Après une belle entrée en matière à Poitiers, la CIRO VTT-Trial 2012 faisait étape ce dimanche à Blaison-Gohier pour un trial 100% naturel orchestré par Benjamin « Ptiben » Benoist et le club Angers Cyclisme à Blaison-Gohier. Les Angevins faisaient leur grand retour sur le circuit de la CIRO VTT-Trial après 6 ans d’absence, et ont vaillamment lutté contre les éléments pour offrir aux pilotes du Grand Ouest un beau trial. La pluie a perturbé la préparation de l’évènement et le début de la course, rendant les 12 zones de grès glissantes, mais c’est surtout un vent très fort et très déstabilisant qui est venu ce dimanche durcir les conditions de course. C’était un trial technique, où il fallait être fin technicien. On a vu de beaux gestes, du beau trial. Dame Météo a été bien capricieuse avec les Angevins, mais ils n’ont pas cédé. Les efforts de l’organisation ont payé et ont réussi à faire de ce trial une belle journée. Et croyez-nous, c’est un véritable exploit ! Ce n’est pas le seul de la journée, et les pilotes nous ont aussi réservé de beaux moments de bravoure.
Dans la catégorie reine des Elites/Experts, le pro rider Koxx Kevin Aglaé a logiquement dominé son sujet malgré la tempête, et gagne avec une confortable avance sur Clément Jannin, qui créé la surprise du jour, en devançant ses compères du "West Crew" Valentin Gaucher et Elie Boucher. Vous pouvez retrouver les résultats complets des courses par ici, sur lesquelles on revient plus en détails ci-dessous, et en images ci-dessous (grâce à Louis Brenon, Ghyslaine Vallée et Stéph’ Milachon).
Au final, ce dimanche fut une bonne journée et après la course c’est la satisfaction générale qui domine... Les pilotes avaient tous la banane, et pas uniquement ceux qui étaient sur le podium. Ils ont certes bien souvent galéré sur un parcours fin, rendu parfois périlleux par les conditions atmosphériques difficiles, mais ces jeunes se sont visiblement fait plaisir sur ce beau trial à l’ancienne ! Et ils sont près de 120 à avoir répondu présent à ce second rendez-vous d’une CIRO VTT-Trial 2012 qui prouve son dynamisme... Bravo aux organisateurs : mission accomplie contre vents et marées ! Seul bémol : les zones étaient un peu les unes sur les autres, mais la faute à la météo qui a obligé les traceurs à tout repenser avant la course...
Quelques mots de l’organisateur Ptiben, qui a réussi à maintenir le cap malgré une mer déchaînée et à mener le navire à bon port... Bravo capitaine !
La compétition est finie et il n’y a plus de vent ah aah, c’est magique ! On a vécu un enfer pour préparer cette compétition... Quand on a commencé à tracer les zones vendredi matin cela allait, et puis ensuite le vendredi après-midi c’était des trombes d’eau, le samedi aussi, on a été obligé finalement de tout défaire et refaire, de baisser des catégories, c’était démoralisant ! Les conditions de la course ont été difficiles, on a enlevé un passage élite qui aurait été trop dangereux. Les zones auraient dû être plus espacées, mais on a dû démonter trois zones qui étaient dans la boue et les mettre dans l’interzone ! Donc on était un peu les uns sur les autres... Mais la prochaine fois on aura le soleil, et vous verrez ce sera différent ! Sinon côté organisation, on est vraiment content, il y a beaucoup de pilotes, au final on s’en sort plutôt bien au vu de la météo. On était deux à tracer et je suis content du tracage ! Je voulais faire un trial technique, un trial à l’ancienne pour montrer aux pilotes ce que c’est vraiment et ils ont aimé ! Cela fait plaisir. Je leur donne rendez-vous l’année prochaine !
Retour sur les courses. Le pro rider Kevin Aglaé prend la barre / Clément Janin, l’homme du jour !
Catégorie Elite/Expert :
La logique est respectée et on assiste à une belle échappée du top rider Koxx Kevin Aglaé, qui remporte une large victoire en concédant tout de même 20 points sur une course durcie par des conditions atmosphériques - on peut le dire - effroyables. La surprise du jour, c’est incontestablement Clément Jannin (Koxx) qui parvient à se hisser sur la seconde marche du podium au terme d’une course parfaitement gérée qu’il termine à 31 points. Le Clissonnais a mangé du lion aujourd’hui et a été l’homme fort de cette régionale en signant une excellente performance et en endossant au passage un second maillot de Champion des Pays de la Loire, qui se jouait ce jour-là. Le pilote Inpulse Valentin Gaucher complète le podium à 4 points de son compère du dream team de la CIRO, le West Crew, devançant d’un petit point l’autre grosse pointure de ce circuit régional, le vainqueur de l’édition 2011 Elie Boucher (Koxx).
Le podium Elite/Expert, avec les bonnes bananes bio du marché équitable
Clément Jannin, Champion des Pays de la Loire Elite/Expert 2012, entouré de ses potes du West Crew !
Débriefing à chaud avec Kevin Aglaé, vainqueur de la course Expert/Elite...
Globalement, ce n’était pas très difficile, mais il y a avait quelques passages techniques très intéressants. Le vent rendait les zones un peu plus compliquées. Du coup, c’était difficile d’être très précis, notamment sur les passages en roue arrière, donc au final je fais quand même 20 points mais je gagne... Clément a bien roulé, c’est un pilote qui a bien évolué. C’était un bon entraînement pour la suite, sur un terrain que je ne connaissais pas du tout, dans des conditions difficiles, mais cela fait partie du jeu... Au final, c’était un trial vraiment sympa ! Une bonne journée !
Clément Jannin, l’homme du jour, nous exprime sa satisfaction... et sa surprise ! Clément est un fan de Tribal Zine et on essaiera de vous faire connaître un peu mieux ce (tribal) rider dans les prochaines semaines...
Je m’en suis bien sorti, je n’ai pas trop le temps de m’entraîner avec les études et tout, je me suis remis à rouler sérieusement il n’y a pas si longtemps que cela et j’avoue que je me suis un peu surpris ! Je me suis bien mis dedans, bien alimenté, de super sensations ! J’étais étonné de mon résultat... Le parcours m’a vraiment plu, des rochers bien ronds, c’était un peu un mix de Saint-Léonard et du Tablier, de belles zones. Je ne connaissais pas du tout cet endroi, et franchement je suis épaté ! Ce n’était que du plaisir !
Valentin prend la troisième de la course à 4 points de Clément. Il fait le point sur cette journée et nous donne son feeling...
Un petit peu trop de vent, mais des belles zones. Les organisateurs ont bien travaillé, une bonne ambiance comme toujours. Le premier tour était difficile, cela glissait pas mal au début... Une flêche a été enlevée et une porte a été ouverte au second tour... Cela a séché un peu et on avait une plus grande marge d’erreur. Dans l’ensemble cela s’est bien passé. j’ai eu de bonnes sensations, l’Inpulse est un vélo qui me correspond vraiment... Au niveau résultat, je termine en troisième position aujourd’hui. Pas facile de rentrer dans ce début de saison, j’ai un peu de mal à me concentrer, aujourd’hui cela a été mieux, mais j’ai fait quelques erreurs tout de même... Clément Jannin prend le maillot de Champion des Pays de la Loire, je suis très content pour lui, il a fait une super course. C’est un terrain qui lui correspondait. C’est quelqu’un qui roule assez fin, assez précis. Il a montré qu’il était bien présent sur la CIRO !
Catégorie National :
La course était encore très serrée en National, mais le pilote de Cerny Adrien Lemaître parvient à remporter une seconde victoire d’étape devant Adrien Monimart, Brice Fernandez et Maxime Strim. Le plus jeune des Nationaux, le Grillontosaure, arrive en 5ème position. Adrien Monimart endosse le maillot régional devant
Le podium National
Les deux Adrien qui sont en tête des Nationaux... Adrien Lemaître, le leader de la CIRO National 2012 et Adrien Monimart.
La mascotte de Tribal Zine, le jeune Grillontosaure
Catégorie Régional :
En Régional, le pilote de La Roche sur Yon ouis Desbancs réussit un excellent début de course et oblige Nicolas Vallée à cèder du terrain. Baptiste Demigny monte sur la troisième marche du podium à quelques points du duo de tête.
Le podium Régional
Le Tribal Rider Nicolas Vallée en zone
Catégorie S1 :
Une nouvelle et très large victoire du Normand Loic Porchet, qui creuse un large écart sur les autres pilotes, emmenés pas Nicolas Vrigneau et Malo Regnault.
Le podium S1
Le duo de tête S1 : le leader Loic Porchet et Nicolas Vrigneau
Catégorie S2 :
Course serrée, et c’est finalement le pilote de Cerny Romain Lemaître qui monte sur la plus haute marche du podium devant Bastien Samson et Nathan Dehut.
Le podium S2
Catégorie S3 :
Victoire d’étape du Breton Antoine François, qui devance de deux petits points Pascal Louineau et Paul Brisset, qui sont départagés au temps. La féminine Solène Bouissou arrive en 7ème position avec un beau second tour à 4 points.
Le podium S3
Solène Bouissou en zone
Catégorie S4 :
La catégorie était aussi représentée que la S3, avec une bonne trentaine de pilotes en course, et c’est Eliott Charpentier qui monte sur la plus haute marche du podium. Une fille arrive en seconde position : Laurie Vezie ! Troisième place pour Pierre Rescamp.
Le podium S4
Prochain rendez-vous de la CIRO VTT-Trial : Cerny ce dimanche 6 mai... Venez nombreux !