La troisième manche et finale des Championnats du Monde de Bike trial (les Worlds de la fédération BIU, qui se déroulent en marge des Championnats du Monde officiels organisés par l’Union Cycliste Internationale), se déroulait ce week-end au Japon à Itadori-Seki.
L’étape est remportée par le pilote japonais Kazuki Terai devant le top rider espagnol Dani Comas, qui remporte toutefois le titre de Champion du Monde de Bike Trial Elite 2008. Présentation et résultats de cette finale japonaise ci-dessous... Médias à suivre !
Présentation :
Le village d’Itadori a été absorbé par la ville de Seki en février 2005. Il compte environ 1800 habitants répartis dans une zone de 187 kilomètres carrés.Il appartient au district de Migu, dans la préfecture de Gifu, au milieu des montagnes et en pleine nature. La finale du Championnat du Monde de Biketrial s’y organise traditionnellement depuis la première édition, en 1992, et c’est de l’avis de tous les participants l’une des meilleurs étapes de la série. Le village se situe à côté d’une belle rivière, dans laquelle les pilotes s’affrontent, sur des parcours particulièrement techniques. Tous les pilotes et le personnel de l’organisation sont les hôtes des habitants d’Itadori et sont reçus dans les maisons mêmes de ces derniers, qui les accueillent avec un sens de l’hospitalité exceptionnel. La parfaite éducation et l’attention portée aux étrangers par ses habitants fait que tout le monde se sent « comme à la maison »...
Résultats :
En élite, le pilote catalan Dani Comas, vainqueur de la première manche de ces Championnats, le 26 juillet dernier à Frias (Championnat du Monde BikeTrial #1), et de la seconde manche, le 3 août dernier à la Tour de Scay (Championnat du Monde BikeTrial #2) remporte sans surprise le titre de Champion du Monde de Bike Trial 2008, avec 16 points d’avance sur le slovaque Peter Bartak (Champion d’Europe de Bike Trial en titre) et 18 sur son compatriote Raul Gutierrez.
La grosse surprise est ailleurs : cette étape japonaise est remportée par le top rider japonais Kazuki Terai, avec une avance de 5 points ! On se souvient qu’il était en embuscade à trois points derrière le leader espagnol lors de la première manche de Frias (il n’a pas pu participer à la seconde). Voilà un rider sur lequel on voudrait vraiment en savoir un peu plus... Quel dommage qu’il ne roule pas en UCI !
A noter que le français Morgan Rémy qui roule pour Koxx termine à la 10ème place de cette étape et 8ème du classement général. Le pilote anglais Ben Savage qui roule pour Ashton - Diamond Back termine en 4ème position de cette course et 10ème du général (il n’a participé qu’à cette manche).
En Senior, le local Masaya Yamamoto remporte l’étape avec 23 points devant le top rider autrichien Thomas Öehler, qui fait partie du top ten élite UCI, mais roule en Senior en BIU, pour des raisons « administratives ». C’était toutefois sa dernière course BIU dans cette catégorie, puisque le garçon vient d’avoir une « promotion » et courra désormais dans la catégorie élite (il était temps lol). Il remporte cette année logiquement le titre de Champion du Monde BIU Senior.
Voici les podiums de cette troisième manche. Encore bravo au petit Louis Grillon, à nouveau sur le podium des Poussins & un petit clin d’oeil à tous ses fans !
Catégorie ELITE :
- 1 - Kazuki Terai (JAP) - 48
- 2 - Dani Comas (ESP) - 53
- 3 - Peter Bartak (REP SLO) - 62
... 10 - Remy Morgan (FRA)...
Catégorie SENIOR :
- 1 - Masaya Yamamoto (JAP) - 23
- 2 - Thomas Öehler (AUT) - 29
- 3 - Pablo Bravo (BEL) - 37
... 4 - Kolb Maxime (FRA), 5 - Francisco Thomas (FRA)..., 9 - Yannick Duteil (FRA), etc...
Catégorie JUNIOR :
- 1 - Herka David (REP TCH) - 51
- 2 - Shintaro Ohtake (JAP) - 59
- 3 - Umichika Natsui (JAP) - 59
... 11 - Brice Saumade (FRA), etc...
Catégorie MINIME :
- 1 - Prat Marc (ESP) - 9
- 2 - Jan Musil (REP TCH) - 13
- 3 - Tomas Kalus (REP SLO) - 21
... 4 - Jérémy Ferreira (FRA)..., 11 - Clément Méot (FRA), etc...
Catégorie BENJAMIN :
- 1 - Morihide Muneishi (JAP) - 18
- 2 - Jack Carthy (GB) - 19
- 3 - Masaya Takei (JAP) - 28
Catégorie POUSSIN :
- 1 - Ryoga Suchiya (JAP) - 14
- 2 - Yuga Hugikawa (JAP) - 29
- 3 - Louis Grillon (FRA) - 45
Catégorie FEMME :
- 1 - Gemma Abant (ESP) - 7,8
- 2 - Mireia Abant (ESP) - 26
- 3 - Tatiana Janickova (REP SLO) - 31,2
... 4 - Audrey Rémy (FRA).
Les résultats complets sur le site Biketrial-Spain.com, sur cette page : MUNDIAL 2008 : Third round in Itadori-Seki-Japan / RESULTS !
Et voici les podiums de ces Championnats du Monde de Bike Trial 2008, que l’on aura suivi avec intérêt, même s’il se déroulent en marge des Championnats du Monde officiels organisés par l’Union Cycliste Internationale, et qui ont sacré cette année celui qui est incontestablement le meilleur pilote élite mondial... le français Gilles Coustellier !
Catégorie ELITE :
- 1 - COMAS Dani (ESP) 57
- 2 - BARTAK Peter (REP SLO) 41
- 3 - GUTIERREZ Raul (ESP) 39
Catégorie SENIOR :
- 1 - OHLER Thomas (AUT) 50
- 2 - CEGARRA Dani (ESP) 41
- 3 - BRAVO Pablo (ESP) 40
Catégorie JUNIOR :
- 1 - HERKA David (REP TCH) 57
- 2 - GRECNER Samuel (REP SLO) 40
- 3 - PINOS Michal (REP TCH) 28
Catégorie MINIME :
- 1 - PRAT Marc (ESP) 57
- 2 - MUSIL Jan (REP TCH) 47
- 3 - KALUS Tomas (REP SLO) 34
Catégorie BENJAMIN :
- 1 - KOLARIK Miroslav (REP SLO) 50
- 2 - SENK Ondrej (REP TCH) 35
- 3 - CARTHY Jack (GB) 34
Catégorie POUSSIN :
- 1 - TSUCHIYA Ryoga (JAP) 57
- 2 - UJIKAWA Yuga (JAP) 54
- 3 - GRILLON Louis (FRA) 45
Catégorie FEMME :
- 1 - ABANT Gemma (ESP) 5
- 2 - ABANT Mireia (ESP) 54
- 3 - JANICKOVA Tatiana (REP SLO) 47
Les résultats complets sur le site Biketrial-Spain.com, sur cette page : MUNDIAL 2008 : FINAL RESULTS for the 2008 World Championship !