Championnats du Monde de Trial Jour 2, c’est au tour des 26" d’entrer dans l’arène de Pietermaritzburg pour partir à la conquête des précieux titres mondiaux. Une journée chaude et poussiéreuse, qui a commencé par une démonstration de force sans équivoque d’un jeune pilote à qui tout le monde prédit le plus brillant avenir... (Crédit-photos Darren Goddard/Gameplan Média-Cycho Media, sauf mention contraire)
Les Juniors s’élançaient les premiers le matin pour leurs trois tours de qualifications sur les zones du Cascades MTB Park et du début à la fin on a assisté à un one man show du jeune prodige britannique Jack Carthy, qui évolue visiblement dans une autre dimension. Celui qui rivalise déjà à armes égales avec les ténors élites du circuit UCI depuis deux ans n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires, terminant ses trois tours à seulement 5pts et creusant un écart de 33pts sur le second, l’Allemand Nils-Obed Rieker ! Il honore même son surnom de "Clean Machine" en nettoyant purement et simplement le parcours au dernier tour ! On voit mal comment le titre mondial pourrait lui échapper cette année, lui qui a déjà conquis le titre européen à Berne au début de l’été avec une facilité époustouflante. Derrière, la course reste ouverte pour les places d’honneur, même si trois pilotes prennent un court avantage en sortant un tour à moins de 10pts : l’Allemand Nils-Obed Rieker (auteur d’un remarquable second tour à 4pts prometteur), le Français Jérémy Descloux (le Champion du Monde Cadet qui a conquis l’argent européen à Berne) et le Suisse Brian Allaman. Juste derrière, on retrouve un autre Suisse Johan Buchwalder, qui est le seul à avoir réussi le doublé 20/26", lui qui est déjà qualifié en 6ème position en 20"). Les Allemands Morritz Mettenheimer, Henri Tredup et Jonathan Sandritter rejoignent en finale ces cinq garçons. Ce dernier sort le Français Pierre Beauval au nombre de zéros. Rappelons au passage qu’au Championnat d’Europe de Berne, il s’était déjà qualifié en huitième position et était parvenu au final à décrocher le bronze !
La course a été beaucoup plus serrée et disputée chez les Elites. Trois pilotes sont au coude à coude à l’issue d’un premier tour déterminant en sortant 5 zones à zéro : le vice-Champion d’Europe Vincent Hermance, le vice-Champion du Monde Aurélien Fontenoy et le tenant du titre mondial Gilles Coustellier. On retrouve derrière eux, un peu plus en retrait mais déjà bien placés : Kevin Aglaé, Rafael Tibau, Kenny Belaey et Andrei Burton. Tous les quatre gèrent parfaitement leur course pour se maintenir aux avant-postes, mais ne parviendront pas à revenir au score sur le trio de tête. Un trio qui se livre une bataille sévère, emmené par un Vincent Hermance qui ne lâche rien, et fera toute la course en tête, devant Aurélien Fontenoy et Gilles Coustellier. Quel superbe retour aux affaires de Kenny Belaey, que l’on a pas vu le circuit international de l’année et qui finit son run en beauté en nettoyant purement et simplement le parcours, signant la meilleure perf’ du jour et se qualifiant en quatrième position ! Excellente performance également de Kevin Aglaé (qualifié de dernière minute en Équipe de France) qui confirme un excellent de forme après sa finale de Méribel et prouve qu’il avait toute sa place dans la sélection française. Bravo aussi à Andrei Burton (déjà qualifié en 20" comme Aurél’) et à Rafael Tibau, qui ont été cherché avec les bras leurs qualifications au dernier tour ! On assiste à une belle remontée de Nicolas Vuillermot aux deux derniers tours, et il termine par un beau tour à 4pts qui lui permet de sortir le Hongrois Lazlo Hegedus, l’Allemand Hannes Hermann et Guillaume Dunand. Au final, la catégorie a encore été largement dominée par l’armada française, qui place pas moins de 5 pilotes en finale dont 3 en tête. Le suspense est à son comble pour la finale de samedi soir, avec un champion du monde malmené par Vincent Hermance et Aurélien Fontenoy qui ont tous deux le couteau entre les dents et s’élanceront derrière lui pour la grande course de l’année. Kenny Belaey affiche également de grandes ambitions sur ce mondial, et peut lui-aussi se prendre à rêver d’une cinquième consécration élite historique, histoire de s’offrir une sortie en beauté de la scène trial UCI... Ce samedi soir s’annonce électrique à Pietermaritzburg !
En ce jeudi soir, tous les pilotes ont déjà couru, à l’exception des féminines, et l’homme qui a dessiné et mis en place ces zones, Kim Phillips, dresse un premier bilan positif "Nous n’avons reçu aucune plainte et tous les coureurs ont l’air de se faire plaisir" a-t-il dit. "La difficulté est là, même si Jack (Carthy) s’en est bien sorti... il est vraiment exceptionnel !" "Il y a encore quelques obstacles qui n’ont pas encore été utilisés et il va y avoir du changement pour les finales." ajoute-t-il.
Les demi-finales et les finales débuteront vendredi avec les Juniors 20" à 16h00 , suivi par les Elite 20" à 18h00. Les finales 26" auront lieu aux mêmes horaires le samedi et tout cela promet du grand spectacle sous les lumières du Cascades MTB Park.
Le phénoménal Jack Carthy a survolé les zones Junior, lui qui tutoie déjà les meilleurs élites internationaux depuis deux ans. Crédit-photo : British Cycling
Vincent Hermance a l’entraînement avant le départ. Il nous a confié quelques heures avant... "La nuit dernière j’ai rêvé que je gagnais le mondial. C’était tellement un kiff, que je vais m’y atteler sévère !" Ce rêve pourrait devenir réalité... Crédit-photo : Management France Trial.
Aurélien Fontenoy joue sur les deux tableaux 20" et 26", et lui-aussi a de belles cartes en mains ! Ici en pause détente, en bonne compagnie, avec Benito "La Bestia" Ros. Un Benito qui trois ans auparavant avait réussi l’exploit de se hisser sur les deux podiums. Et si Aurél’ nous faisait la même cette année... Crédit-photo : Management France Trial.
Le Champion d’Europe et du Monde Gilles Coustellier, auteur d’une fin de saison implacable qui lui a redonné le leadership sur le Coupe du Monde, n’a certainement pas l’intention de renoncer à son titre mondial. La grande explication aura lieu en finale, sur un parcours qui va se corser et où il sera certainement redoutable.



Il lui faudra compter sur un revenant, de taille : l’autre quadruple Champion du Monde Kenny Belaey, ressuscité sur ce mondial. Il sort brillamment cette zone du Léopard et prendra la quatrième position de la course.
Kenny ambitionne lui-aussi une cinquième consécration élite historique.
Kevin Aglaé fait une fin de saison tonitruante et termine ces qualifications à une belle cinquième place !