Le week-end dernier nous étions sur les Championnats de France à Oz-en-Oisans, nous sommes à présent au nord-est de l’Italie à Lamosano (Chies d’Alpago) pour les Championnats d’Europe UEC ! Un autre cadre magnifique, un village typique entre les pics des Préalpes italiennes, les eaux du Lac de Santa Croce (le plus grand de la Vénétie) et la magnifique forêt de hêtres et de sapins du plateau de Cansiglio. Une grosse organisation pilotée par le très expérimenté MTB Alpago, qui a mis en place un beau tracé au cœur du village.
Sur place notre photographe Marco Patrizi, qui shoote aussi désormais pour la fédération internationale, qui est aussi délégué trial à la fédération italienne... Inutile de vous dire que cet évènement on va vous le faire vivre au plus près. Et puis on continuera la semaine prochaine avec les mondiaux des jeunes à Aywaille ! Restez connectés pour voir le meilleur du trial Élite, Junior, Féminin, Jeune !
Ces Championnats d’Europe 2015 ont commencé dès vendredi par les qualifications Junior , et les deux favoris sont bien sûr Nico’ Vallée et Dominik Oswald, qui ont déjà une solide envergure élite : le premier vient d’être sacré vice-champion de France 26" et le second est Champion d’Allemagne 20" !


En 26", uniquement 6 pilotes au départ, tous qualifiés d’office donc et l’on est en droit de se demander pourquoi il y a une qualif’ ? Mais c’est quand même mieux pour préparer les 6 meilleurs Junior 26" de 5 nations (2 Français en course avec de fortes chances de médailles, l’an dernier ils avaient pris les deux premières places en Cadet...) Logiquement, on retrouve en tête le vice-champion de France, archi-favori, Nicolas Vallée (Hashtagg/Jitsie) à qui le titre ne devrait cette fois pas échapper quand la course va se durcir. L’Espagnol Jordi Araque (SpeedRace) en seconde position.. Derrière, course plus difficile pour les 4 autres concurrents : l’autre Français Noah Cardona (Ozonys) est bien placé, on sait qu’il a une carte à jouer pour la suite, et bonne perf d’entrée de jeu aussi pour le Suisse Tom Blaser (champion national 20") aussi. L’Italien Giulio Porcario et l’Allemand Jannis Oing sont en difficulté.







En 20", 15 pilotes en course avec aussi du beau monde dans la place, l’Espagnol Sebastian Ruiz (Clean) impose un rythme très soutenu, il est talonné par le favori Dominik Oswald (Ozonys / Extreme Bike Sports) et un autre pilote de la sélection espagnole, le Catalan et champion national en titre Eloi Palau (Kabra). Le Français Nico’ Fleury a une carte à jouer mais devra s’arracher en finale, tout comme le Cadet slovaque Samuel Hlavaty qui sera un sérieux client pour les JMJ de la semaine prochaine ! Le Suisse Johan Buchwalder complète l’effectif des qualifiés ! L’Allemand Jonas Friedrich aura fait preuve d’une belle régularité, et manque de peu la finale, lui-aussi sera aux JMJ la semaine prochaine.







Ci-dessous, un portfolio d’une centaine de photos de ces deux premières courses pour l’Europe !