Alors que la course aux maillots étoilés a commencé, retour sur les différents championnats nationaux qui se sont déroulés ce week-end et les précédents à nos portes.
En Italie, ce week-end, Paolo Patrizi a renoué avec la victoire sur le circuit national dans le village de Traversella, sur des zones spectaculaires tracées près du pont romain qui enjambe la rivière. Pool a décroché au guidon de ce Camin Carbon 2 qu’il venait de nous présenter un 6ème maillot de Champion d’Italie élite ! C’est dans la dernière zone que tout s’est joué face au tenant du titre Francisco Policante, qu’il devance d’un point. Le bronze italien revient à Alessio Povolo, relégué pour 2pts seulement à la troisième place. Tous trois rident le nouveau bike carbone made in Italia ! En Junior, Giulio Porcario confirme son potentiel au guidon de son TMS Evo 5. Infos : Marco Patrizi / FCI.
En Belgique, les titres nationaux se disputaient également ce week-end à Ottignies sur des zones plus légères que d’habitude, en l’absence du grand Kenny Belaey. Chez les Elites Femmes, Perrine Devahive (TMS / Jitsie) a décroché son 5ème titre national avant de participer ce week-end au Championnat d’Europe en Italie. La surprise est venue de la victoire de Pierre-Charles Thomas (Ozonys) chez les Elites Hommes, que l’on retrouve chaque année en bonne place sur le podium mais qui en 2015 est parvenu à prendre l’ascendant sur son coéquipier Iciar Vandenbergh ! Chez les Minimes, Romain Léonard (Hashtagg) a endossé un nouveau maillot tricolore à quelques jours des JMJ avec un seul point de pénalité à l’issue des quinze zones à franchir. Mieux même, il a été autorisé à disputer hors classement le championnat de Belgique Junior où le titre est revenu à Bastien Grommersch (Camin).Infos : Jean-Pierre Lekeu / RLVB.
Torredembarra, 27-28 juin, le champion du monde Benito Ros (Hashtagg) a décroché un 10ème titre de Champion Elite d’Espagne ! Le match a été très serré avec le N°1 mondial Abel Mustieles (Clean / Jitsie) sorti en tête de la finale, mais la super finale sera favorable au Navarrais : les deux "Magnificos" terminent avec le même nombre de points, sept, et c’est le nombre de zéros qui sera décisif. Il y eu aussi égalité dans la lutte pour le bronze, bien loin des premiers (22 points) entre Oriol Roca et Bernat Seuba, et la médaille revient au premier. Finale serrée aussi en 26", entre les pilotes catalans Rafa Tibau et Pol Tarres, et le plus ancien l’emporte d’un point (16/17). Le podium est complété par l’Andalou Jérôme Fernandez. Chez les femmes, en l’absence de Gemma Abant, triomphe de la catalane Carla Caballe (17,2 points) devant la Basque Irene Caminos (25). En Junior, victoire catalane d’Eloi Palau qui a montré sa supériorité le samedi face à son compatriote Jordi Araque et l’Andalou Sebastián Ruiz. Ci-dessous, deux vidéos des Super Finales Elite, que nous a envoyé Trial-Bikes ! Infos : Jean-Pierre Lekeu / RFEC.
Direction l’Allemagne à présent ! Le même week-end étaient décernés les titres allemands 20" et c’est le Junior Dominik Oswald (Ozonys/Extreme Bikes Sports), qui rafle le titre Elite ! Les titres 20 se jouaient le 27 à Wiesloch-Schatthausen. Dominik remporte le titre devant les deux héros locaux Raphaël Pils l (Clean/Extreme Bikes Sports) et Matthias Mrohs (Extreme Bikes Sports). Il faisait son entrée dans la catégorie suprême sur le circuit national et triomphe déjà, au terme d’une finale spectaculaire dressée pour l’occasion avec une arêne par le MSC Schatthausen. En Junior, consécration d’Andreas Depil (MSC Schatthausen), devant Henri Tredup (Bikes in Motion) et Simon Fuchs (MTG Kiefersfelden). Chez les Femmes, c’est à nouveau Nina Reichenbach (Clean) qui triomphe avec 14 points face à Andreas Wesp (37 points) et Romina Fix (41 points). Titres Cadet pour Luis Tredup (Bikes in Motion) et Minime pour Oliver Widmann (TMS / Jitsie). Le nouveau et surprenant vainqueur dans la catégorie Élite s’appelle Jonathan Sandritter (Hashtagg), qui gagne devant Moritz Mettenheimer (Bikes in Motion) et le multiple champion qui domine le circuit depuis plusieurs années Hannes Herrmann (Crewkerz). La catégorie Junior est remportée par Dominik Oswald (Ozonys / Extreme Bikes Sports), Jannis Oing (TMSC Stadtlohn) et Henri Tredup (Bikes in Motion) complètent le podium. Titres Cadet pour Jonas Friedrich et et Minime pour Oliver Widmann (tous deux du Team TMS / Jitsie). Infos : Joerg Baum / BDR.
Et pour finir, il y avait bien sûr aussi ce même week-end les Championnats de Suisse au bord du lac de Zürich, sur lesquels nous vous avons déjà proposé un article complet et qui ont consacré le talentueux Lucien Leiser ! Magistral, Lucien Leiser a triomphé dans les deux catégories, devant un Loris Braun en grande forme qui s’empare de l’argent 20/26. Jérôme Chapuis a pris le bronze 20" et Daniele Meyerhans le bronze 26". Tom Blaser est sacré en Junior 20" et Jonas König en Junior 26". Infos : Elisabeth Braun / Swiss Cycling.
Quelques vidéos de ces championnats nationaux : deux vidéos des Super Finales Élite espagnoles 20/26 que nous a envoyé le shop Trial-Bikes et aussi deux vidéos des Finales Élite & Junior allemandes réalisées par Trialstyle !