Décidément la marque espagnole Clean est sur une vague ascendante ! Tout s’accélère cette année pour la marque du N°1 mondial de vélo trial Abel Mustieles. Sur le plan matériel on l’a vu, avec les prototypes du K1 Carbon 20/26 et un catalogue bikes/composants qui ne cesse de s’étoffer (et ce n’est pas fini !). Sur le plan sportif aussi. Son team a renforcé sa présence sur zones UCI Élite 26", avec Vincent Hermance qui a rejoint cet autre monstre sacré de la discipline qu’est Gilles Coustellier. 8 titres élites mondiaux à eux deux, et la farouche envie de reconquérir un Graal resté si longtemps français. En Élite 20" aussi, Clean a décidé de voir les choses en plus grand encore pour 2017. La marque a déjà ses quartiers solidement établis sur les zones UCI 20" avec Abel, mais aussi d’autres talentueux athlètes comme Joacim Nymann, Sebastian Ruiz, Raphaël Pils ou encore Kazuki Terai.
Tout ce beau monde est rejoint par... Benito Ros lui-même ! Benito qui était sans partenaire vélo depuis la dissolution soudaine du team Hashtagg. C’est désormais la gagne à 100% que vise Clean dans la catégorie. Voilà les deux « Magnificos » réunis sous une même bannière. Une union hautement symbolique. Des mauvaises langues ont pu faire croire à certains que la rivalité entre ces deux immenses athlètes avaient pu dépasser le plan sportif. C’est au contraire un profond respect mutuel qui les a toujours animé. Le jeune athlète Abel Mustieles a grandi aux côtés de Benito Ros, avant de tracer sa propre route et de se hisser à sa hauteur. On s’en souvient très bien, il ne l’a jamais oublié non plus. A eux deux, ils représentent pas moins de 13 titres mondiaux ! 10 Coupes du Monde. Un nombre incalculable de victoires, si l’an dernier Dominik Oswald est parvenu à gagner devant les deux hommes, on ne se souvient même plus du précédent en la matière, la première marche des podiums Élite 20" semblant ni plus ni moins leur propriété.
Benito pilotera le K1 comme les autres cadors du team et voilà comment il a annoncé cette grande nouvelle, dans un communiqué teinté d’émotion : « Comme toutes les bonnes choses, elle s’est faite attendre, mais je ne peux pas être plus satisfait du résultat !!!! J’ai une méga équipe qui va me soutenir et m’offrir les meilleures conditions pour pouvoir ENCORE m’améliorer. Je suis trop content de ces gestes humains et bénéfiques au trial qui font appels aux valeurs fondamentales de l’homme et de la camaraderie, d’où pour sûr ne ressortiront que d’autres choses positives. Et je suis excité par les possibilités que m’offre un tel projet, qui me permet vraiment de poursuivre ma route de la meilleure des manières et d’offrir le meilleur de moi-même au monde du trial (vous) ! Merci à tous les responsables de cette décision !! Jusqu’où ira Benito Ros ? Je ne le sais même pas moi-même !!! Avec ce genre de choses, c’est Benito forever ! » Ci-dessous, Benito Ros entouré par les deux hommes derrière Clean : Abel Mustieles et son père José Antonio Mustieles ! Les deux hommes peuvent être fiers du team de leur jeune marque (lancée il y a seulement trois ans en avril 2014) ; il atteint aujourd’hui une dimension exceptionnelle avec 4 pilotes emblématiques qui totalisent pas moins de 21 titres élites mondiaux ! On n’avait pas vu de tel team depuis Koxx, qui avait déjà réuni toutes ces forces par le passé. Avec Abel et Benito, Clean met une sérieuse option sur le titre Élite 20" 2017, on voit mal comment il pourrait échapper à la marque espagnole. Dans les deux autres catégories, les favoris se trouvent dans l’écurie Crewkerz, autre team de grande envergure de cette saison 2017, et s’appellent Jack Carthy et Nina Reichenbach ! Mais Clean dispose de sérieux challengers pour jouer aussi les titres mondiaux sur les zones 26 comme féminine avec Janine Jungfels et Tatiana Janickova. La saison 2017 s’annonce passionnante à bien des égards.
Clean a scellé cette association grandiose avec une vidéo où les deux hommes expriment leur satisfaction (et leur émotion) dans les locaux de Clean ! « Benito Ros rejoint Clean Trials ❗ Se présente une saison 2017 de passionnante en compétition, innovation et technologie. Une exigence maximale pour vous offrir le meilleur produit. »
Benito Ros et Abel Mustieles montent ensemble le K1 Carbon 20 de la nouvelle recrue du team...
Le Clean K1 Carbon 20 de Benito sur la balance : 6.48kg !
Première photo action de Benito Ros au guidon du Clean K1 Carbon 20 !