Il a été le troisième homme de l’épreuve VTT du premier Trial Pro Series d’Aix-les-Bains... Aurélien Fontenoy nous donne son ressenti sur cette grande première orchestrée par Jean Flambard... Première compét’ UCI de l’année, première épreuve d’un circuit professionnel assurément promis à un bel avenir, première expérience du concept de Super Finale... Le N°1 Inpulse est satisfait ; il a tout donné, s’est bien amusé et n’a plus qu’un objectif : rentrer dans une autre Super Finale. Il nous raconte ce qui a été « un des plus beaux évènements de sa carrière » ! Crédit-photos : Martin Boutière.
Flash Interview
Salut Aurél’ ! Le Trial Pro Série a mis le feu à Aix, grosse ambiance, des zones très très impressionnantes, si tu peux nous dire quelque mot sur ce week-end, ce que tu en retiens et sur tes deux jours de course...
Le début de saison commence vraiment très fort avec ce Trial Pro Séries à Aix les Bains. C’est un des plus beaux évènements de ma carrière. Les zones étaient belles techniquement mais aussi esthétiquement. Et le cadre est magnifique avec le lac à côté, bordé des montagnes. Il y avait pas mal de spectateurs les après-midi et lors du gros show du samedi soir. Ça fait vraiment plaisir de voir autant de monde autour des zones.
Comment se sont passées tes qualifications, tu termines en quatrième position, beaucoup de clients pour la finale avec en plus des clients habituels un certain Jack Carthy qui faisait son entrée sur le circuit élite UCI et le Canadien John Webster... Deux garçons qui ont été redoutables...
Les qualifications se sont pas trop mal passées malgré de grosses erreurs. Je finit à la 4ème place, un peu amoché par des zones physique et une température écrasante. J’ai eu des crampes aux avants-bras qui m’ont couté une chute sur le dos...
La soirée a quand même été chaude pour toi après ces qualifs...
Le soir avait lieu une grosse soirée jumelant un dual trial et des shows pompom Girls et Vtt Fresstyle. Tout ca accompagné d’un DJ et des Feux d’artifice ! Un régal !!! Je termine second de ce dual. Le soir, j’étais au Night Cocoon, la boite de nuit partenaire de cette soirée, pour assurer un show.
Sacré Aurél’, en boîte avant la finale, on ne se refait pas... En plus, les Finale / Super Finales ont été rudes !
Après un nuit courte, place à la finale. un seul tour à faire. Je parviens à me glisser à la troisième place avec le même nombre de point que John Webster. Jack Carty a été très impressionnant. Du haut de ces 16 ans, il montre déjà une puissance digne des plus grands Elite. Sans son problème mécanique, je pense qu’on l’aurait vu en Super Finale.
16 ans pour l’UCI mais il n’en a encore que 15 ;-) Il sera d’ailleurs aux JMJ Cadets de Poitiers où il vise un 4ème titre consécutif ! Super Finale, Guillaume Dunand s’accroche, mais tu as tout fait pour aller le chercher !
J’enchaine 20 minutes plus tard avec les Super-Finales. John est passé avant moi et a fini toutes les zones à 5. La troisième place était déjà assuré, j’ai donc visé une second place.J’ai tenté tous les passages mais j’ai commis des erreurs impardonnables. Gilles était au dessus une nouvelle fois. Un grand bravo à lui.
Mais le bilan est positif... Tout cela met en confiance pour la suite, tu étais de la première Finale de l’histoire du trial... Une belle satisfaction ? Prêt pour Aalter ?
J’ai beaucoup bossé cet hivers, j’ai progressé sur les gros mouvements et malgré des blessures qui m’ont arrêté quelques semaines je suis très content de ce résultat ! Mon programme jusqu’à Aalter ? Un peu de repos. Un peu de vélo et puis c’est déjà l’heure de repartir ! Les super-Finales sont les objectifs de l’année pour moi. Ça fait appel à plus d’endurance que l’an passé mais quand tu es dans ta course tu n’y penses plus, tu donnes le max’ à chaque fois. Encore bravo à Event-Performance et à la ville d’Aix les Bains qui a cru en ce projet. J’ai eu l’occasion de parler avec eux, ils sont ravis de cet évènement, qui je pense va perdurer.
Good news ! Bonne continuation Aurél’ !
Merci à bientôt !