L’Allemagne a accueilli du 20 au 22 juillet derniers les Championnats d’Europe UEC 2012, qui avaient lieu à Weilrod-Riedelbach près de Francfort, sur un site qui accueille régulièrement des compétitions régionales du Land de Hesse depuis plusieurs années. Le club organisateur MSC Weilrod-Riedelbach a voulu donné un timbre particulier à cet évènement organisé en pleine forêt au cœur du massif du Taunus ; ce Championnat mettait cette belle forêt allemande à l’honneur avec un parcours quasiment exclusivement composé de troncs de toutes tailles, parfois très imposants. Il y avait tout de même deux zones de rochers, dont une qui incluait quelques pneus.
Un trial très technique donc, tracé dans un cadre naturel, avec des appels en terre et qui s’annonçait particulièrement difficile pour les différentes sélections nationales. Dès le repérage, tout le monde a bien compris que l’Europe ne sera pas facile à gagner et que ces qualifications allaient d’emblée confronter les pilotes à un niveau de finale. Avec une inconnue de taille qui pouvait rendre ce beau parcours impraticable pour la majorité des riders : la pluie.
Un compte-rendu complet de cet évènement ci-dessous. Retrouvez plus de précisions sur le site de Sebastian Klipper (Six-sections.com, article EM Bericht : 5 Medaillen für Deutschland) et plus de photos dans la galerie de Marco Patrizi (Biketrialpool.it, rubrique Gallery, puis 2012 et Europao Germania) !
Jour 1 : l’enfer des qualifications
Et cette maudite pluie s’est malheureusement invitée lors des qualifications du samedi au grand damne de l’organisation et des pilotes,une pluie torrentielle qui s’est abattue sur les zones une demi-heure avant le départ des pilotes 20" le matin. Elle s’est rapidement arrêtée, mais le mal était fait : sortir une zone relevait de l’exploit. Peu vont y parvenir, et même les meilleurs enchaînent les 5 dans cet enfer. L’organisation élimine quelques passages sur certaines zones au second tour pour rendre le parcours un peu plus praticable, mais les 5 continuent à pleuvoir.
Chez les Elites, Vincent Hermance parvient à se qualifier en tête avec un total de 37 points au carton devant les deux ténors espagnols Abel Mustieles (43) et Benito Ros (46). Derrière, Ion Areitio, Karol Serwin, Rick Koekoek, Théau Courtès et Stefan Eberharter parviennent à gagner un précieux ticket pour la finale du lendemain.
En Junior, le Champion d’Europe en titre Raphaël Pills, galvanisé par son public, parvient à prendre l’ascendant au second tour qu’il boucle à seulement 11 point et il se qualifie en tête avec 39 pts devant le Suisse Lucien Leiser (44) et l’Espagnol Bernat Seuba (52). Le trio de tête est rejoint en finale par les Allemands Lucas Krell et Kai Lorenz, le Français Maxime Muffat, l’Italien Alessandro Bertolla et un autre Allemand, Simon Wenninger.
Après cette hécatombe, l’organisation a heureusement décidé de faciliter le parcours pour les pilotes 26" qui entraient en scène l’après-midi et les troncs étaient aussi plus sec. Mais le trial reste quand même très difficile pour la majorité des pilotes et seuls les professionnels les plus chevronnés vont pouvoir réellement s’exprimer sur cette première course.
Chez les Elites, Gilles Coustellier se qualifie logiquement en tête et se paye même le luxe d’enchaîner les zéros avec sa mastria habituelle et termine ses deux tours à 9 points. Derrière, Aurélien Fontenoy réussit un bel exploit en se qualifiant avec seulement 15 points au carton dont deux 5 malheureux en se loupant sur deux portes. Le Champion d’Allemagne Hannes Hermann fait aussi une belle entrée en matière avec une qualification en troisième position avec un score de 26 points, devant Guillaume Dunand, Iciar Van den Bergh, Nicolas Vuillermot, Wesley Belaey et Laszlo Hegedus. Giacomo Coustellier, qui avait gagné in extremis un billet pour ces Championnats d’Europe dans le cadre de la sélection nationale (hors Equipe de France) se blesse à nouveau lourdement au niveau de la rotule sur un gros passage en roue arrière, qui met un terme à sa saison 2012. On lui souhaite un bon rétablissement, et que 2013 lui porte chance et nous le fasse revenir à son meilleur niveau !
En Junior, le Champion de Suisse David Bonzon se montre le plus régulier et se qualifie en tête avec 15 points, devant le Champion d’Espagne Eloi Paré (22) et le Français Alexis Figuière (26). Entrent également en finale deux autres Français et trois Allemands : Clément Méot, Moritz Mettenheimer, Thibald Stefan, Nils-Obed Rieker et Jonathan Sandritter.
Jour 2 : Tatiana Janickova, Raphaël Pils, David Bonzon, Abel Mustieles et Gilles Coustellier sur le toit de l’Europe !
On entre dans le vif du sujet le dimanche, et cette fois-ci, les conditions météorologiques sont optimales : le temps est sec, ensoleillé et pas trop chaud. Les Femmes et les Juniors courent le matin et les Elites l’après-midi.
Chez les Femmes, exemptes de phase de qualification, trois tours et trois heures de course au programme et les sœurs Abant, qui faisaient leur retour sur la scène internationale UCI, partaient en favorites. La logique est tout d’abord respectée et les Espagnoles dominent la première partie de course : Gemma est en tête à l’issue du premier tour et Mireia Martin à l’issue du second. Mais la Slovaque Tatiana Janickova se montre la plus régulière et améliore son score à chaque tour pour finalement décrocher son premier maillot de Championne d’Europe avec 23 points au carton. Elle devance la vice-Championne du Monde Gemma Abant (23), qui doit à nouveau se contenter de l’argent européen. L’Allemande Andrea Wesp, leader de la Coupe du Monde, réussit aussi un excellent troisième tour qui lui permet de décrocher le bronze européen avec 29 points au carton et deux d’avance sur Mireia Abant.
Chez les Juniors, les deux leaders Raphael Pils et David Bonzon persistent et signent, remportant tous deux une nette victoire une belle médaille d’or. En 20", le Champion d’Allemagne et du Monde a dominé la course de bout en bout et décroche une troisième victoire consécutive sur le circuit européen. Derrière, la lutte est serrée et deux autres pilotes allemands parviennent à se hisser sur le podium : Simon Wenninger décroche l’argent et Lucas Krell le bronze. On retrouve au pied du podium le Suisse Lucien Leiser et le Français Maxime Muffat. En 26", trois pilotes parviennent à se détacher au premier tour : le Champion de Suisse David Bonzon, nettement en tête, le Champion d’Espagne Eloi Paré et le Français Clément Méot. Ils conservent leurs positions au second tour et décrochent respectivement l’or, l’argent et le bronze européen. Alexis Figuière fait aussi une belle finale et termine en quatrième position.


Les Elites 20" s’élançaient à 13h et tous les yeux étaient rivés sur le trio de tête : le leader de la Coupe du Monde Vincent Hermance sorti en tête des qualifications, un Abel Mustieles qui rêve d’un premier titre élite et l’octuple Champion du Monde Benito Ros. Un trio qui a impulsé comme toujours un rythme d’enfer à cette finale, qui va être l’occasion d’un duel couteaux tirés entre Vincent et Abel, qui terminent à égalité de score (16 pts) et avec le même nombre de 0 ! La médaille d’or se joue donc au nombre de 1 au profit d’Abel Mustieles et le pilote Monty décroche son premier titre international sur le circuit élite devant les deux Koxx riders Vincent Hermance et Benito Ros (20 points). La victoire aurait pu être plus nette pour Abel s’il n’avait pas commis une malencontreuse erreur en fin de parcours en franchissant une flêche junior. Bien plus loin derrière, on retrouve l’Espagnol Ion Areitio (Koxx), qui emmène le peloton des Elites 20", avec un total de 39 points, suivi de près par le Néerlandais Rick Koekoek (44). Une belle sixième place pour le pilote Ozonys Théau Courtès, avec un total de 51 pts.





Le point culminant de ce Championnat d’Europe est sans conteste la finale Elite 26", qui va attirer le plus grand nombre de spectateurs et faire encore monter l’ambiance. Personne bien sûr ne semble en mesure de battre un triple Champion du Monde bien déterminé à reconquérir ce maillot étoilé perdu l’an dernier et qui a déjà fait une belle démonstration de force lors de la qualification. Mais derrière la lutte est ouverte pour l’argent et le bronze et la bataille pour le podium va être particulièrement intense. Gilles Coustellier met une fois de plus les choses au clair dès la première zone et montre pour qui en doutait encore qu’il y a lui et les autres. Le Toni Bou du vélo s’envole vers un nouveau titre européen et revoici le pilote Koxx Champion de France, d’Europe et du Monde après un run d’extra-terrestre, qui se termine par un dernier tour à seulement... deux petits points ! Derrière, c’est la guerre des nerfs jusque la dernière zone entre Hannes Hermann, Iciar Van den Bergh, Guillaume Dunand et Aurélien Fontenoy. Le Champion d’Allemagne écope d’un 5 d’entrée de jeu mais ne relâche plus ensuite sa concentration et donne tout, porté par son public. Il parvient à faire la différence dès le premier tour et devient le nouveau vice-Champion d’Europe ! Le pilote Ozonys Guillaume Dunand se montre le plus régulier et parvient à décrocher le bronze européen, belle récompense pour un début de saison absolument remarquable. Au pied du podium, on retrouve Iciar Van den Bergh (Koxx) et Aurélien Fontenoy (Inpulse), qui ne sont pas passés d’une médaille. Laszlo Hegedus (Koxx), 5ème européen l’an dernier, était cette année encore au rendez-vous européen et signe une belle 6ème place !





Les Champions d’Europe 2012 : David Bonzon, Tatiana Janickova, Abel Mustieles, Gilles Coustellier et Raphaël Pils