C’est ce dimanche que prenait fin pour les trialistes du Grand Ouest une longue et belle saison débutée au mois de mai sur le terrain de Cerny : les « Trialistes de l’Ardoux » organisait la 7ème et dernière manche de la Coupe Inter-Régionale Ouest de Trial. Quelques 70 pilotes seulement étaient au départ de ce dernier rendez-vous qui n’en a pas moins été festif, mais l’épreuve aura mobilisé tout au long de l’année plus de 250 pilotes, un score remarquable qui montre la vigueur du trial de compétition au nord-ouest de l’hexagone. Ils ont pu concourir sur des terrains de tous types, des trial park avec leurs zones de béton, bois et rochers rapportés mais aussi de splendides sites naturels comme ceux du Tablier (que l’on espère bien voir promu au rang national dans un proche avenir !) ou Blaison-Gohier. Les jeunes athlètes que l’on retrouve aux sommets de cette CIRO n’en ont que plus de mérite : ce sont assurément des pilotes complets que l’on retrouve sur les podiums et dans les hauts du tableau !
Pour cette dernière manche, c’était donc de l’artif’ et du bel artif’ avec un terrain petit mais costaud, où sont savamment agencés rochers, poutres et obstacles de béton en tous genres, condensés sur un hectare, où tous les gestes techniques mais aussi la finesse de pilotage sont mis à l’honneur. Un terrain qui a d’ailleurs été remanié au mois de mai de fond en comble au tractopelle pour varier les plaisirs. L’équipe des Trialistes de l’Ardoux emmenée par Patrick Fernandez a travaillé sans relâche pendant quatre jours pour préparer des parcours de qualité, qui n’a pas laissé les jeunes en reste, avec ainsi de vraies zones de trial pour les S3 et S4 avec du dénivelé et des passages rocheux techniques. Cela s’est ressenti sur les cartons, les champions en herbe du Grand Ouest ont été confronté à un niveau relevé, et ont pu voir ce qui les attendait dans les catégories supérieures ! Quant aux catégories supérieures, elles n’ont pas non plus été ménagées avec un niveau de traçage qui était aussi bien élevé. Si le traçage s’est fait sous un grand soleil, l’organisation a vu le retour des nuages et de la pluie dans la nuit du samedi soir, mais elle a heureusement cessé le lendemain. Le terrain sera tout de même humide au départ et la mise en jambe sera un peu raide pour les pilotes, par une matinée plutôt fraîche. Les conditions de courses s’amélioreront ensuite, avec aussi une ambiance bien chaleureuse pour accompagner les sportifs.
Dans les deux catégories supérieures, les meilleurs ont su faire la différence sur ce parcours costaud, et les locaux Kevin Aglaé et Louis Grillon n’ont pas fait de détail : tous deux remportent une large victoire sur leur terrain d’entraînement. Chez les Elite / Expert, le Champion de France Elite Kevin Aglaé (B1K3) n’a posé qu’un pied sur le latéral du touret de la zone de poutres, la zone le plus dure du parcours, qui a été neutralisée au premier tour car trop glissante et dangereuse. L’autre "super élite" au départ, son coéquipier de l’ESC Meaux Nico Vallée (Hashtagg/Jitsie), le Champion du Monde Cadet auréolé d’une première Super Finale de Coupe du Monde jouée à Anvers une semaine plus tôt, fait lui-aussi une superbe prestation. Le jeune prodige a tout tenté et prend la seconde place de cette finale. Devant le Vendéen Elie Boucher (Ozonys) qui a fait lui-aussi une course solide et repend la précieuse Coupe Elite-Expert du Grand Ouest, rejoint sur le podium du général par les Bretons Jéran Bricaud et Jérémy Chrétienne. Ci-dessous, les trois 1ers élites de Mézières Kevin Aglaé, Nico’ Vallée et Elie Boucher.



Dernier round d’honneur en National pour le pilote 20" de Mézières Louis Grillon (Ozonys / Tribal Zine), qui avait déjà la Coupe en main, mais se faisait fort de finir en beauté la saison. Dans son élan, il arrache une rubalise au premier tour sur un latéral ce qui vient "plomber" légèrement un carton blindé de zéros. Notre Grillontosaure a déjà un pied dans la catégorie supérieure et dans la classe Expert nationale, où le Cadet 1 fera son entrée la saison prochaine. Il est rejoint sur le podium de la finale et de la Coupe par le Breton Nathan Dehut et le Vendéen Melvyn Douillard, tous droit venus de la catégorie S1 qu’ils avaient dominé l’an dernier. Belle fin de saison aussi pour le pilote 20" Swanny Louessard, qui s’était blessé sur la seconde étape de Brûlon mais s’est battu pour revenir rapidement à son meilleur niveau et termine au pied des podiums de la catégorie. Ci-dessous, le trio de tête National : Louis Grillon, Melvyn Douillard et Nathan Dehut.



En Régional, le pilote d’Epone Nathan Gaudens s’impose à Mézières avec seulement 2pts au carton, mais ne peut prétendre au podium de la coupe avec 4 participations et c’est le Clissonnais Bastien Samson, 2nd de la finale avec seulement 4pts au carton, qui remporte la Coupe avec 2 victoires d’étape au compteur, devant le Vendéen Louis Brenon et le pilote de Cerny Romain Lemaitre. Ci-dessous le 1er finaliste Nathan Gaudens et le vainqueur de la Coupe Régionale Bastien Samson.


La catégorie S1 avait un chef cette année, en la personne du Vendéen Lino Charpentier, qui remporte une 4ème victoire et une large victoire au général, en signant un dernier trial parfait... Il est rejoint sur le podium de Mézières par Clément Jacquet et Alexandre Fabre et sur celui de la Coupe par les Angevins Paul Brisset et Thibault Bouflet. Dans les autres catégories, victoires d’étapes pour Armand Jumeaux (S2), Eliott Charpentier (S3), Josselin Tropée (S4), et les Coupes reviennent à Maxime Limousin (S2), Eliott Charpentier (S3) et Mattéo Chaplain (S4) ! La catégorie aura été disputée jusqu’à la dernière épreuve chez les S2 comme les S4, tandis que dans la catégorie S3 Eliott Charpentier a fait comme son frère Lino cavalier seul cette saison, avec 5 victoires successives ! Ci-dessous, le local Alexandre Fabre, 2ème S1 de cette finale.
Avant la remise des prix, les Trialistes de l’Ardoux ont réservé une bonne surprise aux commissaires pour finir la saison dans l’allégresse : tous ont été invités à monter sur un vélo ! Et ils ont donné leur chrono et leur pince à pointer aux pilotes (dont Kevin Aglaé, Elie Boucher et Louis Grillon) pour une course très animée, pleine de rebondissements en tous genres et parfois de chutes... Une dernière course qui reflète bien la bonne humeur qui règne sur ces organisations de CIRO tout au long de la saison, et l’on en profite pour tirer un grand coup de casque à toutes les organisations de cette année : les trialistes du Grand Ouest ont encore eu de très belles épreuves, variées et formatrices. L’épreuve est toujours un formidable tremplin pour le haut niveau et permet en même temps à tous les riders de se faire plaisir en zones quel que soit leur niveau et leur ambition... Tout le monde s’est encore franchement bien amusé cette année et l’on se donne tous rendez-vous en 2015 pour remettre ça ! On a eut le plaisir de voir arriver sur cette finale de nouveaux commissaires, des parents de pilotes qui ont été formés cette saison et on été lâchés sur les zones de cette finale, voilà qui va permettre à l’épreuve de perdurer dans les meilleures conditions ! Ci-dessous, les "anciens" reconnaîtront un certain Christophe Baudoin, qui figura autrefois parmi les meilleurs pilotes de l’hexagone (vice-champion de France en 1992 si l’on ne se trompe pas, ancien disciple du grand Bruno Fernandez qui posa les bases du vtt-trial français et par là-même mondial). Il nous a montré qu’il avait encore de beaux restes. On le voit aujourd’hui arbitrer les plus grandes courses trial FFC comme UCI.
Plus bas, les podiums et classements de cette finale et de la Coupe Inter-Régionale Ouest 2014, suivi d’un portfolio. Photos : Antoine Prouteau (course), Pinpin (Louis) & Alain Bernard (ancienne).