu près trois fois moins nombreux que la veille. Tant pis pour les absents, se sera à nouveau une magnifique journée, bien que l’on sente que les organismes sont fatigués de la veille. C’est ainsi que les quelques riders présents rouleront peu, mais assisteront plus en détails aux franchissements de Vincent, « pas dans un bon jour » selon lui. Pas grave, nous assisterons quand même à une belle démonstration de technique et de précision, sur de bons rochers biens accrocheurs. Sont présents aussi quelques monocyclistes. Des défis sont lancés, et presque tous sont relevés.
Le journée se termine tranquillement aux alentours de 16, 17h, sans avoir eu une goutte de pluie malgré les prévisions, la tête pleine d’images, les tibias pleins de traces et les corps fatigués. Et déjà beaucoup pensent à la prochaine édition ! Alors rendez-vous en 2010 !