Les Championnats d’Europe de Bike Trial se jouaient ce week-end en République Tchèque dans l’enceinte et le sous-bois rocheux de la cité historique de Znojmo... Seulement 70 pilotes en zones, mais une belle organisation soutenue par de gros partenaires locaux , qui a mis en place un parcours de qualité.
Deux grosses zones artificielles étaient situées dans le centre ancien, la première sur une grande place (avec des troncs d’arbres et des palettes) et la seconde sur le site d’une ancienne brasserie (avec des buses, des pneus, etc...). Et ensuite il fallait descendre le long des remparts et suivre la vallée (200m de dénivelé !) pour rejoindre la partie naturelle dans le sous-bois à flanc de colline avec des rochers de granit moussu difficiles à dompter... de pures zones de bike trial très pointues !
En Elite Hommes, c’est le Champion du Monde Vaclav Kolar (Chorrillas) qui décroche le titre européen haut la main, loin devant le Lituanien Absis Dermaks (Ozonys) et son compatriote tchèque Martin Kakac (Because).



En Elite Femmes, on a bien sûr vu s’imposer la Championne du Monde Gemma Abant (Hashtagg), devant la Slovaque Erika Hlavata et la Tchèque Vendula Zapletova (Echo) !
En Senior, le Slovaque Tomas Kalus (Play), remporte lui-aussi une large victoire devant les Tchèques Karel Brambora (Monty) et Pavel Prochazka (Rockman). En Junior, le Litanien Arvis Dermarks (Ozonys), après avoir dominé sans partage le Mondial BIU, conquiert facilement le titre européen devant les Tchèques Marek Hlavka (Monty) et Ondrej Senk (Monty), et il est aussi en tête du scratch Senior/Junior !
En Minimes, le seul Français en course Louis Grillon (Ozonys), après sa belle victoire sur le Mondial à Tanvald, a survolé l’épreuve devant le Catalan Arnau Codina (Monty) et le Tchèque Marek Pochtiol. Bravo à notre « Grillontosaure », qui s’est particulièrement distingué dans les portions naturelles et ce troisième titre européen de Bike Trial a été dignement fêté le soir avec nos amis britanniques et espagnols, qui sont aussi redoutables sur les « after ». Ci-dessous, un point concédé pour assurer la zone 2, qu’il sera le seul à sortir.
En Benjamin, c’est le Catalan Alan Rovira (Crossbod) qui décroche le titre devant le Britannique Adam Morewood (Onza), que l’on voit en photo ci-dessous, et l’Italien Diego Crescenzi (Monty). En Poussin, la course était serrée aussi et voit s’imposer le Lituanien Markuss Karnickis (Monty) devant le Britannique Joshua Mcparland (Onnit) et le Slovaque Jakub Mudrak (Monty). La Tchèque Alzbeta Pecinkova (Monty) gagne chez les Filles, devant la Slovaque Erika Hlavata (Rockman) et la Tchèque Vendula Zapletalova (Echo).
Ci-dessous, les podiums et résultats complets de ces Championnats d’Europe 2014 de Bike Trial. Photos action & zoom podiums : www.biketrial.cz.























