Après une belle entrée en matière à Poitiers, puis un beau morceau de bravoure à Blaison-Gohier face à des éléments déchaînés, la CIRO VTT-Trial 2012 reprenait son souffle ce dimanche à Cerny dans une ambiance très familiale. L’équipe du TCC nous a déjà démontré que l’on pouvait tracer très dur sur son beau terrain artificiel (voir la Coupe de France 2010 avec ses zones élites digne d’une Coupe du Monde ou le tracé Super Elite de la CIRO 2011), mais là c’était plutôt "soft". Dame Météo s’en est une fois de plus mélée : le traçage validé par Christian Bricaud s’est fait sous la pluie pendant deux jours et a pris en compte le temps incertain. La volonté des traceurs était d’avoir un trial praticable en temps de pluie, car Cerny sous la pluie, cela peut vite devenir l’enfer. Comme finalement le temps a été sec, les choses ont été un peu plus simple pour la centaine de pilotes en course. Toutefois beaucoup de points ont été lâchés dans l’ensemble, même dans certaines zones paraissant plutôt faciles au premier abord ; ce beau trial technique ne s’est pas laissé dompter par tout le monde ! Le premier tour était encore un peu glissant le matin et en a surpris plus d’un. Deux zones ont été modifiées avant le second tour lors de la pause déjeuner pour remettre un peu de difficulté sur certaines portions.
Chez les Elites, un beau plateau de pilotes emmenés par quelques grosses pointures du circuit UCI. A sa tête, le leader de la Coupe du Monde 26", Vincent Hermance, qui s’offre une belle victoire. Un Supermance impérial qui - et c’est la grosse surprise de ce dimanche - a pris le départ au guidon d’un Sky 3 20" ! Le top rider Koxx a nettoyé les grosses zones élites avec une facilité absolument déconcertante sur ce nouveau vélo. Et si ce n’était pas juste une passage, et que le garçon persévérait dans cette nouvelle voie ? On lui a posé la question après la course, interview plus bas. Belles prestations aussi des deux autres gros bras UCI d’Ile-de-France... Kevin Aglaé (Koxx), malgré un oubli de porte qui lui coûte cher en début de course, et Nicolas Vuillermot (TMS / Bikevision), qui revient en grande forme après une tendinite au genou qui l’a privé de vélo pendant 15 jours, terminent à égalité de score : 5 points. Il sont mis d’accord sur une zone de départage... Nico’ casse sa chaîne et monte finalement sur la troisième marche du podium. On retrouve au pied de ce podium Morgan Vassor (Koxx), qui fait un excellent début de parcours, mais se loupe sur la fin et termine sa course à 10 points. Les podiums des courses et quelques images plus bas (merci à Stéphane Milachon, Jean-Pierre Kohut et Ghyslaine Vallée), ainsi que quelques interviews des grands acteurs de cette journée. Vous pouvez retrouver les résultats par ici et le nouveau classement général provisoire par là.
Interviews Flash
Annick Picquet, Responsable de la CIRO VTT-Trial, nous donne son feeling sur cette troisième manche...
Comme l’année dernière, cette coupe de Cerny c’était une belle épreuve, une belle organisation, avec des gens très motivés.
Des parcours qui pouvaient sembler un peu simple pour certains pilotes, mais il y avait la menace de la météo à prendre en compte, un ciel encore bien noir ce midi. On aurait pu peut-être gonfler certaines zones pour que les bons se départagent et se fassent plus plaisir, mais le club et le responsable des zones ont été très raisonnables et c’est bien ainsi car il y a eu de grosses pluies et de l’orage pas très loin d’ici. Ils ont su remonter le niveau de quelques catégories un peu trop égales entre elles quand il le fallait. Une belle journée.
Reste à réfléchir à ce que l’on peut faire pour nos élites quand ils sont nombreux sur une épreuve pour ne pas pénaliser nos experts. A réfléchir pour l’année prochaine. Rendez-vous l’année prochaine pour une autre Coupe Inter-Régionale, ou pourquoi pas une Coupe de France ou des Jeux Mondiaux de la Jeunesse ? Le terrain ici permet d’envisager tellement de choses !
Le bilan de l’organisation par Fabrice "007" Pinies... Mission accomplie !
Première chose, il n’a pas plu, c’est une bonne nouvelle ! Deuxième chose, une bonne centaine de pilotes, et c’est bien pour une compétition régionale. Troisième chose : satisfaction globale au niveau des tracés toutes catégories confondues parce que malgré les précautions que l’on a prises pour tracer les zones avec les conditions d’averses apocalyptiques, on a quasiment pas eu de réclamations. Le niveau était homogène sur toutes les catégorie. Un sans faute au niveau du traçage. Un beau travail d’équipe et merci à tous ceux qui se sont démenés sous la pluie pendant deux jours pour préparer ce trial. Il y a une bonne osmose ici et cela permet de faire du bon travail.
Satisfaction globale qui se ressent aussi au niveau des pilotes, peu de casses, tout le monde s’est fait plaisir, notamment chez les élites, de l’élite international à l’élite régional. Tout le monde s’est amusé sur le même tracé. On aurait pu faire deux zones sur trois bien plus dures où seul les internationaux seraient passé, mais là tous pouvaient au moins faire les 3/4 des zones et rouler. Sur quelques zones plus sélectives, il y avait un obstacle plus dur en fin de parcours. C’était très bien comme cela.
Bilan largement positif. Encore une bonne organisation d’effectuée pour toute notre équipe et on vous donne rendez-vous l’année prochaine ! On vous prépare des surprises...
Vincent Hermance au sujet de son passage au 20" et de cette épreuve...
Je me suis dit que cela serait bien pour moi qu’il y ait un peu plus de pression sur cette compétition régionale et je me suis aligné en 20", en plus le parcours était plutôt facile aujourd’hui.
Alors cela m’a un peu compliqué la vie d’être en 20", je ne connais pas encore bien le vélo, j’ai roulé mardi pour la première fois avec. La géométrie a été rallongée et c’est très efficace. C’était vraiment sympa de rouler en 20, une bonne prise de marques... Tout le premier tour j’étais un peu sur la "défensive", j’envoyais et j’attendais de voir où était le vélo et petit à petit dans la journée cela a été de mieux en mieux. J’ai vite pris mes marques et je me suis bien fait plaisir. A part cela, un beau trial, j’adore ce terrain, vraiment différent des autres spots qu’on a dans les forêts du coin.
Objectif à plus long terme, c’est de participer aux Championnats du Monde avec ce vélo aussi. Le passage de l’un à l’autre se fait très bien, donc c’est positif !
Kevin Aglaé, une grosse erreur en début de parcours, mais une belle seconde place au final...
C’était vraiment une belle journée, on a eu de la chance avec le temps.
Ma seule erreur du trial cela a été un oubli de porte, dans la première zone. Je n’ai pas posé le pied une seule fois de la compét, et si j’avais pas oublié cette petite porte, je serais premier, je m’en veux vraiment mais d’un autre côté j’ai bien su gérer la pression quand j’étais à égalité avec le troisième et je n’ai rien lâché, donc c’est positif. Les zones étaient un petit peu faciles pour nous, beaucoup de public, la musique pour rouler j’adore ça, un point positif à souligner.
Super de rouler avec du bon son dans les oreilles. Une bien belle journée, un super terrain, que du plaisir !
Podiums & photos
Catégorie Elite / Expert
Chez les Elites, belle victoire d’un Supermance impérial au guidon d’un Koxx Sky 3 20" devant les trois autres grosses pointures UCI du trial francilien que sont Kevin Aglaé, Nicolas Vuillermot et Morgan Vassor... L’épreuve faisait également office de Championnat d’Ile-de-France FFC et les trois premiers se retrouvent sur le podium régional élite. Derrière ces "Super Elites", Alexis Figuière a très bien roulé et emmène le peloton des Elites. Elie Boucher arrive en 6ème position et conserve le leadership de l’épreuve. Il conforte son avance sur Valentin Gaucher (6ème). Belle course d’un autre larron du "West crew", Gauvain Bourgeteau, qui prend la 7ème place de la course.
Le podium de la CIRO et du Championnat d’Ile de France Elite.


Supermance à l’action sur son Koxx Sky 3 20". Le focus sur un latéral impressionnant.





Kevin Aglaé, second.



Le top rider TMS Nicolas Vuillermot nous montre qu’il a retrouvé la forme sur cette régionale.




Le local rider Morgan Vassor, 4ème élite.
Alexis Figuière fait une belle prestation chez les élites. Jéran Bricaud, le Champion de Bretagne arrête la course après une grosse chute.


Catégorie National
En National, grosse perf’ de la mascotte officielle de ce site... Le Grillontosaure, qui n’est que minime 1ère année, progresse à chaque manche et parvient ici à se hisser sur la seconde marche du podium entre les deux Adrien qui donnaient jusque-là le tempo de cette édition 2012. C’est Adrien Monimart qui s’offre sa première victoire devant Adrien Lemaître, qui conserve le leadership de l’épreuve. Ludwig Giller arrive en quatrième position, suivi par Brice Fernandez. Ce dernier était en tête au premier tour et aurait pu s’offrir une victoire le jour de son anniversaire, mais il écope ensuite de deux 5 ... dans la zone où son père (Patrick Fernandez, Président de Mézières) était commissaire. Louis Grillon remporte le maillot de Champion d’Ile-de-France devant Adrien Lemaitre et Ludwig Giller !
Les podiums de la CIRO et du Championnat d’Ile-de-France


Adrien Lemaître, le leader.
Le Grillontosaure signe l’exploit du jour !



Catégorie Régional
En Régional, le leader Nicolas Vallée s’offre une magnifique victoire à domicile, devant Bastien Gautier et Louis Desbancs, départagé au nombre de zéros (il fait deux tours parfaits l’après-midi !) avec Fabien Theveux. Il endosse la maillot régional.


Le patron des Régionaux à l’action.


Catégorie S1
En S1, le leader Loïc Porchet concède un 5 lors du premier tour glissant et la victoire revient à Nicolas Vrigneau qui fait un très bon début de parcours et gère parfaitement la suite. Guillaume Durand arrive en seconde position. Maxime Pierrey, 4ème, monte sur la plus haute marche du podium régional, devant Sylvain Roche (8ème) et Mathieu Lebon (10ème).
Les podiums de la CIRO et du Championnat d’Ile-de-France


Le patron des S1 à l’action voit la victoire lui échapper ce dimanche.
Catégorie S2
Un trial presque parfait pour Romain Lemaître en S2, qui s’offre une seconde victoire d’affilée, devant Melvyn Douillard et Louis Brenon. Victoire qui l’installe en tête de la catégorie et aussi en haut du podium régional, au-dessus de Nathan Gaudin et Sébastien Peuch.
Les podiums de la CIRO et du Championnat d’Ile-de-France


Romain Lemaître prend les rênes de la catégorie S2.
Catégorie S3
Une belle victoire pour Paul Brisset en S3, qui devance Lino Charpentier et Kilian Provost. Il prend la tête de la catégorie. Kilian Provost est le premier régional de la catégorie, devant Maxime Philippe (12) et Marc Boudon (18).
Les podiums de la CIRO et du Championnat d’Ile-de-France


Belle 5ème place pour Solène Bouissou, qui décroche le maillot régional.
Catégorie S4
Une nouvelle victoire d’étape pour le leader Eliott Charpentier en S4, qui gère parfaitement sa course et devance Lylian Rochais, Alexandre Prat et Jimmy Milachon. Ce dernier monte sur la plus haute marche du podium régional, au-dessus de Bryan Lucianaz et Corentin Prophète.
Les podiums de la CIRO et du Championnat d’Ile-de-France


