Ce n’est pas mon habitude mais je ne vais pas commencer par parler podium. Cette ultime manche de la CIRO édition 2012 avait une saveur particulière. Pour Annick Picquet (responsable de la CIRO), Christian Bricaud (responsable des commissaires) et Chantal Lecot (responsable des classements) c’était une dernière. Des petits cadeaux mais surtout un tonnerre d’applaudissements sont venus saluer combien le trial repose sur l’engagement de bénévoles de passionnés désintéressés. Car combien d’heures sur leur temps personnel, de litre d’essence dépensés, … car sans ces gens-là, sans cet engagement, pas de compétition de trial !
Sur le plan sportif, cette finale allait aussi rendre son verdict sur le classement général de cette CIRO 2012. Qui dans chaque catégorie allait remporter le fameux trophée. Pour certaines la messe était déjà dite, pour d’autres l’issue était plus incertaine. Comble du suspens, le tracé pour certaines séries n’était pas assez sélectif, la faute à dame météo. Il était annoncé un dimanche extrêmement pluvieux. Christian Bricaud (le traceur) avait été prudent en traçant light. Mais une bonne partie de ce dimanche, certes sous un ciel bien chargé s’est passé sans pluie (un petit crachin en fin de journée). Avec un terrain tout à fait praticable ; le premier tour voyait dans plusieurs séries, un nombre important de pilotes à égalité et des scores serrés comme jamais.
Chez les Elites Elie Boucher (RVC) remportait l’épreuve mais avec une troisième place Clément Janin (Vs Clisonnais) n’était pas assez distancé et était déclaré vainqueur de la Coupe du également à deux absences d’Elie pour cause de Coupe du Monde.


En National Adrien Lemaitre (Cerny) remporte l’épreuve et la Coupe devant son éternel dauphin Adrien Monimard (Vibraye vélo sport). A noter le premier podium de Sébatien Vitard ; à sa faveur il courait à domicile.


En Régional Nicolas Vallée (Cerny) s’impose aussi sur la finale comme le général, mais a eu plus de mal à remporter la victoire ; à égalité avec Bastien Gautier (VS Betton). Le nombre de tour à zéro va les séparer.


En S1, Loïc Porcher (VTT Vallée de Seine) qui pouvait venir en touriste n’a pas fait dans la dentelle comme d’habitude ; vainqueur de l’épreuve avec évidemment la coupe en bonus.


En S2 le suspens a été jusqu’au bout. Que ce soit pour le vainqueur de l’épreuve ou pour le podium de la coupe. A l’issue de chaque tour les trophées changeaient de main. Finalement Nathan Dehut (VC Pays de Loudéac) remportait les deux devant son dauphin lui aussi de l’épreuve et de la Coupe, Romain Lemaitre (Cerny).


En S3, il faut noter la perf de Lino Charpentier (RVC) qui pour sa première victoire de la saison signe le Trial parfait. Il fallait aussi en S3 avoir le mental bien accroché avec un nombre jamais vu de pilotes à égalité à l’issue du premier tour. Si Paul Brisset (Angers cyclisme) empochait logiquement la coupe ; les places d’honneur ont été âprement disputées.


En S4, Elliott Charpentier (RVC) laisse filer l’épreuve mais remporte la coupe. A noter la belle troisième place à la coupe de Laurie Vezie (AC Broladrienne) seulement benjamine qui laisse bon nombre de garçons derrière elle. Cette épreuve a vu aussi bon nombre de jeunes trialistes dans les catégories débutantes (+ de 75) sur 120 pilotes présents.


Cette édition 2012 se referme de fort belle manière mais une inconnue subsiste. Qui sera le prochain responsable de la CIRO ? Le Trial du grand Ouest ne peut pas s’arrêter !
Vous pouvez retrouver les résultats complets de la finale et de cette édition 2012 par ici :
classement finale : Coupe Inter-Régionale Ouest : Elie Boucher gagne la finale de Saint Thurial,
classement général : Coupe Inter-Régionale Ouest : Clément Jannin remporte l’édition 2012.
Ci-dessous, une galerie-photos de l’épreuve. En remerciant Gislaine Vallée et Louis Brenon !