Les trialistes du Grand Ouest se retrouvaient de nouveau en Bretagne dimanche à Hillion pour la troisième manche de la CIRO VTT-Trial 2015. Un second trial sauce « Breizh » qui a tenu toutes ses promesses et bien plus encore... Avec près de 140 participants le club organisateur du VTT Côtes d’Armor a battu tous les records de l’épreuve ! Mais c’est surtout du côté de la catégorie des débutants en R 4 qu’on avait jamais vu autant de jeunes venir sur une course Trial. Cette catégorie a enregistré une participation record : 67 jeunes avec pas moins de 18 filles et … 3 masters. Les responsables du club organisateur et le responsable de la CIRO VTT-trial étaient satisfaits de la participation en masse de jeunes et de … moins jeunes venues s’adonner au Trial, certains pour la première fois. Beaucoup de ces jeunes viennent du TRJV et profitent d’organisations Trial pour s’essayer à la discipline. C’est de bon augure pour l’avenir. Cela confirme que la Bretagne est vraiment un vivier de trialistes après les 120 participants de Liffré. Et puis comme la fois précédente la Bretagne nous a livré son plus ardent soleil. Car dans la carrière de Cré il faisait chaud et les commissaires n’ont pas chaumés.
Cette épreuve a vu des confirmations (l’excellent début de saison de Jéran Bricaud (en Elite) mais des surprises avec des leaders battus (Lino et Eliott Charpentier en National et en R 1). En Elite, Jéran Bricaud (VTT St Thurial Brocéliandre) a failli nous refaire le coup de Liffré ou il nous avait offert un Trial parfait. Il n’a lâché qu’une petite pénalité au premier tour. Il devance Elie Boucher (RVC) de 14 pénalités et Jérémy Chrétienne (VCS Betton) rejoint les deux hommes sur le podium. Ci-dessous, le podium et trio de tête à l’action, avec le pilote du Mans Gauvain Bourgeteau.







En Expert, de nombreux absents ont permis à Alexis François (Orval Coutances) de glaner son premier succès de la saison. Il a profité de l’effondrement de Louis Desbancs (RVC) (seulement 3 pénalités à l’issue du premier tour) qui lui termine plus loin. Antoine Richard (VTT St Thurial « ramasse » la deuxième place. Photo action : Adrien Foucher.



En National, surprise, Lino Charpentier (RVC) qui avait enlevé haut la main les deux premières épreuves ne récolte que la troisième place. C’est son camarade de club Romain Cassetari qui lui chipe la première place. Il obtient par la même sa première victoire depuis qu’il est sur le circuit de la CIRO. La deuxième place revient à un revenant ; Emerik Courtel (VS Clissonnais) qui lui avait déserté le circuit depuis trois ans. Photos action : Romain Cassetari & Alexandre Robert




En R 1, Nathan Lefoll (West Sport Club) emporte la première place devant Maxime Limousin (Vs Clissonnais). Photo action : Nathan Lefoll.



En R 2, nouvelle surprise avec l’autre frère Charpentier ; Eliott en tête du provisoire après ses deux succès précédents n’obtient que la troisième place. Kevin Fleho (Vélo Taupont) obtient son premier succès de la saison devant Romain Mesnard (Vs Betonnais).
En R 3, pas moins de 34 participants dont 3 jeunes filles (fait exceptionnel). On retrouve sur le podium R 3 un « mélange » de jeunes qui commencent à se spécialiser et d’autres qui participent aux épreuves jeunes vététistes. Théo Pontoizeau (VS Clissonnais ) vainqueur est de ceux-là, de même le local Arthur Campion (VTT Côtes d’Armor) qui obtient la troisième place. Ils entourent Mattéo Chaplain ( CC Liffré) qui lui est désormais un habitué des zones (en photo ci-dessous). Pour revenir à nos trois jeunes filles, qui vont se retrouver toutes les trois au TFJV (Trophée de France des Jeunes Vététistes) elles sont assurément la relève. C’est Emma Louineau (encore Benjamine) VTT Riez océan qui devance ses deux camarades et je pense qu’il faudra la suivre dans les années qui viennent.



En R 4, c’est vraiment la catégorie des apprentis trialistes avec des jeunes qui pour la plupart pratiquent un peu tout (XC, DH, trial) en témoigne le nombre de vtt présents sur zone. Mais les zones R 4 d’Hillion n’étaient pas du tout pénalisantes même si on n’avait pas le modèle trial dernier cri ; et là c’est plutôt une bonne chose pour faire découvrir le trial au plus grand nombre. C’est donc 67 R 4 qui se sont présentés à Hillion dont 19 jeunes filles (jamais un score aussi élevé n’avait été atteint en CIRO) ! C’est donc Matthéo Bossis (VS Clissonnais ) qui gagne devant son camarade de club Kyllian Peter. Podium R 4 et d’autres photos de la course ci-dessous. Le prochain rendez-vous de la coupe a lieu le 4 juillet prochain avec la grande classique du Tablier et ses splendides zones naturelles au bord de l’eau. La nouveauté viendra du format inhabituel : l’épreuve se déroulera un samedi après-midi et les trois tours seront enchainés (une petite révolution pour la CIRO) !






