Petite présentation pour ceux qui ne le connaîtraient pas... Il a 30 ans, c’est un fou de trial qui a fait de la compétition au plus haut niveau dans son pays comme en international (il a été six fois Champion de Grande-Bretagne, a gagné la Red Bull Street Comp il y a quelques années et s’est également distingué en Championnat du Monde). Ce pilote, sponsorisé par Mongoose, Aire Valley Cycles & Hope, est à l’aise sur toutes les surfaces, en naturel comme en street, où il excelle et fait preuve d’une créativité débordante. Il se consacre maintenant à la vidéo, et nous propose régulièrement des productions remarquables sur son site www.chrisakrigg.com.
Il a inventé il y a deux ans une nouvelle forme de trial qui a fait de nombreux émules de l’autre côté de la Manche et ailleurs : le brakeless (Chris Akrigg... sans frein !) ! Il a montré que même sans frein, on pouvait faire des tricks incroyables et se montrer créatif. Et même enchaîner des vraies zones ( cf. la très surprenante Day at the SeaSide). Ce garçon vraiment hors norme, que beaucoup qualifient de génie, a continué son « parcours expérimental » les années suivantes. Il a ainsi sorti l’an dernier une nouvelle vidéo, qui a fait parler d’elle sur le web, où on le voyait trialiser au guidon... d’un fixie ! Un fixie ? C’est depuis l’an dernier la nouvelle star du bitume, la dernière tendance à la mode, qui est apparue il y a quelques années aux Etats-Unis et se répand aujourd’hui dans toute l’Europe. Il s’agit d’un vélo à pignon fixe, sans dérailleur et sans freins, avec un cadre à la géométrie old school et des pneus fins. Et ce que Chris est capable de faire avec un tel engin est absolument sidérant (Du trial sur un fixie !).
Chris Akrigg est de retour avec une nouvelle vidéo de fixie, qui mixe trial, freeride et dirt. Il a cette fois-ci monté une roue libre à la place du pignon fixe, mais il n’a toujours pas remonté de freins sur son Mongoose Maurice. Bien mal lui en a pris, car il a finit contre un arbre. Voici les images étonnantes qu’il a réalisé avant sa chute. Cela va déjà mieux, et Chris nous a annoncé hier une bonne nouvelle... « Je viens juste de me remonter un bike trial. Il est temps de revenir aux sources. je suis prêt pour une session de sauts bien glacée » ! A suivre...