Voici une vidéo comme on les aime chez Tribal Zine, le genre de vidéo qui dégage une énergie communicative et fait retentit l’appel de la zone dans les chaumières ! Une belle édition de trial naturel (c’est trop rare !) , qui nous est envoyée par Clément Méot, un des jeunes les plus prometteurs du circuit français. Un garçon qui a fait un beau parcours sur la scène nationale, sous la houlette d’un certain Marc Caisso, et s’était hissé il n’y a pas si longtemps au sommet des JMJ UCI (3ème Cadet en 2010 ), devant ses parents émus aux larmes. Il intégrera ensuite à plusieurs reprises l’Équipe de France en Junior les deux années suivantes, signant à nouveau quelques belles perfs.
Après une année un peu plus « relax », le jeune pilote élite a décidé de revenir sérieusement aux affaires au guidon de son Crewkerz Cleep, avec de beaux objectifs sportifs : c’est rien de moins que le mondial de Lillehammer qu’il a en ligne de mire ! En attendant, il s’entraîne dur mais aussi et surtout se fait plaisir sur le vélo. Comme on le voit au travers de cette belle réalisation qu’il nous a envoyé, tournée sur l’un de ses spots favoris : les gros blocs et rochers calcaires de la carrière de Beaulieu, au nord-est de Montpellier. De superbes ralentis nous permettent d’apprécier à sa juste valeur le talent de ce jeune pilote sur de gros gestes. On vous laisse apprécier, et on vous propose de faire plus ample connaissance avec lui juste après ! Les photos qui illustrent l’interview sont signées par nos photographes Antoine Prouteau (Anvers) & Marco Patrizi (Pra-Loup), et par Julien Lioure (training).
Vidéo
Tribal Interview
Salut Clément, est-ce que tu peux te présenter un peu à toute la tribu, beaucoup de gens te découvrent certainement avec cette vidéo même si tu n’es pas né de la dernière pluie comme on dit ?
Salut Jé, je vais avoir 20 ans cette année, et je fais du trial de compét depuis 7 ans maintenant (wow). J’ai commencé au club de St Gély du Fesc dans l’Herault, entraîné par Lucie Miramond, puis je suis passé au club de Fabrègues, suivi par Marc Caisso. Et cette année j’ai signé au club « Essor Cycliste Anduzien », qui me soutient au niveau matos (notamment les casques Kali) et pour les déplacements, et j’essaie de développer avec eux le trial dans leur club, avec de beaux projets en cours.
Quelques mots sur ton parcours sportif, il y eu un podium aux JMJ Cadets en 2010, mais aussi plein d’autres belles perfs au sein de l’Équipe de France !
Au niveau sportif, j’ai commencé les coupes de France en Jeune, et chaque année je suis passé dans la catégorie supérieure, pour me retrouver en Elite depuis la saison 2012. J’ai fait quelques podiums (de bons souvenirs de courses avec Max Muffat et Adri Pontier !), gagné une ou deux manches, fais deux fois 2ème au championnat de France (R1 et Expert). Au niveau international j’ai fait une 3ème place en junior aux Europe en Allemagne en 2012, 4ème aux monde en Autriche, et 2nd au classement par nation. Sinon quelques tops 15 en coupe du monde.


Oui l’an dernier tu as accédé aux trois dernières demi-finales de coupes du monde et terminé deux fois dans les 15 ! Pour 2014, tu vises beaucoup plus haut encore, tu as de grandes ambitions ?
Après une année un peu off, pour profiter de la vie, de mes potes et pas trop me prendre la tête pendant l’été avec le vélo, je m’y suis remis à fond ! Avec comme objectif de faire une voire deux finales en coupe du monde, et d’accrocher la qualif en sélection nationale pour les World Champ’ ! Un beau programme donc !
Et puis en plus à côté, il y a bien sûr les études à gérer, comment cela se passe ?
J’ai la chance d’avoir un cursus scolaire aménagé pour pouvoir m’entrainer, donc j’essaie de mettre toutes les chances de mon côté pour cette année. Je suis en école d’ingé’ à l’INSA de Lyon, c’est ce qu’a fait Florian Tournier à l’époque si je ne me trompe pas !
Quels sont tes soutiens dans cette nouvelle aventure ?
Pour ça je peux compter sur le soutien de mon club, le soutien de Crewkerz à travers Christian qui me fait confiance depuis quelques années et qui est quelqu’un que j’apprécie énormément, Benjamin Floris mon préparateur physique, ainsi que toute ma famille et mes amis, je pense notamment à tous les pilotes du Languedoc, avec qui c’est toujours un plaisir d’aller rouler (big up aux 3 papys qui font de la résistance !)
Merci d’avoir pris le temps de tourner cette belle vidéo, en France les compétiteurs sont plutôt focalisé sur le training et l’on ne les voit que trop rarement sur nos écrans ! Quelques mots sur cette réalisation que l’on a beaucoup apprécié ?
Merci ça fait plaisir d’entendre ça ! Je la dois à Pascal Fleury, le père de Johann, un jeune du club de Fabrègues. Je voulais quelque chose qui ne soit pas axé sur la technique trial pur, mais un truc qui change, que les gens extérieurs à notre petit monde pourraient apprécier, et pour l’instant j’ai des bons retours donc c’est cool !
Merci Clément et on te souhaite un max de succès et de plaisir cette saison, et l’on suivra tout cela de près ! A bientôt !
Merci à toute l’équipe, à très bientôt !