A l’aube de la saison 2016, c’est le bike check « ultime » que nous proposons à tous les inconditionnels de compétition 26 : celui de l’Hashtagg Open Space du champion du monde Vincent Hermance ! Lors de notre rencontre sur son spot de Beauvais, nous lui avons demandé de ramener ses deux vélos. Son vélo d’entraînement qu’il a empoigné pour une séance d’entraînement musclée à retrouver en vidéos / photos par ici : vidéo 1 / photos & vidéo 2. Et son vélo de compétition, sur lequel nous nous sommes penchés avec lui et que nous avons shooté dans tous les sens.
Vincent nous détaille le montage de ce bike, puis nous l’avons accroché à notre balance... un montage exclusif et aussi sacrément léger !


Le cadre : L’Open Space, que vous connaissez bien maintenant. On a passé clairement un cap par rapport au Raijin. Nous avons obtenu un vélo dynamique, qui n’est pas raide, mais offre vraiment un bon retour. Il est hyper ramassé, et sur mon vélo d’entraînement vous pouvez voir qu’il touche assez peu : il y a quelques rayures, mais pas de poke. Il y a plein d’endroits où cela aurait été différent avec un autre cadre, et ça c’est bien. Le fait qu’il soit très ramassé offre aussi beaucoup de dégagement sur le vélo. Les vélos haut ou large, c’est quelque chose qui personnellement me gène beaucoup et c’est pour cela que nous avons fait ce choix.






La fourche : C’est sans doute le produit le plus abouti que l’on ait sorti. Le poids est ridicule. C’est hyper rigide. Et cela ne casse pas. Là, nous avons vraiment fait un coup de maître, que l’on doit en partie à notre fabricant. Il n’avait aucune expérience dans la discipline Trial, nous avons passé beaucoup de temps avec lui pour la développer et il nous a apporté une expertise approfondie qui nous a permis d’obtenir cet excellent produit. Pour le montage, c’est on ne peut plus simple : pas de coupelles du dessous à rentrer sur le pivot, il est incorporé sur le tube de fourche pour accueillir directement le roulement inférieur.




Les freins : J’ai toujours les prototypes des nouveaux freins hydrauliques H2O sur mon vélo de compétition et puis sur mon vélo d’entraînement j’ai un prototype d’un côté et un modèle de série de l’autre... Ce sont exactement les mêmes, j’ai toujours 3 protos sur les 4 que j’avais sur mes vélos pour faire vraiment un test au long cours. Là, nous en sommes à 9 mois et le seul détail que l’on a réglé concernait la vis de levier, qui avait tendance à se dévisser. Ce petit souci (que l’on rencontre sur l’ensemble des freins du marché) a été réglé. Nous sommes vraiment très satisfait de ce produit, à tous les niveaux. Côté patins, j’utilise des TK, et là je suis sur la gomme intermédiaire brune. Les étriers et leur supports restent très classiques pour le moment (Magura / Try-All) et nous travaillons sur notre propre solution. Cela va arriver, nous continuons à la peaufiner pour avoir la meilleure possible. Nous avons corrigé un problème mineur sur notre étrier et nous nous donnons un peu de temps pour le tester à nouveau et l’optimiser complètement.



Le guidon : Il est connu depuis un bon moment. Nous avons cherché à avoir une géométrie qui permette de le mettre très en avant comme je le fais, mais aussi beaucoup plus droit pour avoir une position plus "conventionnelle". Cela est permis par le cintrage réduit aux extrémités qui permet de ne pas "casser" les poignets quand on bascule le cintre et d’avoir une position qui reste plus naturelle. Niveau poignées, j’aime bien les poignées vraiment fine donc je met une fine épaisseur de guidoline : je chevauche à demi et je tire fort dessus. C’est ce qu’il y a de mieux : cela ne pèse rien, cela se monte et cela se change facilement, cela ne glisse pas... Et puis avec des poignées classiques au bout d’une semaine, j’ai les mains détruites.


La potence : Ce n’est pas une potence foncièrement nouvelle dans sa conception. Au niveau de sa géométrie, nous avons réussi à retrouver un vrai 150mm x 30°, celui des débuts, que l’on a perdu avec ces types de potence de dernière génération modifiée au niveau de la partie sur pivot. Notre potence est un peu plus basse et plus longue que toutes les autres potences 150 x 30 de ce type du marché. L’objectif ? Tu peux te permettre de retrouver une position très efficace sur les plantés en remontant le cintre, d’avoir quelque chose de plus "naturel", de plus "normal" visuellement. C’était l’idée de base ! Mais en définitive j’ai gardé le même angle de guidon ce qui m’a rallongé et rabaissé un peu et cela me plaît !
Le pédalier : C’est la dernière évolution de notre pédalier deux-pièces, avec manivelles grises et composants noir. Elle comporte un axe allégé par rapport au précédent. J’avais d’abord la version avec manivelles noires et axe rouge, que j’avais ré-usiné. Je l’ai testé pendant 8 mois, cela n’a jamais bougé, et on l’a donc fait de série. Et c’est maintenant disponible en 4 tailles : 160, 16,5 170 & 175mm. Moi j’utilise 170. Nous avons également changé la vis de l’autre côté, nous sommes passé sur une empreinte de clé allen de 5 qui est standard par rapport à l’autre petite clé que l’on a jamais dans le sac. Cela a réglé au passage un autre problème, que l’on observait dans ce genre de spot : quand le vent soufflait, le vélo sifflait...



Les pédales : Contrairement à ce que vous m’aviez fait remarquer, ce sont bien nos pédales simple cage de série, les cages n’ont pas été recoupées ou retravaillées. Par rapport aux autres versions, nous avons optimisé et l’épaisseur et la largeur de la cage, pour obtenir ce que l’on estime être le mieux. Réglage personnel à ce niveau : je garde une petite rondelle entre la pédale et la manivelle, pour la décaler un tout petit peu.
Les moyeux : J’utilise des Jitsie, les 116 HS, et sur le marché c’est de loin ce qu’il y a de mieux ! J’espère avoir quelque chose de plus innovant que les moyeux "normaux" rapidement avec Hashtagg, et que j’avais testé aux championnats du monde. Vous avez sûrement vu des photos, nous avons vraiment des pistes intéressantes à ce niveau-là. Ce n’était pas encore complètement au point, mais cela ne m’a pas empêché de rouler la compét’ de l’année avec ! Le testing nous a montré que l’on avait quelques petits ajustements à faire, notamment au niveau des roulements. La version définitive va arriver rapidement.


Les jantes : Ce sont les Hashtagg qui sont clairement un must. Tu gagnes une centaine de grammes par rapport aux deuxièmes jantes les plus légères du marché ! Le freinage est optimal avec une hauteur de flanc pertinente ni trop haute ni trop basse. Au niveau des évidements, nous avons fait deux trous au lieu d’un et conservons une petite barre centrale. Nous avons vraiment des évidements hyper importants, en gardant tout de même de la matière là où il faut. Nous avons aussi changé la conception de la jante trial pour que le pneu ne flotte plus du tout dedans : quand le pneu est dégonflé, le pneu ne sort pas tout seul. Cela permet d’avoir une bien meilleure tenue du pneu sur la jante et lui permet de travailler dans les meilleures conditions sur le terrain. Autre gros changement au niveau de la conception : nous avons remonté la "ligne" centrale de la jante qui apporte un surcroît de rigidité latérale. Les patins ne peuvent plus déformer les flancs en appuyant, grâce au réhaussement de cet axe. Le freinage est bien meilleur, et c’est vraiment étonnant que personne n’y ait pensé avant nous dans le trial et dans le vélo tout court !
Le rayonnage : A l’avant, je ne suis pas encore tout à fait "calé" dans mon choix entre rayonnage droit et rayonnage croisé ! Tu vois que sur mon vélo de compétition je suis encore en croisé, mais sur celui d’entraînement je suis en droit. Et cela ne bouge pas du tout. Nos jantes permettent maintenant de repasser sur du rayonnage droit. Tu gagnes un peu de poids, un peu de rigidité, mais tu augmentes les contraintes sur la jante. Avec les anciennes jantes que j’avais, je ne pouvais pas rester longtemps sur du rayonnage droit : j’arrachais toutes mes jantes, les rayons passaient en travers et j’étais obligé de repasser en croisés. Avec tous ces tests-là et ceux sur les épaisseurs de rayons, j’obtiens quelque chose de très léger. C’est Tarty qui rayonne mes roues, et on met du Sapim, ce qui est la référence en la matière. Les têtes de rayons sont en aluminium sur ce vélo comme celui d’entraînement, et cela ne bouge pas du tout.


Les chambres à air : J’utilise les Jitsie légères, mais pas les plus légères... Les 0.9mm, pas les 0.6mm, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. C’est aussi une histoire de rapport poids / solidité et de travail du pneumatique. C’est ce qui me correspond le mieux, mais je ne suis pas léger, d’autres pourront utiliser des plus légères voire des plus lourdes. C’est le meilleur compromis pour moi.
Les pneumatiques : J’utilise toujours à l’arrière un Try-All Sticky Light. Il y a des pneus plus récents comme le Vee-Rubber qui offre une meilleure motricité, ou plutôt moins de résistance au pédalage, avec un meilleur rebond... mais il y a les problèmes de crevaison. Et je les ressens énormément. Certains pilotes ne sont pas embêtés, mais moi c’est constamment, je ne sais pas si c’est dû à mon pilotage, parce que je mets plus en biais ou quoi. Cela ne marche pas pour moi. Tu gagnes un centimètre en latéral, mais tu crèves dès qu’il y a une arête, et ce n’est pas un bon compromis pour moi. C’est vrai que c’est assez frustrant, parce qu’on a aujourd’hui de meilleurs pneus en terme de rebond et rendement. Mais si c’est pour crever, ce n’est pas la peine... A l’avant, j’utilise par contre les Vee Rubber, qui sont équivalents au Try-All mais qui ont l’avantage d’être dispo sur le marché.
La chaîne : Nous avons deux modèles, et j’utilise le modèle ultra-light. Elle est un tout petit peu moins solide d’après les tests laboratoires, mais beaucoup plus légère. Elle fonctionne très bien, ne prend pas de point dur. Je la change régulièrement pour ne pas prendre de risque, mais je n’ai jamais eu de souci à ce niveau. Elle est sur notre pignon alu allégé, qui offre une ligne de chaîne parfaite. Pour tendre la chaîne, nous avons maintenant nos escargots Hashtagg, alu côté gauche où il y a le moins de contrainte et inox côté droit où il y en a plus.
La visserie : Sur ce vélo de compétition, j’ai opté pour de la visserie titane, des vis Stan fournies par Tarty Bikes, qui fonctionnent bien mais finissent quand même par casser après un bon moment d’usure. Je ne les utilisent qu’en compét’. J’ai même les vis de cage en titane sur ce vélo. Par contre pour tout ce qui est poste de pilotage, je garde de la visserie acier qui offre un meilleur couple de serrage.
La pesée : Je suis à 7.6 et je pourrais encore aller plus loin, mais c’est à mes yeux le meilleur compromis ! Mes deux vélos sont à ce niveau-là. C’est un montage qui en prend plein la gueule tous les jours et qui ne bouge pas ! On pourrait aller plus loin, je n’ai pas d’axe titane par exemple. Avec notre pédalier non allégé, nous étions au poids des ensembles Isis les plus légers du marché avec axe titane, mais je cassais tout ça. Là on a regagné une bonne cinquantaine de grammes et on est plus léger que tout ce qui se fait en Isis titane. Les axes de pédale, c’est pareil, en titane ils ne font pas long feu. Le cadre est léger, parmi ce qui se fait plus léger du marché, mais là où je gagne vraiment, c’est avec la fourche !