La troisième manche de la Coupe du Monde de Trial s’est déroulée ce week-end dans le cœur historique de la cité d’Anvers, sur des zones artificielles de rochers rapportés et d’obstacles de béton et de métal très spectaculaires. La finale avait lieu le dimanche, par une belle journée ensoleillée, et les gradins des tribunes qui surplombait les zones étaient pleins. Le public constitué à la fois de connaisseurs, d’habitants de la ville et de touristes de passage acclamait les performances de chaque pilote et un speaker leur permettait de vivre tout cela à fond. Tribal Zine vous a fait suivre tous les résultats des courses en direct et en exclusivité dans les minutes qui ont suivi chacune des finales. C’est dans une ambiance survoltée que les trois leaders de la Coupe du Monde 2010 ont brillamment défendu leurs maillots : Gemma Abant a parfaitement géré sa course et fait un beau trial (Coupe du Monde d’Anvers - Finale Femmes), Gilles Coustellier a littéralement survolé toutes les difficultés de la course Elite 26" en effectuant un trial quasi-parfait, puisqu’il n’a posé aucun pied (Coupe du Monde d’Anvers - Finale Elite 26") et Benito Ros a sabré le champagne après avoir réalisé une performance elle-aussi exceptionnelle,
avec un tour à zéro et trois pénalités seulement au carton (Coupe du Monde d’Anvers - Finale Elite 20") ! Bref l’organisation de cette étape belge et les riders présents nous ont offert du très grand spectacle. Ce fut pour nous comme pour tous les riders et le public présents un dimanche magique et inoubliable. Nous vous proposons un reportage complet sur cet évènement que nous avons eu la chance de vivre de l’intérieur. Après un premier volet consacré à la découverte du site de cette Coupe du Monde et à la finale féminine du dimanche matin (Anvers by Tribal Zine - 1/3), puis un second qui est revenu sur l’échauffement et une course élite 26" des plus épiques (Anvers by Tribal Zine - 2/3), on met à présent le focus sur les finalistes 20"... une fin d’après-midi très excitante en 69 clichés !
L’échauffement :
15 heures 05... La remise des prix des élites 26" et des filles vient de s’achever et cela va être au tour des élites 20" d’entrer en scène. Les pilotes se regroupent au niveau de l’aire d’échauffement pour se tirer une grosse bourre avant d’aller affronter les zones de la finale. Ils lâchent toute une série de latéraux et de bunny hops survoltés. Benito et Abel rentrent quelques gros appuis sur l’avant. Benito va chercher le négatif d’1m50 en bunny hop. L’Allemand Matthias Mrohs se montre particulièrement impressionnant sur le gros latéral. Le Junior espagnol Ion Areitio est lui-aussi très facile. Dire qu’il n’a que 17 ans !











La finale élite 20" :
Le départ est donné à 15h30. Tous les pilotes vont avoir beaucoup de mal à entrer dans cette course et les cinq pleuvent d’entrée de jeu. Abel Mustieles butte ainsi d’entrée de jeu sur l’énorme franchissement qui ouvre la zone de la Fontaine Brabo : il repart violemment en arrière et chute, mais heureusement sans gravité. Le Champion du Monde Benito Ros est quant à lui dans le même état de forme que Gilles Coustellier, qui le suit d’ailleur de près avec son cornet de frite, lui prodiguant même quelques conseils. Il enchaîne les zéros et survole toutes les difficultés de la course au premier tour. Il ne concédera ensuite que trois petites pénalités dans le second (une pédale qui raccroche dans la zone de rochers en face du podium sur un latéral monstrueux, un autre pied pour rattraper le latéral du bas de la zone de béton, et un pied pour assurer la fin de la zone 4 à l’entrée en fin de parcours). Benito aussi évolue dans une autre dimension. La « Bestia » est au sommet de son art cette saison, et tient toujours solidement en main les rênes du vélo-trial mondial ! Ce dimanche, il a creusé un écart de 27 points sur le N°2 de la Coupe du Monde 2010, le Champion du Monde Junior Abel Mustieles !













Quelques passages « super élite » ont posé problème au Champion du Monde Junior Abel Mustieles, et il se fera d’ailleurs quelques belles frayeurs, notamment sur le deux-coups métallique de la zone 5, où sa roue avant se bloque sur l’arrête de la marche. Mais il gère parfaitement sa course est semble désormais bien campé au second rang mondial !








Rick Koekoek réussit à se hisser sur la troisième marche du podium et se distingue sur la première zone de béton (la 2), qu’il sort à zéro aux deux tours. A noter que cette zone a été simplifiée pour les riders 20" : le gros deux-temps a été supprimé.









On retrouve juste derrière lui le Junior espagnol Ion Areitio.
Le vice-Champion d’Allemagne Matthias Mrohs est cinquième de cette compétition. Ce dernier butte comme les autres finalistes sur les zone de rochers, qui sont extrêmement techniques, mais réussit au second tour une belle performance dans les zones de béton, qu’il sort toutes deux à 1, soulevant l’enthousiasme du public massé en fasse, sur le parvis de l’Hôtel de Ville.
L’Espagnol Carles Diaz qui était en troisième position la veille termine cet après-midi sixième : il rentre difficilement dans la course et enchaîne les cinq, et crève sa roue arrière par pincement sur le transfert à mi-parcours de la zone 3.
Enorme performance que celle du septième pilote de cette finale : le cadet Raphaël Pils. Auréolé à Melsungen d’un titre de Champion d’Europe Junior il y a quelques semaines, il vient tout juste d’avoir 16 ans et était la semaine dernière aux Jeux Mondiaux de la Jeunesse. Il y a décroché un titre de vice-Champion du Monde. Ce jeune rider nous a fortement impressionné. Le trial allemand a assurément de beaux jours devant lui !
Le Français Théau Courtès, qui accédait pour la première fois à une finale de Coupe du Monde, s’est battu lui-aussi comme un lion sur les zones impitoyables d’Anvers et n’a pas démérité. Sortir une zone relevait de l’exploit cet après-midi, et le public massé autour des zones a su apprécier les performances de tous les riders à leur juste valeur.
Voici le podium et les résultats de cette finale Elite 20"...
Benito Ros reçoit lui-aussi un magnum de champagne. Il n’hésite pas une seconde et fait sauter le bouchon pour arroser les autres riders comme le public, les organisateurs de la course et le Tribal Staff aussi.... Benito a roulé comme un Dieu et il a plu du champagne ce dimanche après-midi à Anvers !




C’est dans cette ambiance festive que s’est clôt ce week-end de folie. On a goutté au concept du « trial-spectacle » cher à l’UCI, et qui est une formule qui semble avoir un bel avenir devant elle. La formule la plus pratique pour médiatiser un tel évènement : toutes les zones sont regroupées dans une petite aire, ce qui permet à la TV de facilement couvrir l’évènement dans son intégralité, et aussi au public de suivre le déroulement de la course dans toute son intensité. Le concept est assurément plus vendeur pour le trial qu’une compétition en pleine nature, avec des interzones, des chemins à escalader, etc... Pourquoi pas ? L’équipe organisatrice de cette troisième manche a indéniablement réussit un sacré coup de force. On a rarement vu une compétition de trial soulever un tel enthousiasme, une telle ferveur populaire. Et les puristes n’étaient pas en reste. Ce fut un trial magnifique et inoubliable. On en redemande ! Avant de reprendre la route, on retourne flâner un peu dans cette belle ville, où il y a tant de belles choses à voir. Et bien sûr tout cela se finit autour d’une bonne bière belge !







