Après avoir organisé l’an dernier une manche de la Coupe de France de Descente, la station d’Auron et la Métropole Nice-Côte d’Azur ont orchestré ce week-end rien de moins que les Championnats de France de VTT, décernant les prestigieux maillots tricolores en Cross-Coutry, Descente et Trial (+ une nouveauté : le Cross-Country Eliminator). Une rapide ascension, qui doit aussi à l’engagement dans cette politique VTT d’une référence dans le milieu, le triple Champion du Monde de Descente, originaire de la région, Fabien Barel. L’épreuve de XC a été littéralement écrasée par le double champion olympique Julien Absalon, qui s’est rapidement envolé pour décrocher samedi après-midi un onzième titre élite consécutif. Une large victoire remportée devant un revenant de 37 ans : Miguel "Mini Mig" Martinez, bien connu des vététistes de la première heure, qui effectue un formidable retour aux affaires. Le dimanche, l’épreuve de descente a consacré un nouveau talent qui continue son ascension vers les sommets de la discipline : Loïc Bruni ! Après avoir gagné lors des précédentes éditions les titres Cadets et Junior, avoir décroché l’or du mondial Junior 2012, ce pilote de 19 ans au charisme impressionnant a fait une brillante démonstration de force en signant un chrono incroyable sur la piste aérienne tracée par Fabien Barel. La relève de la discipline est bel et bien assurée et le garçon affiche désormais les plus grandes ambitions sur le circuit élite mondial où il fait déjà parler de lui (4ème à la Coupe du Monde de Val di Sole).
Photos : Julien Absalon et Loïc Bruni, par Vélo Vert. Retrouvez plus d’infos et de photos par ici : Championnats de France 2013 XC Hommes : Et de onze pour Absalon ! / Championnats de France 2013 Descente : Floriane Pugin et Loïc Bruni ont dicté leur loi.


Entre XC et DH, le Trial n’était pas en reste sur ces Championnats de France 2013, avec une belle visibilité, un public bien présent et des parcours aussi spectaculaires qu’esthétiques mixant béton, bois et rochers. Une épreuve comme toujours digne d’une Coupe du Monde, tant niveau tracé que forces en présence, puisque la France est toujours la nation reine du VTT-Trial et la plupart des meilleurs mondiaux sont là. Le duel annoncé entre le tenant du titre (depuis 5 ans) Gilles Coustellier et le vice-Champion de France Vincent Hermance déterminé à reconquérir le prestigieux maillot tricolore a été particulièrement intense et le bronze a été également bien disputé. A l’issue des qualifications du vendredi sur 3x6 zones peu sélectives mais corsées en fin de journée par l’orage, Vincent Hermance prend la tête de l’épreuve devant Gilles et les 6 autres qualifiés pour la finale du samedi sont : Nicolas Vuillermot, Aurélien Fontenoy, Giacomo Coustellier, Guillaumd Dunand, Morgan Vassor et Alexis Brunetaud. Le lendemain, un tour de moins mais un parcours bien plus ardu, sur lequel Gilles Coustellier va se montrer à nouveau impitoyable et endosser son 7ème maillot de Champion de France Elite (6ème consécutif !). Il relègue à nouveau en seconde position Vincent Hermance pour 5 points, 5 points que Vincent perd au premier tour dans la zone des buses en oubliant une porte. Le genre d’erreur impossible à remonter quand le rouleau compresseur Gilles Coustellier est en marche devant. Le suspense va dès lors concerner la troisième place et ses quatre principaux prétendants vont se livrer une rude bataille. Le bronze reste finalement entre les mains d’un Aurélien Fontenoy déterminé, qui le décroche toutefois in extremis (au nombre de zéros) face à Giacomo Coustellier. Nicolas Vuillermot est relégué en 5ème position à l’issue de la finale, devant Guillaume Dunand, tandis qu’Alexis Brunetaud gagne une place (au nombre de zéros) aux dépens de Morgan Vassor. Retrouvez les résultats complets des qualifications ici et ceux de la finale là.
Photos : Gilles Coustellier, Vincent Hermance et Aurélien Fontenoy, par Vélo Vert. Retrouvez plus d’infos et de photos par ici : Championnats de France 2013 XC Hommes : Et de onze pour Absalon ! >http://www.velovert.com/inforChampionnats de France 2013 Trial : Une finale aux allures de coupe du monde.


Comme toujours, France Télévision vous a proposé un reportage complet sur ces Championnats de France, dont la diffusion a été décalée d’une heure suite à des problèmes techniques. Nous y retrouvons un retour complet sur l’épreuve trial (à partir de 32min jusque 38min),avec de belles images de Gilles Coustellier, de Vincent Hermance, d’Aurélien Fontenoy et des autres finalistes, commentées avec l’aide de l’organisateur Jean Flambard. Cliquez ci-dessous pour accéder au streaming.
Le podium du Championnat de France 2013 de Trial Elite.
Une belle photo d’Aurélien Fontenoy, qui reste en 2013 le troisième élite français, derrière les deux machines du team Koxx Gilles Coustellier et Vincent Hermance. Un bel exploit du Grenoblois, qui gagne un ticket pour le Mondial de Pietermaritzburg !
Dans les autres catégories, Marion Porcher, Maxime Strim, Nicolas Vallée, Nicolas Cassucio et Cédric Gay sont consacrés :
chez les Dames : un maillot et un titre de Championne de France à la clé, que Marion Porcher n’a pas laissé échapper. Elle remporte sa troisième consécration nationale successive, devant Floriane Guillon et Marie Dumas. Résultats ici.
en Expert : le Francilien Maxime Strim est victorieux, en devançant in extremis le vice-Champion du Monde Junior Jérémy Descloux et son coéquipier Maxime Bergé lors de la finale. Résultats ici (qualifs).
en National : large victoire pour le leader de la catégorie et Champion du Monde Minime en titre Nicolas Vallée, devant Jordan Porchet et Benjamin Breton. Résultats ici (qualifs).
en Régional 1 : course très serrée avec un trio de tête au coude à coude qui nettoie le parcours au troisième tour, et c’est finalement Nicolas Cassucio qui est consacré devant Loïc Porchet et Noah Cardona. Résultats ici.
en Régional 2 : un groupe de tête là-encore départagé au zéro et au point avec au final une consécration pour Cédric Gay, devant Melvin Marcello et Rémi Richiero. Résultats ici.